Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:02

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 07/03/2014 10:27 (Lu 32418 fois)  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Bonjour,
A mon tour de vous parler de la future fabrication de notre poêle rocket. Merci d’abord à Pascal pour son livre et la tenue de ce site web par les administrateurs et les internautes passionnés du Rocket et autres.. Nous sommes dans une longère réhabilitée en pierre dont une partie est déjà chauffé par un poêle bouilleur et donc habitée. Pour la 2eme partie en rénovation, on veut donc mettre un Rocket afin de chauffer au rez de chaussé un salon de 25m²+ sdb+petite chambre et aussi profiter de sa chaleur pour monter en température les 2 chambres de l’étage.
On se questionne encore sur son emplacement et sa faisabilité. Un ami sensibilisé par l'éco/auto-construction nous a fait quelques solutions possibles d’intégration. (voir liens vers les plans, j'ai pas réussi à afficher les vignettes, à voir si j’ouvre un album dans mediagallery)

- Prog 1, les poteaux sont en dehors du rocket , et la sortie fumée passe sous les marches du couloir du salon avant d’aller vers la salle de bain et ensuite derrière le mur nord
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/189256prog1.png[/img]
- Prog 2, les poteaux sont contournées par la sortie des fumées qui va derrière le mur sud
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/189256prog1.png[/img]
- Prog 4, les poteaux sont noyer dans la masse chaude du rocket et la sortie des fumées va derrière le mur sud
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/963013prog4.png[/img]
et en 3D :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/460434vue3Dprog4.png[/img]
- prog 5, les poteaux sont « presque » en dehors du rocket et la sortie fumée passe en hauteur derrière la poutre pour aller derrière le mur nord
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/915197prog5.png[/img]
- prog 6, les poteaux sont en dehors du rocket, et la sortie fumée passe sous la sdb pour aller derrière le mur nord mais supprime le passage.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/430818prog6.png[/img]
- prog 7, les poteaux sont en dehors du rocket, et la sortie fumée passe en hauteur devant une poutre pour aller derrière le mur nord
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/191764prog7.png[/img]


Notre choix pourrait se faire selon vos réponses à ces questions :
- Peut-on mettre la chambre de combustion proche de 2 poteaux chêne de 17*17 (indispensable, ils soutiennent un about de poutre abîmé), en considérant que seulement la dernière couche de bauge pourrait noyer une partie des poteaux (bois à isoler comment ? ). J’ai lu qu’il fallait éloigner la chambre de toute matière inflammable de 60 cm… Un idée sur la température atteinte selon distance au baril ?
- Pour un banc de moins de 6 m de long (voir que 4 ou 5m selon les plans), peut-on passer en diamètre de 150 mm la chambre et les conduits. Le poêle, sera-t-il quand même suffisant pour chauffer un volume pas si important (30 m² en bas et éventuellement 30 m² en haut) ; j’avais lu : 1m linéaire pour 7m² à chauffer ; Quelqu’un a peut-être une configuration similaire ?
- Est-ce que certains ont des retours d’expérience sur une sortie des fumées ventée (sortie au sud avec des vent sud/d’ouest important vers chez nous proche de Nantes). Comment ont-ils remédié ces soucis pour le tirage (masque végétal, chapeau…). On hésite encore à passer les conduits au nord plus protégé mais moins facile à faire passer : passer au dessus d’un passage ( prog5 et 7) ou en dessous (prog1) avec respect des pentes pour les condensats…

- Sinon, je me demandais si on pouvait isoler la batterie thermique de la dalle avec des plaques de liège ? Vraiment utile ?

Ce sera tout pour l’instant (déjà beaucoup de questions !) mais essentiel pour nous déterminer sur le choix du Rocket et de son emplacement. Merci à vous pour vos réponses et si certains veulent donner un avis sur les différentes propositions d'intégration et on vous tiendra au courant rapidement de l’évolution de notre poêle Rocket.

 07/03/2014 19:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Ligo,

Je ne saurai pas répondre à tes questions sur le meileur plan, mais voila déja quelques idées :

Le baril doit être assez éloigné des poteaux car il chauffe vraiment beaucoup (a moins que tu le recouvres de bauge, mais tu perds en convection) 60 cm mini, voire même 1 mètre.

Il vaut vraiment mieux un rocket en 200 qu'en 150 car c'est beaucoup plus puissant. Ensuite, il faudrait connaitre les besoins de chaleur de la maison, mais dans tous les cas, un rocket en 200 avec sa masse est bien plus efficace.
Il est possible d'allonger les tubes dans la baquette en faisant un aller-retour de plus. Je pense qu'entre 6 et 8 mètres on a déja un rocket bien optimisé.

L'isolation sous le coeur de chauffe n'est pas indispensable dans tous les cas :
Si tu as des gaines ou des tuyaux sous le rocket, ou si le rocket est situé contre un mur extérieur : isole
Si le rocket est au milieu de la pièce et qu'il n'y a rien de sensible dessous : pas d'isolation.

Le liège ne me semble pas être le meilleur matériau. Je ne connais pas son comportement en température, mais le plus gros problème sera sa souplesse qui risque de déstabiliser l'assemblage de brique. Il vaut vraiment mieux utiliser du béton cellulaire.

Quand à la position de la cheminée, je ne la visualise pas trop sur le plan. Peut être qu'une photo aiderait ?

A bientôt
Cédric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 07/03/2014 21:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue,

Pour héberger les images sur le site ecologie-pratique.org il suffit de cliquer sur un lien dans la colonne de droite pour créer son album "CRÉEZ UN ALBUM - Créez votre propre album médias et ajoutez vos images, vos vidéos sur le site. Cliquez ici" sur la page d'accueil une fois connecté à l'espace membre.

Le choix de l'emplacement est fonction de l'utilisation de l'espace. Si le vitrage au sud est important, placer le poêle plus dans la partie nord serait un bon choix.

Pour l'évacuation en façade, il faut privilégier la façade ou le pignon le moins fréquenté et de préférence perpendiculaire au sens dominant du vent. Si vent le dominant vient du sud-ouest, si possible sortir au nord-ouest ou au nord-est.

Je suis d'accord avec Cédric, pour la surface opter pour un système en 200mm.

Un plan de la surface totale du bâtiment serait un plus.

 08/03/2014 09:42  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Bonjour et merci pour ces 2 réponses qui me guide déjà bien.
Je vois que les config proche des poteaux ne sont pas l’idéales. Je pensais effectivement enduire le bas du baril et descendre donc les températures dû au rayonnement. J’avais vu des photos de Rocket avec un baril très proche de cloisons fines isolées en laine de bois donc je me disais que ça pouvait le faire. Si certains ont des retours sur les températures atteintes car on peut très bien isoler le bas des poteaux avec des réflecteurs alu par exemple.
Quand tu dis 1 m, c’est par rapport au baril ? OK pour abandonné les poteaux noyés dans la masse, trop risqué.
Les config avec le rocket plus au nord sont moins attractives du fait de la circulation dans la pièce de vie moins simple mais effectivement c’est toujours mieux pour la répartition de la chaleur et de profiter pleinement d’une baie vitrée au sud. Je vous donne les plans globaux avec le sud vers le bas à 15° près (plus à l’est). (pour les prog emplacement rocket , le nord est à droite des plans)

Donc en 200, ça semble la meilleure solution mais va falloir allonger la longueur de tuyau et augmenter la masse d’argile/pierre. En fait, je le voyais plus comme un chauffage d’appoint de cette pièce en temps plus froid (comme chauffage d’agrément). J’ai une maison qui est déjà bien isolée en chaux /chanvre banché + panneaux fibre bois/chanvre en toiture + liège au sol. Actuellement nous consommons 4/5 stères pour chauffage+eau chaude (6personnes), aidé par 5m² de panneaux solaires (mais bon cet hiver…peu utilisé !). Le ballon alimente aussi un plancher chauffant sur la 1ère pièce + radiateurs à l’étage. Mon poele de 10 kw + ballon de 500 l seront surement un peu juste pour alimenter un autre plancher chauffant (salon). Donc si je pouvait soulager avec le Rocket le besoin en chauffage et privilégier le sanitaire, ça serait mieux (avec l’inertie du poêle de masse rocket pour chauffer chambre à l’étage, je pourrai couper les radiateurs). Pour info, quand le bouilleur actuel fonctionne (3 kw en rayonnement), la pièce principale monte vite en température et je ne voudrai pas qu’avec le rocket on est aussi trop chaud lors de la mise en route, d’où le passage en 150 prévu).

Je pensais effectivement passer gaines elec + tuyau chauffage dans le passage nord, d’où la question de l’isolation uniquement des tuyaux fumées si evac vers le nord. (sinon passer tuyaux fumées en hauteur au lieu du sol).

Voilà donc pour l’aspect globale de la maison. Si ça peut aider à la réflexion. J'espère que les photos seront assez visibles.

longère - rdc


longère - étage

 08/03/2014 10:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Ligo,

Tu as déja une belle installation avec ton bouilleur et le chauffe eau solaire.
Le rocket viendra facilement compléter le solaire et remplacer ton bouilleur, cela permettra de chauffer la pièce supplémentaire tout en réduisant la consommation de bois !

L'isolation sous le rocket n'est nécessaire que sous le coeur de chauffe. Les fumées dans les tubes de banquette n'arrivent qu'a 250°, et avec la masse autour, aucun risque d'abimer quoi que ce soit dans le sol.

Aussi, aucun risque de surchauffe avec un rocket, sauf si tu le fais tourner 8 heures par jour !
Le confort et l'efficacité d'un rocket sont extraordinaires. Avec 2-3 heures de feu par jour, tu répondras surement aux besoins de chaleur et d'eau chaude de ta maison, avec le plaisir d'une chaleur douce rayonnante (comparée au brasier d'un poêle standard qui surchauffe l'air), pour une consommation de bois inférieure.

Le rocket n'est pas un chauffage d'appoint car sa montée en température est assez longue si on ne l'utilise pas régulièrement, mais plutôt un excellent chauffage principal si utilisé quotidiennement pendant la saison de chauffe.

Quand je vois des murs de refend aussi épais, j'imagine qu'ils sont en pierre ? Si c'est le cas, ça vaudrait vraiment le coup de coller le coeur de chauffe du rocket à un de ces murs intérieurs, cela augmenterait la masse et va tempérer la paroi par conduction.

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 08/03/2014 11:09  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Effectivement Cedric, il pourrait suffire à lui tout seul pour la maison sauf que mon installation déjà réalisée me permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire (non prévue sur mon rocket) et de maintenir un sol non froid. Je suis de toute façon obligé de faire fonctionner mon bouilleur tous les jours pour pouvoir prendre des douches chaudes !! (sauf si soleil très présent la journée grace aux panneaux et baie viitrée sud pour le chauffage de la pièce).
Je pensais allumer le rocket tous les jours pendant 1 à 2 h afin de chauffer cette nouvelle pièce par saison plus froide (plus d'apport solaire par la baie sud et chauffage léger au sol voir plus du tout) d'où l'intérêt de ne pas trop avoir de puissance avec. Son temps d'inertie ne me generait pas si on s'y prend à l'avance (en fin d'après midi)

Effectivement le collé au mur de réfend en pierre était une idée de départ (qui revient !) pour avoir plus d'inertie et économiser en argile.
Après, je voulais pouvoir utiliser le banc plus au centre de la pièce car ce qui ne se voit pas forcément sur le plan, c'est qu'au niveau de l'ancienne séparation (sous poutre là où il y a les poteaux), il y a une différence de hauteur de sol de l'ordre de 2 marches (salon sur 2 niveaux : partie basse à l'est plus exploitable et haute à l'ouest plus sérré) d'où l'intéret au départ de positionner le banc à ce niveau où il remplacerait les marches sur toute la largeur de salon. Mais bon, ce post à ce forum est bien là pour confronter mes idées aux autres et donc prendre les bonnes décisions.
Bon, je ne sais pas si mon explication est bien claire... Pas facile de tout expliquer par écrit et pour vous de connaître l'environnement de ce projet.
a+
Bruno

 08/03/2014 12:37  

Status : hors ligne

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Je n'ai pas réussi à reprendre mon premier message pour mettre les photos de mon album.donc je mets ici le sphotos des propositons (peut-être rébondant avec le premier post...)

proposition 1


proposition 2


proposition4


proposition 4


proposition 5


proposition 6


proposition 7

 08/03/2014 17:50  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Salut à tous,

Si je résume, c'est la proposition 7 qui conviendrait le mieux avec le corps de chauffe près du mur de refend et loin des piliers en bois. Ce qui est peut être dommage c'est d'avoir un banc relativement court. Il y a peut être moyen de l'allonger ?

Beau projet en tout cas B)

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos