Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 août 2018 - 20:17


 04/11/2014 13:37 (Lu 3854 fois)  

Status : hors ligne

marc-georges

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/04/2013
Réponses: 10
Bonjour,

Je galère pour trouver des tube accessible pas en galva alors je réfléchi à faire mes conduits en briques. Ca soulève 2-3 questions, quels dimentions (je suis partis sur un modèle de 200mm), est -ce que je peux maçonner au mortier de chaux, est-ce que pour l'accumulation de chaleur il vaut mieux faire 2 canaux séparer avec de la masse au milieux ou simplement monter une rangé de briques comme j'ai vu les photos à Cedric. encore une question je me rend pas compte de la résistance que doit avoir le plafond des conduit (j'ai plein de brique de 4cm d'épais).

Merci d'avance pour vos réponses

 04/11/2014 19:17  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Bonjour,

Je te conseille de maçonner les briques à la terre puis de rendre "étanche" à la bauge (terre-paille) pour continuer le banc avec des pierres ou de "l'urbanite", le tout lié à la bauge. La terre est certainement l'un des meilleurs matériaux au monde. Pour les 4cm d'épaisseur de tes briques, pas de soucis.

Pour la dimension des conduits carré 17,5cmx17,5cm correspond aux conduits de 200mm de diamètre, idem dans la chambre de combustion.

Si ton banc fait 60-70cm de large, un seul conduit est suffisant.

Bon chantier.

 04/11/2014 20:07  

Status : hors ligne

marc-georges

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/04/2013
Réponses: 10
Salut,

Merci pour tes infos, mon foyer est construit j'essaie de penser à prendre des photos pour les poster quand ça sera prêt. C'est un petit rocket tout simple sans technique, pour mon premier je m'applique déjà pour que mon ramoneur (suisse) ne tombe pas en le voyant.

A+

 12/11/2014 18:35  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
En plus quand on fait 2 conduits il faut les faire plus grands, c'est a dire pas la moitie des 17,5x 17,5, a cause des frottements qui ralentissent les gaz. Les americians mettent 2 tubes de 6 pouces quand ils partagent les tuyaux sur un systeme en 8 pouces.

J'ai une question pour la brique, elles isolent ou pas?
Autre maniere de poser la question: pour qu'elles conduisent la chaleur, faut-il les remplir? Sinon il me semble que l'isolation sera trop importante, et dans la masse thermique on veut de la conduction, pas de l'isolation...
Xisca en Espagne

 12/11/2014 19:09  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Oui dans la masse il ne faut pas d'air, donc préférer des briques pleines ou les remplir de bauge si elles sont creuses.

 20/11/2014 20:30  

Status : hors ligne

Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76
J'ai tout fait avec des briques pleine récupéré. Double conduit. Le résultat est vraiment impressionnant. Toutes les calories sont récupérer par les banc, ma cheminer de 12m de haut en boisseau ne chauffe presque pas d’ailleurs lorsque le rocket est froid depuis longtemps j'ai même du mal à l'allumer sans que ça fume. J'aurais du prévoir un circuit cour pour chauffer ma cheminer puis basculer en mode normale circuit long.

 20/11/2014 21:05  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Oui Sibelius, l'échange avec un conduit en briques est nettement meilleur que sur du tube.

Pourquoi : je pense que le tube froid se rétracte et ne touche pas les bords dans la banquette, et en plus l'inox n'est pas un excellent conducteur thermique.Et enfin, le tube c'est lisse, les briques non, donc la surface d'échange est beaucoup plus grande.

J'ai eu les mêmes soucis que toi, et j'ai installé un bypass qui court-circuite la banquette pour me faciliter la vie au démarrage pendant 5 minutes. C'est un clapet au dessus du cendrier de descente, accessible depuis l'extérieur, et qui ouvre un passage de la moitié de la section du conduit de la banquette, et envoie directement une partie des fumées en cheminée. C'est donc un bypass partiel, une partie de la fumée passe quand même en banquette.
Bilan, bypass ouvert, après quelques minutes les fumées quittent le rocket à 70-80° puis je ferme le bypass et fais passer les fumées complètement dans la banquette, je tombe à 45° à l'échappement !!!
Ca rockette à mort, chauffe super bien, consomme trois fois rien, et ne fume plus avec cette méthode.

Mais bon, c'est pour les gars comme moi qui aiment bien installer plein d'options, de clapets, de manettes et pousser l'optimisation à son maximum. Un rocket plus simple est possible bien sur !

A bientôt
Cédric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 09/12/2014 20:28  

Status : hors ligne

Sibelius

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 18/01/2014
Réponses: 76

Chez moi une fois chaud ça carbure bien aussi, mais si je laisse le rocket trop refroidir (de vendredi 17h à lundi 9h) ça fume au démarrage.

Je regrette bien de ne pas avoir fait comme toi un clapet pour chauffer la cheminer. Tout ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment c'est d'allumer un petit feu dans la cheminer pour la chauffer puis d'allumer le rocket ensuite ça fonctionne mais c'est pas trop iso 2000. Va falloir que je fasse quelque chose de plus sérieux mais le temps me manque et j'ai besoin du rocket tout les jours. Le manettes ne me dérange pas surtout lorsqu'elle sont utile dans ce cas de figure. J'aurai du y penser car dans ma région où les kachelofens sont souvent des pièces construite un peu comme nos rocket il y a ce système de manettes.

Faut que je me motive pour démonter :-(

 14/12/2014 17:01  

Status : hors ligne

lil123

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2014
Réponses: 48
Salut,

Je vais bientôt ouvrir un sujet pour soumettre mon projet de rocket à vos critiques constructives. J'hésite à intégrer un système de clapet bypass contrôlable de l'extérieur car je n'ai pas trop l'habitude de travailler le métal et aussi parce que je préfère être sûr qu'il n'y aura pas de fuites de fumée. Mais peut-être que je m'inquiète pour rien...

Pour préchauffer la cheminée lors de l'allumage et faciliter le démarrage de la bête, je pensais allumer deux ou trois boules de papier journal dans la trappe de visite là où ça part à la verticale. Est-ce ce serait suffisant pour se passer de bypass?

Merci d'avance

 14/12/2014 20:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut Lil,

Un rocket n'a pas forcément besoin d'un bypass, c'est même assez rare !
Certes la banquette en brique est légèrement plus longue à préchauffer mais c'est pas l'enfer non plus quand le rocket est bien sec. Pendant le séchage c'est plus compliqué mais ça dépend aussi de l'installation, le séchage du bois, le tirage de la cheminée maison etc...
Tu peux ne pas le faire pour l'instant et le rajouter ultérieurement si ça te semble vraiment nécessaire. Quelques briques à desceller au dessus du cendrier et l'affaire est faite.

En ce moment, sur mon rocket à la maison j'allume sans l'aide du bypass et ça démarre bien car le rocket tourne presque tous les jours.

Pour aider au démarrage, bruler un peu de papier ou une pomme de pin dans le tunnel fait généralement l'affaire.

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:17 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire