Bienvenue sur ecologie-pratique.org 25 avril 2024 - 07:49


 28/01/2014 22:21  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour!
aujourd'hui j'ai fait ça :
chambre de combustion demi tour


j'ai bricolé avec ce que j'avais. j'ai changé d'avis , plus de beton refractaire pour le moment , 28 jours de sechage...
l'acier fait 4 mm a peu pres , et le disque de frein n'est pas pres de fondre.
disque de frein reconverti en sortie chambre de combustion


la c'est la sortie vers cheminée , apres inventaire de la ferraille que j'avais , le disque de frein de bx fait 128 mm de diam interieur , parfait c'est moins de toles a mettre en forme :)

vue de dessous

la une vue de dessous.je pense que je vais faire le fond avec de la tole 8/10eme et la recouvrir d'un enduit argile sable de 1 cm d'ep. dans l'arrondis sous la cheminée , il y aura un "tremplin" pour que les gazs montent directement et ne continuent pas a tourner a l'interieur de la cheminé , sinon le tirage est diminué.

assemblage provisoire

et voila un aperçu de ce que ça va donner.la cheminée sera un peu plus longue.
le bout de chambre de combustion sera recoupé de bien la moitié de sa longueur , mais j'attend avant de m'attaquer a cette partie.j'aimerai bien y faire un "volet" pour diriger l'air a la demande pour l'utilisation de pellets.

j'ai trouvé la tole d'aluminium pour faire la parabole.j'ai fait un essai de polissage , hé ben j'ai du boulot! indispensable le fini mirroir , sinon pas d'effet parabole.

j'ai fait un essai de polissage electrolytique de mon alu hier soir...il n'est pas assez pur.dommage , ça ameliore vraiment beaucoup un polish a la pate a polir...

 01/02/2014 18:00  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
j'ai pas mal avancé , il ne me reste plus qu'une tole a former .
bientot la plomberie :)
je vais poster des photos de tout ça dès que j'ai un peu de temps.

http://passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/EauChaude-RecuperationChaleurEauxGrises.html
je vais adjoindre un recuperateur de chaleur , si c'est 50 pour cent d'energie economisée , c'est 50 pour cent de bois en moins a bruler :)

 01/02/2014 21:13  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour le lien sur la récupération de chaleur sur les eaux usées B)

 03/02/2014 13:34  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
http://www.ventarelle.com/?page_id=658
pour la resistance du cuivre , j'ai posé la question au realisateur de ce systeme :) que je remercie vivement d'ailleurs!
ben mon radiateur devrais tenir de longues années B)

j'ai terminé la tolerie necessaire pour faire les tests!
je sait pas si je la monte direct en place ou non...se serai bien de l'essayer directement branchée au ballon.j'ai pas mal de plomberie en perspective...et aussi il me faut couler une dalle de quelques metres carrés...

voila les dernieres photos :) c'est du prototype brut de recuperation , sans fioritures sur tout ce qui n'entre pas dans les criteres...
interieur chaudiere

la on voit le conduit repartiteur en place sur le radiateur(belle bete!).

le carenage en forme de parabole

la on voit la fameuse parabole.je ne l'ai pas faite en alu , parce que c'etait plus pratique(j'avais la tole 8/10eme a la bonne cote ,que je vais recouvrir de papier alu. la feuille d'alu que j'avais allais etre trop difficile a polir aussi bien que du papier alu.)

conduit de "recyclage"

la il y a le conduit de "recyclage" des gazs chauds.ils sont renvoyés a mi hauteur de chaudiere pour passer une deuxieme fois a travers le radiateur.
l'evacuation finale se fait en dessous , les gazs passant a travers une troisieme fois

 04/02/2014 21:21  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir
je vais faire quelques tests de chauffe d'eau demain.
pour se faire une premiere idée du rendement :) il faut que j'applique le papier alu et que j'isole les points strategiques.
je vais brancher le tuyaux d'arrosage et je vais recueillir l'eau chauffée(je vais essayer de la faire monter a 60 ° au moins en diminuant le debit) .
une pesée du bois avant de mettre en route et en avant pour les calculs!

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:49 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos