Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 juin 2019 - 17:21


 15/12/2014 14:11 (Lu 4705 fois)  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Bonjour, je viens de terminer mon rocket dans mon atelier (~50 m²) cet automne et je m'apprêtais à partager ici un historique de sa construction et malheureusement je suis dépité des premiers essais de feu.

- un premier feu, vers novembre s'était révélé très satisfaisant; j'ai été vite en besogne car je n'avais pas fait de feux progressifs, résultats : des fissures. A ce moment la température était douce.
- depuis quelques temps, impossible de faire un feu sans que ça ne refoule dans la pièce; les flammes ne sont pas aspirées, et ça se consumme avec les fumées montant tout droit, pas dans les conduits !

J'ai tenté d'éliminer une à une les causes :
- préchauffage du conduit dans une trappe de visite
- changement du conduit d'évacuation extérieur, celui-ci est plus haut, isolé, atteint quasiment le faitage,
une sortie ouest, sous les vents dominants( je suis vers St-Brieuc)
Voilà où j'en suis, je pens avoir respecté toutes les indications de construction, et les premiers essais m'avaient plutot entousiasmé, mais depuis c'est la cata !

Merci de votre aide,
Philippe

 15/12/2014 15:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1409
Localisation:Surgères
Les principales pistes sont ici. Courage Smile

 15/12/2014 17:19  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Merci Pascal, mais j'ai un peu fait le tour comme je disais; le problème c'est que ce type de réalisation est empirique et sa bonne marche une question de chance, on dirait...je veux bien, par exemple qu'un étranglement se forme à la collecte du baril, mais ça signifie le démonter ?!?
Après tant d'heures passées là-dessus, ma déception est à la hauteur de l'investissement.
Sans être totalement découragé, c'est certain que je ne conseillerai pas un tel chantier autour de moi, et c'est bien dommage car sur le papier ça semble vraiment formidable...sur le papier!

 15/12/2014 18:40  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1409
Localisation:Surgères
Il faut avouer qu'il y a de grands moments de solitude surtout lorsque l'on a constaté que cela a fonctionné. Le problème n'est donc pas un étranglement mais le froid et l'humidité dans le système. Il faut donc le chauffer et le sécher par tous les moyens (feu de bois, bruleur gaz, ampoule incandescence, sèche cheveux...). Surtout ne pas capituler avant d'avoir dompté la bête...

 15/12/2014 18:46  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut Philippe
Je pense à deux causes principales pour ton souci :

-ton rocket n'est pas sec, il a démarré comme il faut quand il faisait encore bon dehors, mais maintenant tout est super froid et humide, alors il va te falloir entre 1 et 3 semaines de feu quotidien pour stabiliser le tirage, et une saison de chauffe pour profiter au maximum de son efficacité. Pas d'inquiétude pour autant, tu sentiras de la chaleur rapidement quand même

Ah tiens Pascal à répondu avant que je poste, on dit à quelque chose près la même chose, à part pour c e point qui me semble important :

-Si tu as un doute sur l'étranglement en descente de baril, n'hésite pas à démonter. Avec quelques coups de marteau bien placés, c'est facile de démonter le cendrier pour mesurer la section de passage des fumées à cet endroit-la. Avec même un peu de chance tu pourras mesurer par la trappe de visite si t'en as installé une. En tout cas c'est un passage critique et il faut être certain qu'il soit assez large avant d'en tirer d'autres conclusions.
J'imagine que tu as aussi respecté la distance entre le haut de la cheminée interne et le baril ? 5-6 cm c'est crucial aussi.

Cette réalisation, si tu as respecté les paramètres cités dans la livre est loin d'être empirique. C'est une recette, somme toute assez simple par rapport aux performances, et si tu la respectes scrupuleusement, ça marche à tous les coups, après avoir dompté la bête comme dit Pascal. Je ne connais personne qui a installé un rocket et qui a voulu le démonter ensuite !

En attendant, il ne faut pas rester sur une déception, et encore moins chercher à démotiver les autres !
Cette machine, que l'on fait souvent en étant novice, rivalise avec des poêles de masse commerciaux pouvant couter de 8000 à 45000€ !
Personne n'a dit que c'était simple et que ça marchait toujours au premier feu, mais au moins on maîtrise ce qu'on fait et l'argile permet facilement de démonter et remonter pour arranger les choses.

En tout cas ne perd pas espoir, le forum est là pour t'assister aussi : y'a une équipe super qui peut t'aider à arranger les choses pour toi Smile
Et n'hésites surtout pas à faire quand même ton reportage, on pourra peut-être voir un détail qui ne t'a pas paru important.

A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/12/2014 20:57  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Merci bien de vos réponses, je ne comptai pas abandonner de toute façon. Alors le poêle a quand même qq mois de séchage mais ok, je vais tenter des feux et autres réchauffement quotidiens, petits feux avec du papier par exemple ?

 15/12/2014 21:07  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Le papier c'est juste bon pour allumer, en grosse quantité ça accumule des cendres partout dans les conduits et de toute façon ça contient que très peu d'énergie.
Le petit bois c'est mieux : les pommes de pin bien sèches par exemple, un peu de cagettes, des chutes de liteaux ou des petits bouts de bois de 1-2 cm fendus à la hachette.
Le résineux est le plus efficace.
Si c'est possible, enfile le bois dans le conduit, ça aide à orienter les flammes et la fumée.

Bon courage
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/12/2014 09:57  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Ok, merci bien, je vais tester !
bonne journée!

 18/12/2014 10:42  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Alors petits retours suite à vos remarques ; en effet il faut insister ! Après une chauffe à l'aide d'un petit soufflant électrique dans une trappe de visite, pendant presque deux heures, eh bien ça marche !!!!
Rebelote chaque jour, malgrès un peu de fumée qui remonte dans l'atelier, je tiens le bon bout, l'aspiration est nettement visible (et audible) et le début du banc thermique chauffe tranquillement (bon, de là à chauffer toute la banquette...)
Merci, je vais retrouver mes photos pour un album et donc partager quelques expériences.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 05:21 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com