Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 15:11

Première|Précédente|123456|Suivante|Dernière

 04/05/2013 03:24 (Lu 43644 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
On est d'accord que la radiation douce est un agréable système de chauffage.

Le banc fait de la conduction en respect à tout derrière qui vient se poser dessus, et il fait aussi de la radiation.

A tant faire d'enterrer les tuyaux dans le banc pour diffuser de façon progressive, autant penser, quand on peut, à un sol chauffant non ?

Le banc, c'est bien surtout quand on peut faire le rocket là où on va s'assoir le plus souvent, et c'est idéal pour les angles. Ce n'est en effet pas convivial de discuter avec des personnes assises en rang d'onion contre un mur!

Ou alors il faut faire un "pied de table chauffant", avec une planche et une nappe dessus. Cela ressemblerait au brasero d'avant!! Ideal pour le repas et etre assis en cercle.

Je ne peux chauffer ni mon lieu prévu pour le sofa, ni en haut où est le bureau (sur un plancher).

Donc je vais profiter de la radiation mais pas vraiment de la conduction.
Donc le sol chauffant correspond mieux qu'un siège chauffant dans ce cas il me semble.

Beaucoup de personnes ne pourront pas faire un sol chauffant, quand le sol est déjà fait. Bon, il se trouve que j'ai un sol encore en terre... Au niveau de sa qualité, on l'utilise dans la bétonnière pour faire le béton, juste en triant les cailloux. Mon sol était autrefois en dalles en pierre, qu'on a sorti car elles iront mieux dehors, c'était inettoyable dedans.

Par contre, jusque la j'avais laissé tomber l'idée a cause du nettoyage des tuyaux... J'ai vu des vidéos de sol chauffant, mais le sol est surrélevé pour accéder aux tuyaux, ou bien il est plus haut que le sol extérieur, et il y a donc un accès facile de nettoyage.

Je ne peux pas du tout prévoir cela car je suis au niveau du sol, avec l'ancienne terrasse cimentée sur tout le devant, et sans vide sanitaire, et de niveau avec le sol dehors.

Comment on nettoie les tuyaux?
Xisca en Espagne

 04/05/2013 10:04  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Avec un hérisson sur tringle flexible et un aspirateur que tu passes par des coudes remontant au dessus du sol
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/05/2013 13:42  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Solution ok pour certains je pense! Je déteste les aspirateurs et je devais me forcer à utiliser celui que j'avais! En plus, je cherche a réduire l'usage électrique, meme si c'est du "propre"...

Comme le sol est une bonne solution pour moi, je vais chercher à faire un accès par le coté du tuyau, dans la maison.

L'idée sera-t-elle faisable... Tout dépend du nombre de trape de visite qu'il faut?

Si je fais comme un regard avec un couvercle, en bout de tuyau, je dois pouvoir netoyer par le coté comme avec les bancs qui sont au dessus du sol?
Dans ce cas, il faut mieux prévoir de pouvoir nettoyer le coté le plus près du rocket, ou bien le plus près de l'extraction?

Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:06  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Sans aspirateur bien sur c'est faisable, et je suis tout a fait d'accord avec toi quand a bannir ces machines de guerre de nos foyers.
Pour cela, une trappe à chaque bout du conduit. D'un coté on insère le hérisson pour tout pousser, et à l'autre bout, on ramasse à la main ou à la louche.

Il faut savoir aussi que sur un rocket qui a une bonne combustion donc un bon rendement on ramasse que très peu de suie.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/05/2013 14:14  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Donc je dois trouver le hérisson avant de faire les trapes, afin de voir la dimension pour qu'il puisse passer.

Quote by: ceddzEnterrer les tuyaux dans le sol, c'est un bon moyen de créer une batterie thermique, en bénéficiant de l'énorme inertie du sol, mais attention à bien isoler dessous, ou au minimum en périphérie des fondations, pour ne pas trop chauffer la colline, et puis tu es vite limitée au niveau de la longueur...[/p]


Pour isoler, j'ai ici de la pierre volcanique (tosca) légère qui se taille. On la trouve aussi sous forme de gravier plus ou moins fin (picon). Donc c'est la solution prévue, peut-etre aussi pour ne pas avoir recours à la vermiculite importée.

La tosca est traditionnelle pour faire les angles de mur ici, car elle se taille, mais c'était aussi la pierre des four à pain, je vais chercher une photo!

Il faut aussi que je vois de combien enterrer... Si j'adopte cette solution, l'idée serait de faire un carré pas loin du foyer, pour s'assoir par terre, ou sur des poufs qui chauffent etc.

Je peux aussi remonter en surface pour faire ...un pie de table chauffant. Je suis en train de regarder la pièce pour voir ça! Autrefois on se mettait a table avec un brasero sous la table, avec une nappe longue pour garder le chaud...
Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Autrefois on se mettait a table avec un brasero sous la table, avec une nappe longue pour garder le chaud...

Au Japon certains font toujours cela et c'est même parfois le seul point chaud de la maison.

Pour le hérisson, il faut le choisir adapté à la dimension du conduit. Ils sont assez flexibles pour passer par une entrée ou une sortie de diamètre bien inférieur.

Aiguille tire fil


Pour le câble, on peut aussi utiliser une aiguille (métal, nylon...) d'électricien.

Hérisson


Il faut aussi voir si un voisin veut bien le partager car l'utilisation est limitée à une ou deux fois par an.

 04/05/2013 14:46  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Pour la dimension, je pensais a celle du manche, car Ceddz parlait de "tringle flexible", pour savoir de combien faire le regard de visite (pour pouvoir travailler à l'aise pour nettoyer).

Si je comprends ce qu'est l'aiguille, ce doit etre la "culebrina" pour faire passer les cables électriques dans les macarons. La couleuvre! Si je la mets a un bout du hérisson, je peux mettre une ficelle a l'autre bout du hérisson, et ainsi le retirer pour repasser encore.

Avec le cable, alors on doit aussi pouvoir passer les coudes non ?
Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:59  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Oui la couleuvre, l'aiguille, le tire fil peuvent passer des coudes à 360° en 200 de diamètre sans problème, et tu as raison un second câble, du fil électrique ou une cordelette permet d'assurer un va-et-vient du hérisson.

Première|Précédente|123456|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:11 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos