Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 avril 2021 - 20:24
Il est important de connaître la consommation électrique d'un appareil bien avant de regarder son prix avant l'achat. La plupart des appareils actuels proposent des fonctions inutiles ou disproportionnées augmentant considérablement leur consommation d'énergie. Prennons l'exemple simple d'un sèche cheveux utilisé 1h par jour par toute la famille pendant un an. Celui ci va consommer jusqu'a 2300 Watts par jour soit plus de 83,95 euros par an !
- Consommation moyenne d'un aspirateur : 1874 Watts ( source )
- Consommation moyenne d'un lave vaisselle : 1060 Watts ( source )
- Consommation moyenne d'une machine à pain : 770 Watts ( source )
Certains appareils électriques de la vie quotidienne peuvent donc varier d'un modèle a l'autre et donc accroître la consommation d'électricité d'un foyer alors mieux vaut vérifier la consommation de chaque modèle et faire des simulations. Cela permettrait d'économiser de l'énergie sur toute l'année.
Cependant je pense qu'il est plus important de changer ses habitudes de consommation électrique plutôt que les produits. Des comportement simples comme l'arrêt au lieu de la mise en veille, ne pas laisser les chargeurs branchés à vide peuvent permettre de procéder à des économies d'énergie.
Mais je suis de votre avis que l'on ne parle sans doute pas assez de la "gourmandise électrique" de certains produits
Une machine à pain = 770 W, d'accord, mais pendant combien de temps ? Et pas toujours "à donf'" !
Par exemple, je veux savoir combien je consomme réellement de Wh pour faire un pain avec ma machine.
Donc, j'intercale un "wattmètre" entre l'appareil et la prise, je fais un cycle complet (3 heures) et à la fin, j'ai la consommation exacte.
Pour ton aspirateur, ton sèche-cheveux ou tout autre appareil, kif-kif !
Pour les appareils à fonctionnement discontinu ou qui se mettent en veille, tu laisses branché une journée ou plus et tu vois bien ce que ça donne.
Pour moi, la valeur indiquée en W sur la notice ne signifie pas grand-chose; je suis même certain que certains appareils dits "économiques" n'ont qu'une consommation maxi plus faible (celle qui est indiquée sur la boîte) et nécessitent un temps d'utilisation plus long, ce qui revient au moins au même, sinon pire.

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/
soleil8508
Graines
Enregistré: 03/09/2011
Réponses: 11
Localisation:85150 Sainte Flaive des Loups
Pour certaines machines à laver, il est indiqué la consommation par cycle
en eau et électricité. Mais peut on se fier aux fabricants....

Mieux vaut aller consulter des sites d'infos consommateurs.

ou d'écolo-radins

Olivier Sites web: http://olivier.maury2.free.fr

En attendant il y a déjà des opérateurs qui permettent d'être facturé sur sa consommation réelle au lieu d'être estimé en faisant la relève de ses compteurs chaque mois. La aussi cela incite à baisser la consommation d'électricité puisque Planète OUI par exemple, apporte à ses clients des réductions sur leur abonnement électricité s'ils ne dépassent pas un certain seuil de consommation.
Bien que n'étant pas personnellement chez ce fournisseur, je le trouve très pédagogue concernant la vulgarisation de l'information, j'y ai par exemple mieux appréhendé le marché de l'électricité.
Afin de faire attention à ses consommations, le gouvernement a également lancé un site internet :
http://www.reduisonsnosdechets.fr/
De même de nombreuses personnes électro-sensibles
ne recommandent pas ce futur compteur :
La technologie "CPL" (courant porteur en ligne), utilisée par le compteur linky pour la communication entre le compteur et le concentrateur, présente l'inconvénient de produire des ondes à haute fréquence lorsque, comme c'est le cas en l'occurrence, le réseau électrique n'est pas blindé. Ces ondes à haute fréquence pourraient être cancérogènes, d'autant que, dans les zones urbaines, l'ensemble des réseaux électriques des immeubles et les raccordements au concentrateur seraient concernés. En outre, la communication entre le concentrateur et le système central se ferait par ondes téléphoniques (GPRS). Ainsi, le déploiement des compteurs serait contradictoire avec la volonté de nombreuses communes (dont Paris) de diminuer l'exposition quotidienne de la population aux champs électromagnétiques. L'association "Robin des toits" a déposé le 30 novembre 2011 un recours devant la juridiction administrative pour contester la décision de généraliser l'installation des compteurs Linky, notamment au motif que cette décision, prise sans étude d'impact sanitaire, est contraire au principe de précaution.
Comment doit-on comprendre le "est contraire au principe de précaution." ??
Certainement cela doit sous-entendre : en absence d'étude sérieuse sur les effets possibles de cette nouvelle source de pollution.
http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/01/09/les-factures-de-gaz-et-d-electricite-soumises-a-un-systeme-de-bonus-malus
Mes 3 points de consommations réels sont l'eau chaude (pour l'instant), la machine à laver et l'ordinateur.
On peut vivre sans congélateur et même sans frigo.
Et déjà même en ville je n'avais pas de frigo, et pas de lave linge puisqu'il y a des laveries.
Il faut penser plus que la consommation d'un article, il faut penser à sa fabrication.
Il faut voir que les fabricants proposent seulement ce qui se vend! Au lieu de réclamer tel ou tel modèle, autant voir qu'on trouve normal d'utiliser des articles dont on peut en fait se passer...
Xisca en Espagne
Pour répondre à votre question, oui l'économie d'énergie est au rendez-vous mais elle coute en temps de réflexion, de récupération et de libération.
Bonne année à vous.
L avantage est qu en enregistrant sur ces compteurs sa consommation d eau et/ou d electricite , l on obtient une evaluation de la consommation pour la fin de l annee. de plus il y a des graphiques ce qui est asse ludique pour se motiver a faire mieux le mois suivant .
C est vrai qu il y a des options payantes mais deja avec les gratuits y a moyen de gerer ses consommations.
Rien que de passer de l ecran cathodique pour ordinateur a un ecran led s est remarque dans me stats.
Pareil pour le changement de congelateurs , alimentation du lave linge avec l eau sanitaire chauffee par ma cuisiniere/chaudiere a bois , Etc ...
En surveillant mes stats , j ai pu passer d une consommation ( 2008) de 7366 KWh a 4277 kwh en 2016 et pour cette annee 4276 Kwh sont prevus.
J'ai mesuré sur 24h sans faire couler aucune eau chaude, par simple contrôle du compteur EDF, que le mien qui est à la cave perd 1,7kw , ce que je trouve énorme bien que dans la moyenne des chauffe-eau et c'est loin d'être un premier prix .Ma conso avec une douche est de 5.5kw , si on retire les 1.7 , ça fait 3.8kw de conso réelle, la perte est presque du tiers. Du coup il aura droit à une isolation supplémentaire, je vous dirai ce que ça économise , laissez moi me laver quand même.

Mais je pense que je vais finir par chauffer l'eau au bois.
Quand aux différentes manières de chauffer l'eau avec un rocket, j'ai un peu fait le tour de la question sur ce post.
Attention les amis dans vos posts à ne pas confondre puissance (watts W ou kilowatts kW) avec l'énergie (watt-heure Wh ou kilowatt-heure kWh, c'est ce qu'on achète au réseau)
Par exemple, un sèche cheveux de 2kw qui tourne pendant 5 minutes consommera 167Wh
Une veille de TV de 8 watts donc 24h/24 consommera 192Wh, donc plus que le "puissant" sèche cheveux, et encore pire si on allume l'abrutissoir

La puissance indiquée sur les appareils n'est donc pas suffisante pour savoir combien ils consomment, il faudra tenir compte du temps d'utilisation. Les compteurs d'énergie font le calcul pour vous

L'électricité est une énergie très complexe et polluante à produire, et parmi les différents choix, la meilleure énergie est celle dont on n'a pas besoin...
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Par exemple pour s'éclairer dans des endroits isolés de tout il peut etre préférable d'installer des panneaux solaires et des éoliennes pour éviter de mettre des lignes partout sachant l'impact que ça peut avoir. L'autonomie aussi est aussi à considérer. Ca pollue de toute façon un peu.
Vivre c'est polluer et vivre au dépend d'autres formes de vie. Tout le monde n'a pas le même recul là dessus et n'y accorde pas autant de précaution.
Faire produire 1.7kwh par jour en pure perte et les payer ne me convient pas , il faut absolument que ça cesse.
Alain
Normalement avec l'arrivée qui se fait vraiment attendre des compteurs Linkuy, on devrait pouvoir suivre sa consommation électrique en temps réel ! A mon avis, le fait de voir tourner tous ces chiffres va en faire stresser plus d'un et encourager à la diminution d'énergie
Salut.
Je me permet de répondre à ce commentaire qui est déjà fort ancien, mais il est n'est pas nécessaire d'attendre l'installation d'un nouveau compteur (Linky ou autre) pour apprécier sa consommation électrique au jour le jour. En effet tous les compteurs EDF, même les très vieux, affichent la consommation en KWh.
Et quand on le regarde régulièrement (par exemple tous les jours à la même heure) on a vite une grosse "prise de conscience" ! :-)
Pour ceusse qui n'aiment pas trop les soustractions et qui ont smartphone, il y a des applis toutes bêtes où on rentre juste le chiffre du compteur de temps en temps, et qui en déduit une conso moyenne, des courbes. Il y a par exemple "ECAS" pour androïd (je ne fait pas de pub, j'ai juste galéré à trouver une appli sans pub et sans compte, alors je partage)
Mais bon, avec ou sans gadget, n'attendez pas un nouveau compteur pour regarder votre conso !
Philippe
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire
Construire sa yourte et son poêle de masse
Rechercher un autre livre
Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.
Les annonces
En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr