Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 sept. 2020 - 08:38


 28/12/2013 18:30 (Lu 2436 fois)  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour à tous,

Je viens de voir les belle finitions du rocket de Ceddz.



Pourrais-tu nous livrer ta recette afin que je puisse embellir le mien ? C'est à dire, les proportions argile/eau et éventuellement colle végétale (en as-tu mis ?).
J'aime beaucoup la couleur, quel pigment y as-tu ajouté ?
Le résultat est superbe.

 28/12/2013 23:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir, et merci pour les compliments Wink

On a fait un mélange à la bétonnière, et on a eu du rabe, qu'on va stocker en cas qu'il faille faire des reprises un jour. Voila les quantités :

2 sceaux d'argile rouge-orange (tamisée ça aurait été mieux)
4 sceaux de sable fin jaune-orangé (de notre terrain, je dirais qu' c'est du 0-2)
1 pot de 800g de pigments oxyde de fer rouge
1/2 pot soit 400g de pigment terre de sienne calcinée (elle donne ce joli fumé)

Un peu d'eau pour que ce soit fluide mais quand même un peu épais. On a laissé tourner la machine pendant 20 minutes pour bien délier l'argile et mélanger les pigments.
C'est ensuite étalé "en gros" à la main, puis lissé à la main mouillée.

On aurait aimé encore plus rouge pétant, un peu plus de pigments rouge auraient donné mieux.
Sinon, en huilant, on retrouve une couleur plus foncée, comme si c'était mouillé.

Pour l'instant ça poudre légèrement, mais c'est surtout les grains de sable en relief qui se détachent. Le pigment reste ancré dans la masse.

On pense passer un badigeon (terre+pigments+eau) pour bien finir de lisser tout ça et coller les grains de sable, donner la couleur définitive.

Sur mon ancien rocket, je n'ai pas utilisé de colle végétale, mais j'ai passé de l'huile de lin, cela permet de tout fixer et va prononcer la nuance de rouge.

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/01/2014 13:35  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour et que la force soit avec vous en cette nouvelle année,

Je te remercie pour ta recette Cédric. J'y apporterai quelques modifications car je ne pars pas sur les mêmes bases que toi. J'ai l'impression que la terre que j'ai utilisé est un peu plus foncée que la tienne et mon sable de finition n'est pas orangé du tout mais plutôt écru.
J'espère pouvoir vous montrer le résultat sous peu de temps.

A bientôt

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:38 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr