Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 juin 2018 - 09:22


 18/01/2014 13:15 (Lu 2216 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
ouveau sujet, mais dont j'ai déja parlé, donc petit rappel:
J'habite a flan de vallée escarpée, et l'hiver le vent descend de l'air froid des cimes.
A titre indicatif, je reçois desfois la fumée des voisins du dessus, qui sont a 100m, disons a 40 ou 50m d'altitude de plus que moi.
Quelqu'un qui fume son clop a 10m de la maison, 10m au dessus j'entends, m'envoie la fumee jusque dans la chambre (tout ouvert bien sur).

L'été rien a voir mais je ne vais pas chauffer, donc je dois faire des modifs de plan en fonction de la circulation d'air hivernale.

Donc pas moyen de faire la sortie de gaz ou c'etait prevu sans recevoir la fumee.
Comme je ne prends pas un bidon mais un tube acier pour l'exterieur du rocket, je peux donc augmenter la hauteur de la cheminee interne afin de ne pas avoir besoin de l'aide de la cheminée externe.
J'ai déja lu qq part que des gens font leur sortie de fumee dans le mur, et utilisent meme ainsi eur rocket dans des endroits ou le feu de cheminee est illegal.

Je peux eventuellement faire un bout de cheminee exterieur cache dans un mur, mais voici mon idee.... Comme mon terrain est en terrasse comme les Andes, et que l'air descend, je souhaite envoyer l'air jusqu'a mon bord de terrasse, afin qu'il parte dans la vallee. L'air froid qui descend va de toute façon aider dans ce sens. Bien sur, l'air chaud qui va sortir va monter un peu aussi.

Donc si dans ce sujet on peut aboorder tout ce qui concerne la hauteur d'evacuation, et tout ce qui peut aider a ne pas avoir besoin de cheminee exterieure... ok?
Xisca en Espagne

 18/01/2014 15:26  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Pour l'instant ma question principale serait de savoir s'il y a des exemples permettant de savoir quelle est le niveau minimum de sortie de fumée comparé au niveau du tunnel de combustion.

Dans ma situation, je peux sortir au meme niveau que le rocket, c'est a dire au niveau du sol.
En fait pour des raisons de terrasse devant la maison, je ne peux pas monter le tuyau, je dois passer dans le sol de la terrasse. (oui j'anticipe une remarque, la chaleur n'est pas où il faut! Il faut que je cherche avec quoi isoler un max cette partie! Si je met une liane de fruit de la passion sur la pergola, elle devrait etre contente du micro-climat!)

Au bout de la terrasse, j'arrive a un mur de soutien de la terrasse, et j'ai un jardin en terrasse en dessous.

J'ai donc la meme chose qu'un banc, un long segment horizontal (10m), suivi d'une sortie directe sans tuyau vertical. Si ça fume j'ai la possibilité de construire une cheminée en pierre au dessus du mur, afin d'avoir un tirage.

J'ai une autre précaution, j'ai prévu de pouvoir chauffer l'arrivée du tuyau en plaçant mon barbecue a cet endroit. Je suppose que chauffer le bout du tuyau va aider a amorcer le tirage.
Xisca en Espagne

 18/01/2014 15:59  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 632
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca

Une sortie horizontale sans cheminée, ça risque de faire un peu long 10 mètres sans l'assistance du tirage d'une cheminée verticale de maison mais j'aime bien ton idée de heat riser plus haut, la poussée en sera augmentée.
Et comme tu le dis, si ça refoule, tu pourras toujours ajouter une partie verticale en fin de circuit.
Idem pour le barbeuk, le préchauffage de la sortie du tube va assister un peu le tirage.

(tu vas donc chauffer ta terrasse ?!!!!)

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 09:22 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire