Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 08 mars 2021 - 22:37
Voilà je suis en plein dedans. Mes conduis de fumés sont en briques car j'en ai en abondance sur mon terrain (récup) et je me demandais si l'épaisseur de la brique (6cm) plus 6cm de bauge suffisait sur le dessus. Mon banc fait déjà 54cm de haut donc j’hésite à rajouter une couche de pierre.
Quelqu'un à une idée de comment relier le conduit de fumés à la cheminé de la maison maçonné en boisseau de 20x20cm ?
Merci
20 cm au dessus du conduit devrait être le minimum. En dessous, on stocke moins de calories et la surface d'assise devient très chaude., Attention au risque d'incendie. Si le conduit en brique est au sol (briques sur le côté et au dessus uniquement) il devrait y avoir de quoi placer les 20cm de masse au dessus.
Dessiner l'emplacement du raccord sur le boisseau, percer sur le tracer à l'aide d'une perceuse (mèche métal sans percussion), ajuster au mieux la liaison briques-boisseau puis colmater à la bauge.
20cm ça va faire 74cm de haut par rapport au sol finit, ça risque de faire un peu haut non?
Je suis sur une dalle en béton et un vide sanitaire en dessous. J'ai donc mit 7cm de béton cellulaire sous la batterie thermique. Ensuite j'ai du rehausser avec une couche de bauge+pierre pour tomber en face du trou qu'il y a dans le mur en pierre calcaire de 50cm d'epai. La batterie est directement collé sur ce mur qui est au centre de la maison. voilà pourquoi je suis déjà un peu haut à la base mais bon je vais rajouter une couche de bauge si 12cm risque de ne pas être confortable et de ne pas emmagasiner assez de calorie.
Merci !
Tu peux aussi faire ca en deux temps :
tu peux tenter 12cm et tu verras à quel point ca surchauffe, quitte à rajouter un peu ensuite.
Tu pouvais aussi poser ta banquette directement sur le béton cellulaire, sans la réhausse de bauge+pierre et ensuite remonter jusqu'au trou dans le mur uniquement en fin de banquette.
Autre option :
Mettre 20cm d'épaisseur en début de banquette, la ou les gaz sont les plus chauds et le risque de surchauffe plus important
Et ensuite, passés les premiers mètres de banquette, descendre le niveau à 12cm, afin d'avoir une température plus homogène du début à la fin et une assise confortable.
PS @Pascal : c'est aussi ça l'intérêt d'avoir une pente montante vers l'extérieur : le conduit est plus froid vers la fin.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Salut Sybelius,
Tu peux aussi faire ca en deux temps :
tu peux tenter 12cm et tu verras à quel point ca surchauffe, quitte à rajouter un peu ensuite. .
Oui j'avoue que ça m'a traversé l'esprit a un moment...
Tu pouvais aussi poser ta banquette directement sur le béton cellulaire, sans la réhausse de bauge+pierre et ensuite remonter jusqu'au trou dans le mur uniquement en fin de banquette.
ça c'est mort ou alors il faut tout demonter remonter :-(
Autre option :
Mettre 20cm d'épaisseur en début de banquette, la ou les gaz sont les plus chauds et le risque de surchauffe plus important
Et ensuite, passés les premiers mètres de banquette, descendre le niveau à 12cm, afin d'avoir une température plus homogène du début à la fin et une assise confortable.
PS @Pascal : c'est aussi ça l'intérêt d'avoir une pente montante vers l'extérieur : le conduit est plus froid vers la fin.[/p]
Là on a peut-être une solution car j'ai fait une pente vers l'extérieur (qui va du plus bas corps de chauffe au plus haut fin de batterie thermique.) En sortie de baril j'ai fermé le haut du cendrier avec le capuchon du baril récup récup :-) (tôle fine) renforcé par deux barres de métal plus costau et la dessus j'y ai déjà mis plusieurs pierre et un peu de bauge mais j’envisageai d'en mettre plus à cette endroit car ça dois bien chauffer par là.
J'envisage de mettre un serpentin en cuivre pour chauffer de l'eau et je me demandais si je pouvais déjà le mettre en place sachant qu'il ne contiendra pas d'eau avant plusieurs mois. Si ça ne va pas je le mettrai au moment de la mise en place du ballon.
Merci !
P.S. J'ai des photos, si le webmaster aurai l'amabilité de me faire un dossier il aurai toute ma reconnaissance, et vous auriez les images qui parlent d'eux même...

Oui, le serpentin de cuivre peut être installé et rester en attente vide même pendant les feux. Il faut cependant mettre des bouchons aux extrémités du tube pour pas qu'il se remplisse de saletés.
Quand au démontage de la bauge pour se rapprocher du béton cellullaire, c'est assez facile à réaliser avec une massette et un petit burin, mais juste un peu salissant (il faut mouiller, ca aide beaucoup)
A bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
J'ai trouvé un compromis, la nuit porte conseil ;-)
Je vais laisser le point haut qui est déjà en haut :-) et je vais accentuer la pente en démontant la partie du milieu pour me rebrancher au cendrier du baril un peu plus bas (hauteur beton cellulaire)
Voici les photos. (Merci pascal j'avais pas vu le lien sur la page d'accueil je le cherchais sur le forum et dans "Albums" et en faisant une recherche j'avais crue comprendre qu'il fallait que ce soit le webmaster qui s'en occupe. Enfin c'est bon maintenant.)

Quand je regarde les photos, j'ai du mal à imaginer que ça va faire 74cm par rapport au sol fini. J'aperçois des plaques de liège qui j'imagine vont supporter un plancher ? ca nous fait bien gagner 5-10cm non ?
Bon ca n'empêche pas qu'une assise confortable c'est mieux avec 45-55cm de haut.
Je vois aussi que tu as doublé le conduit, au lieu de faire un aller-retour.
J'ai aussi revu les photos de ton plan sur ton autre post.
C'est une bonne chose de doubler le conduit car sa longueur de 4.5m est un peu juste, cela va permettre de capturer plus de calories sur une courte distance et ne pas trop chauffer les nuages.
J'ai constaté aussi que l'échange thermique dans les briques est meilleur qu'avec un tube recouvert de bauge, et aussi bien plus diffus sur les cotés, dessus et dessous.
Il y a donc une faible probabilité pour que la surface du banc soit très chaude ( >45°)
A titre de comparaison, je viens de mesurer ma banquette, qui commence à 50cm de haut pour finir à 45cm.
Il y a entre 15 et 10cm de bauge au dessus des briques, soit entre 21 et 16 cm de distance avec les fumées, et même en faisant ronfler le rocket, je n'ai jamais de surchauffe de la banquette.
Bien sur, le début du circuit près du baril atteint facilement 40-45° et tout le reste est tiède, ce qui permet de s'asseoir ou de se coucher dessus sans cuire !
En fin de parcours, avec ma banquette que j'ai réduit de 10 à 8 mètres, les fumées sortent de la maison à 40° ! C'est très faible et vraiment un minimum pour le tirage de la maison...mais au moins je ne gaspille pas de chaleur

Pour conclure, même si plus épais c'est mieux, tu ne prends pas un grand risque à n'avoir que 12-15cm d'épaisseur donc pas besoin de tout casser !
Cependant, garde en tête que cela reste expérimental, et il faudra bien observer son comportement lors de la première saison de chauffe !
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Voilà c'est fait 4h de boulot. Maintenant il y a de la place pour charger en haut près du baril et moins vers la fin. Il me reste plus qu'à faire la suite dans la pièce voisine qui sera une sale de bain.
Voici les photos
Avant demontage
Pendant
Apres
Il y a déjà quelques pierre devant le baril.
Hauteur sera de 55cm
(chanvre entre IPN + deux fois 3cm de liège croisé + solive/planché )

La qualité du travail et des photos est remarquable On est à ton écoute pour la suite du chantier. Bonne continuation.
Et bien merci, c'est grâce au livre et a l'incroyable travail qui a déjà était fait par tout les auto-constructeurs qui ont partager leur travail sur ceux forum ou plus généralement sur Internet.
Aujourd'hui j'ai oublier l’appareil photo. J'ai terminer le petit bout de batterie thermique qui sort du mur (trou sur la dernière photo) et qui se branche sur la cheminé de la maison. J'ai également installé le tuyau en cuivre mais j'ai eu beaucoup de mal à le plier il aurai fallu une plieuse mais j'en ai pas. Du coup j'ai deux endroit qui sont un peu plier ça risque de réduire le débit j'imagine qu'il faut que je coupe et ressoude un morceau de cuivre non? En tout cas je voit pas comment enlever le creux fait par la pliure.
Bonne soirée
Sibelius
La maison de mes parents est sur un terrain argileux(pour cause le pignon c'est affaissé),je me pose la question si je peux prendre cette argile pour le banc thermique accolé au tuyau ou voir totalité du banc en plus de gros morceaux de roche magmatique.
Pour une réflèction thermique des murs est-ce que je dois la melangée à du sable ou l'utiliser pure?
Tout est proportionnelle à la quantité d'argile de ta terre. Chez moi c'est plutôt argilocalcaire j'ai des veines d'argile pur grise avec des fossiles et des petit cailloux de calcaire. Les cailloux empêche une grande partie des fissurations. J'ai fait des essaie terre pur chez moi ça fonctionne bien, mais j'ai trouver un meilleur confort de travail et quelque chose de plus costaux et qui ne fissure presque pas en ajoutant un peu de sable et de la paille.
Bonne recherche
Sibelius
J'ai recuperé un echantillon de l'argile,j'ai mis la photo sur ma sphère(j'y arrive pas à la mettre sur le forum)
si quelqu'un pouvais m'aiguiller,ça serait cool!!!
je pense que je peut l'utiliser pour l'assemblage des briques tel que.(une vraie pate a modeler)
Pour la reflexion thermique mes murs sont en parties,enduit ciment et avec de la faience.Dois-je tout faire descendre?
merci de vos réponses.
Toun
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire
Construire sa yourte et son poêle de masse
Rechercher un autre livre
Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.
Les annonces
En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr