Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:54

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 11/12/2014 18:19 (Lu 8962 fois)  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonsoir,
ce soir tout va mal. Je viens de faire du feu pendant deux heures dans le rocket mais consternation!!!! Je n'ai même pas reussi à faire bouillir de l'eau... L'engin tire correctement mais les tuyaux mettent énormément de temps à chauffer les les pierres que j'ai commencé à monter autour restent froides. Je ne demande si ce n'est pas á cause de ma porte verticale. J'ai réduit le conduit de la flamme mais j'ai toujours beaucoup trop de retour de fumées. Que faire je suis désepérée.
Merci d'avance à ceux qui me soutiendront.

PS pourtant dimanche j'ai réussi `faire bouillir de l'eau au bout d'une heure et demi alors que la cheminée interne n'était pas encore isolée.... mais aujourd'hui rien.

Awa

 11/12/2014 19:10  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Salut Awa,

Comment assures tu l'étanchéité en bas de ton baril ? Sur la photo suivante, j'ai l'impression que tout n'est pas raccordé...



 12/12/2014 14:06  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour Pascal,

J'ai pris le baril à l'envers. C'est à dire que je peux encore l'ouvrir par le haut. Donc il est parfaitement étanche vers le bas. Je n'avais pas le choix à cause de ma porte vitrée.... Quand j'aurais la certitude que tout fonctionne, je souderai le couvercle. On a découpé l'ouverture à la base du baril pour permettre aux gaz de s'échapper (250cm2). J'ai colmaté le tout avec du cob. On le voit à gauche sur la photo là où il y a les pierres. Sous les pierres que tu vois, il a une feuille de métal de 2mm elle aussi colmatée. C'est vraiment étanche! il n'a pas de fumées qui s’échappent autour du baril.
J'ai l'impression que la porte vitrée fait chuter la température des gaz avant le baril Qu'est-ce que tu en penses? ou bien que le haut du baril est trop près de la cheminée interne j'ai remarqué que si j'ouvre le baril j'ai beaucoup moins de retour de fumées et flammes par l'alimentation. Les questions se bousculent :
1/Doit-on entendre des bruits dans le baril ou bien juste le bruit du tirage?
2/Au bout de combien de temps doit-on pouvoir faire bouillir du l'eau si on vient d'allumer de rocket?
3/5Que puis-je faire pour ne pas avoir de retour de flamme et de fumées par l'alimentation? En ce moment je suis obligée de couvrir l'alimentation pendant la combustion sinon c'est vraiment masque à gaz....

Merci pour ton soutien.

Awa

 14/12/2014 19:37  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Hello,
n'ayant pas reçu de réponse à mes questions, j'ai décidé de me répondre à moi-même... ;) ayant fait quelques expériences avec l'engin.
En réduisant le volume du conduit l'alimentation j'ai jugulé le retour de flamme et de fumées. C'est déjà une excellente chose : plus besoin de masque à gaz ou de courir reprendre de l'air à la porte pour éviter la suffocation. Quand le système est tiède, il redémarre au quart de tour.
Mon souci maintenant c'est de comprendre pourquoi bien que le baril chauffe assez rapidement ( bon il me faut quand même une heure pour faire bouillir de l'eau pour une thé) les tuyaux d'évacuation du futur banc chauffent extrêmement lentement et même au bout de deux heures ils sont agréablement tièdes mais pas bouillant au point de me chauffer la masse thermique.
Nouvelle question (à laquelle je me répondrais peut-être moi-même la semaine prochaine... ;) ; Dois-je varier la distance entre le haut du baril et la cheminée interne? C'est tout à fait possible sur mon modèle puisque j'ai pris mon baril à l'envers. En ce moment je crois avoir 4 cm de distance.

A bientôt,

Awa.

 14/12/2014 22:00  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Awa,

Oui en réduisant la taille du foyer, ou en mettant un couvercle, tu réduis le passage de fumée remontante.

La distance cheminée-interne-baril sur un rocket en 150 se situe de mémoire entre 3 et 4.5 cm. 4 c'est parfait. J'avais fait un post y'a quelques années sur différents essais. Plus c'est grand et moins ça fume, mais j'avais l'impression de perdre la poussée du rocket le la double combustion. Alors pas trop non plus !

Tant que tout n'est pas bien sec, les tubes vont à peine tiédir, en plus les tiens sont supér épais alors tout est normal ;)

A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/12/2014 15:08  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour Cédric et merci pour ta réponse. Tu me remontes le moral et me donnes espoir.
Je vais tout laisser en l'état et ne pas sceller le haut du baril pour l'instant tant que le banc et l'intérieur ne sont pas secs. J'ai un brûleur qu'on m'a prêté...nierk nierk! Penses-tu que je peux le mettre dans la gueule du dragon comme pour faire du feu de bois ( mais sans fumée)? Ce serait pour sécher plus vite. D'un autre côté ça ne doit peut-être pas sécher trop vite? Ton avis m’intéresses.
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël.

A Bientôt.

Awa

 22/12/2014 17:58  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Awa,

Pas de risque de séchage trop rapide : l'argile doit faire évaporer la totalité de son eau.
Il n'y a pas de "prise" comme avec le ciment ou la chaux, qui ont besoin de faire leur réaction chimique avec l'eau pour l'associer dans la matière, avant d'évaporer le surplus.

Tu veux utiliser un bruleur de quoi ?
Il me semble que le plus efficace est quand même le bois. Quand c'est galère, on démarre par une trappe de visite, on fait du feu dans le tunnel, en mettant que du petit bois, on fait des feux légers mais très longs, et normalement on s'enfume pas trop, jusqu’à ce que le tirage parte pour de bon :). A partir de la il faut continuer les feux pour bien évaporer la grosse quantité d'eau contenue dans la masse.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/12/2014 10:56  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour Cédric.
merci pour ta réponse. Le brûleur qu'on m'a prêté est un brûleur à gaz pour décaper les peintures ou brûler les mauvaises herbes, tu vois? Alors je pensais faire du feu avec en passant l’embout dans le conduit d'alimentation histoire de réchauffer un peu l'engin et puis ensuite continuer au feu de bois. J'ai de l'asthme alors les fumées c'est pas terrible ou plutôt c'est terrible pour moi...

Sinon en ce qui concerne le séchage, j'ai bien lu ta réponse mais j'ai une réticence, je vais te dire pourquoi. La " terre que j'utilise est issue d'anciens murs de maison à colombage que j'ai recyclés. Cette "terre" contient beaucoup d'argile peu de paille et des bouts de pierres que les gens d'autrefois avaient sous la main. Quand on fait de la poterie, on ne doit jamais faire sécher son "œuvre" trop vite sinon elle fissure. C'est pour ça que j'ai un peu peur de me lancer dans le séchage au brûleur ou même au feu. De là à ce que tout fissure?
Qu'est-ce que tu en penses?
A bientôt,

Awa

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:54 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos