Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 06:03

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 26/11/2014 12:04 (Lu 8892 fois)  

Anonyme: TOf12

Salut,

Comme pour beaucoup, ça fait quelque temps que j'entends parler de Rocket Stove, j'ai pu parcourir
rapidement le bouquin de Ianto Evans il y a quelque temps, mais la nécessité de construire un poêle de masse à ce moment là ne se présentait pas ! Puis voilà j'ai acheté ton livre Pascal, avec cette fois-ci le projet de construire un moyen de chauffer une cabane de 25 m2 isolé en laine de bois (15cm pour les mûrs, 20cm pour le plafond, et 10cm au plancher) J'ai choisi de construire un RS en 20cm
Je me dit : qui peut le plus peut le moins... J'aimerai aussi pouvoir l'utiliser pour cuisiner. Pour le banc de chauffe, j'ai prévu un truc tout petit (1,50m de long), j'ai commencé a me poser la question chauffage un peu tard et ma cabane sur pilotis peut pas vraiment supporter plusieurs tonnes de masses... Pour moi le principal intérêt du Rocket Stove c'est la combustion presque parfaite !
Voilà pour la présentation...Maintenant place aux questions!

Je me demandais si quelqu'un avait déjà testé de raccourcir le baril (échangeur thermique, 200l)
et quel incidence ça peut avoir ? Je poserais le RS sur une plaque de béton cellulaire de 10cm, sur un plancher bois... Quand je vois où arriverait le haut du baril je me dis que de réduire la taille du baril pourrait être une solution, qu'en pensez vous ?

Sinon ma première maquette tout en briques me donnent des dimensions de 17 Large x16 haut x 25cm long (C) pour la chambre de combustion, une cheminée de 18x17X 85,5 cm (E), admission en 15,5 par 18cm (A), la sortie du RS se fera avec un tuyau de 20 cm de diamètre...Est ce que ça vous semble correct et compatible avec l'idée de raccourcir le baril ?

Dernière question : Est il possible de laisser à nu le béton cellulaire dans la chambre de combustion ?
Que le béton cellulaire face office de sole de la chambre de combustion ?

Merci beaucoup pour vos réponses





 26/11/2014 21:56  

Anonyme: homer

Bonsoir

vu la taille du banc, passe direct en 15cm. Autrement tu vas surchauffer ta pièce, et perdre plein de chaleur dans ton conduit.

Pour raccourcir le bidon, si tu as le livre de Pascal regarde en haut de la page 47. Il est expliqué que pour un bon fonctionnement la cheminée interne doit être deux fois plus long que le tunnel de combustion. Donc si ton tunnel fait 25cm, tu peux diminuer la hauteur du heat-riser à 50cm et donc ton baril fera 55cm (si il est en appui sur la chambre de combustion et avec les 5cm réglementaire de passage entre le heat-riser et le baril.

Pour ce qui est du béton cellulaire en guise de sole: c'est niet. Il ne va pas résister. j'avais vu une fois sur ternet un gars qui c'était fabriquer un four à gaz en béton cellulaire pour faire fondre de l'alu, au bout de peu de temps le béton avait fendu à cause des chocs thermiques.

En attendant que d'autres passent et peut-etre me contredise, je te souhaite une bonne soirée.

Stef

 27/11/2014 09:16  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous

Tout à fait d'accord avec Homer, un rocket en 20cm sans masse dans une pièce super isolée de 25m² c'est le sauna après 10 minutes d'utilisation !!!
Un rocket en 15cm est moins puissant, donc brûle et diffuse un peu moins vite et se contente d'une petite banquette. C'est aussi moins haut car on n'utilise plus un baril de 215 litres mais 100 litres.

Idem pour le béton cellulaire, non seulement il craque mais il ne résiste pas à la flamme, il "brûle" en surface et se désagrège très vite.

On peut avoir des photos de la cabane ?

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/11/2014 11:02  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour un petit rocket le réservoir d'un vieux chauffe-eau peut être utilisé.

Rocket stove - Concept Pascal Dupuy

 27/11/2014 19:11  

Anonyme: TOf12

Salut !

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair !

Bon le truc moins drôle c'est que j'ai passé pas mal de temps à décaper la peinture du baril de 200 litres à la main, que j'aimerai quand même pouvoir utiliser le RS pour cuisiner (ce qui fait qu'utiliser un vieux chauffe n'est pas trop possible)

Est ce que ça vous parait possible de redimensionner la maçonnerie en 15 et de garder le bidon de 200 litres raccourci ? Je crois me souvenir d'avoir vu dans le bouquin de Pascal, l'idée que plus le baril est grand est moins il monte en température !?

Merci encore


 27/11/2014 19:12  

Anonyme: TOf12

... Sinon j'ai pas internet chez moi et un appareil photo un peu pourri donc les photos c'est pas pour tout de suite ! :D

 01/12/2014 15:58  

Anonyme: lil123

Quote by: Pascal B.

Pour un petit rocket le réservoir d'un vieux chauffe-eau peut être utilisé.



Bonjour,

On entend souvent dire que le réservoir interne d'un chauffe-eau de récupération peut être utilisé, soit pour poser par-dessus le conduit d'admission, soit comme baril pour un rocket stove en 15cm.

Mais personne ne précise de quelle capacité il faut choisir le chauffe-eau en question: 100 litres? 200 litres?

Merci d'avance

 01/12/2014 17:12  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les cuves de chauffe-eau font sensiblement toutes le même diamètre, c'est leur longueur qui va faire varier le volume total.

De mémoire les cuves font environ 44cm de diamètre, soit une hauteur d'environ :

- 66cm pour 100 litres
- 99cm pour 150 litres
- 132cm pour 200 litres
- 165cm pour 250 litres

Si quelqu'un à une cuve de disponible sous la main, peut-il vérifier les ordres de grandeur donnés ici. Merci.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:03 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos