Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 juin 2019 - 10:02


 04/01/2015 12:31 (Lu 1499 fois)  

Status : hors ligne

lil123

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2014
Réponses: 48
Salut,

Je continue à réfléchir à mon projet de rénovation et à l'intégration du rocket stove. Je souhaite laisser le baril le plus possible à nu afin de bénéficier d'un rayonnement rapide mais j'ai l'intention de chauffer aussi de l'eau comme le fait ceddz et si je dois faire 20 tours de cuivre 20/22 par l'extérieur du baril, je vais devoir noyer le tuyau dans la bauge et 20 tours, ça fait environ toute la hauteur du baril donc un baril entièrement recouvert à l'exception de la plaque sur le dessus...

La semaine dernière, j'ai vécu qqch qui m'a un peu inquiété. Dans ma maison, j'ai une cuisine ancienne de environ 20m2 qui est bien fermée (pas de cage d'escalier ou autres ouvertures sans porte) et équipée d'une cuisinière à bois ancienne mais efficace (bûches de 50cm, chaleur tournante pour chauffer le four...). Ca marche vraiment bien, en une trentaine de minutes on passe de 12 à 25°, c'est peut-être un peu trop mais c'est bien agréable.

J'ai rendu visite à des amis qui ont aussi une maison ancienne mais rénovée plus récemment et dont l'isolation n'est pas très efficace. Il faisait -4° dehors. Dans leur cuisine, qui est ouverte sur le salon et sur la cage d'escalier, ils ont aussi une cuisinière à bois, du même gabarit, mais qui fait aussi bouilleur pour alimenter les radiateurs à eau de la maison. Je suis arrivé chez eux, ils venaient de rentrer et il faisait 16° dans la maison. Ils ont commencé à chauffer, en chargeant le poêle, en ouvrant le tirage etc. mais pour atteindre 20° dans la cuisine, il a fallu...... 4 heures !

Je pense que la chaleur partait par convection dans le reste de la maison et qu'une bonne partie était absorbée par le circuit d'eau mais tout de même, nous avons passé la soirée dans la cuisine et le rayonnement était quasiment inexistant, sauf si on collait ses fesses au poêle !

Si je fais un rocket de 20cm avec un baril entouré de tuyau de cuivre et presque entièrement recouvert de bauge, est-ce que le résultat sera plus proche de ce que j'ai chez moi ou de ce que j'ai vu chez eux?

Est-ce qu'il faut vraiment tout recouvrir de bauge?

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir un circuit d'eau à l'extérieur du baril mais d'avoir tout de même un rayonnement fort et rapide?

Merci d'avance

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com