Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 29 nov. 2020 - 23:38


 12/11/2014 20:37 (Lu 3482 fois)  

Status : hors ligne

Mikouni

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/10/2014
Réponses: 3
Bonjour à tous, je suis en train de planifier la construction d'un rocket pour mon garage.
Je m'interroge sur la traversée du mur pour aller vers l'extérieur, faut il isoler le tubage au passage du mur ou laisser un espace ou peut on combler l'espace avec de la bauge ou du mortier de chaux. J'ai vu des photos de tubage entouré d'une laine isolante, n'y a t il pas un risque d'inflammation?
Merci.

Mika Smile

 12/11/2014 22:50  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1483
Localisation:Surgères
Bonjour Mika et bienvenue à toi.

Il n'est pas nécessaire d'isoler la traversée du mur. De la bauge fera parfaitement l'affaire, elle est incombustible. Quelle longueur de banc prévois-tu et quels sont les matériaux qui composent ton mur ?

 14/11/2014 11:56  

Status : hors ligne

Mikouni

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/10/2014
Réponses: 3
Merci Pascal,
Concernant la longueur du banc , je souhaiterai faire un banc au Rdc d'une longueur d'1m50 avec un tubage en aller retour donc une longueur de 3m linéaire, et un banc au premier étage avec un banc d'une longueur de 2m 40 avec un tubage juste en aller, ce qui fait donc un total de 5m40 horizontale. Concernant la hauteur il ya 3m au rdc et 3m30 au premier jusqu'au faitage.
Le mur à traverser est en parpaing de 15 cm d'épaisseur.
J' hésite encore à faire un rocket en 180 ou 150 de section.
Concernant les tubages, le souple double peau étant facile à trouver d'occasion je m'orientais vers ce type mais j'ai vu aussi qu'il était déconseillé à cause des frottements plus importants pour le flux de gaz...

Bonne journée.

Mika

 14/11/2014 14:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1483
Localisation:Surgères
J' hésite encore à faire un rocket en 180 ou 150 de section.

Plus la section est grande plus la surface d'échange thermique avec la masse est grande. Toujours privilégier la plus grande. Si tu optes pour 180, il faudra dimensionner la chambre en conséquence.

Le tubage double peaux (donc isolé) n'est pas à utiliser dans la masse de la batterie thermique.

 14/11/2014 21:59  

Status : hors ligne

Mikouni

Utilisateur

Graines
Enregistré: 22/10/2014
Réponses: 3
C'est bien noté pour la section et le tubage double peau , effectivement c'est logique. Donc concernant la partie de tubage verticale qui ira au premier étage je pense que cela pourrait être judicieux car il n'est pas dans une masse et le but est de garder des calories pour le banc du 1er étage donc le role de l'isolation du double peau serait ici utile.
Merci

Big Grin Mika

 15/11/2014 13:36  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1483
Localisation:Surgères
Quote by: Mikouni

Donc concernant la partie de tubage verticale qui ira au premier étage je pense que cela pourrait être judicieux



Oui Big Grin

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:38 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr