Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 avril 2018 - 06:39


 29/12/2013 18:43 (Lu 1462 fois)  

Status : hors ligne

nino

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/12/2013
Réponses: 2
Bonjour à tous,
j'ai découvert le poêle rocket il y a une semaine environ en me documentant sur les poêles de masse, j'ai tout de suite commander le livre de Pascal que j'ai reçu très rapidement (merci Pascal). Je suis séduit par ce poêle...mais je voudrais m'assurer que ce système conviendrait dans mon atelier, je vous expose donc mes besoins, mes impératifs ...
Mon atelier est un "appentis" attenant à une grange et du côté sud de celle ci, avec trois murs en pierre enduit à la chaux nhl 3.5, et une "devanture" en acier et verre (env 5 m2 de vitre 6mm simple) exposée à l'est, 30 m2 de surface pour 100 m3 de volume, il est juste isolé sous toiture avec un isolant de m.... 17 couches. Je dispose d'un angle de la pièce pour accueillir le "dragon" (dimension dispo 1.5m côté est et perpendiculairement 2.5m côté sud). Pour ce que je ferai dans cet atelier (je préfère ne pas rentrer dans les détails pour le moment...), j'aurai besoin de ne pas descendre en dessous de 5 degrés, et si je peux avoir entre 12 et 15 degrés dans la journée, ça serait super, mais j'ai un autre impératif, celui d'avoir un air pas trop sec,en effet j'aurai des choses à faire sécher "doucement" et je recherche donc un chauffage au bois "qui ne sèche pas trop vite l'air"...
Ce type de poêle conviendrait il d'après vous?
Puisque c'est un petit volume et que je n'ai que de petits besoins de chaleur la place que j'ai (1.5mx2.5m) peut suffire?
Est possible de faire un mur chauffant plutôt qu'un banc comme batterie thermique (ça me prendrait moins de surface au sol)?
Je dispose de pierre de granit gris taillées ou non, est ce possible de s'en servir pour l'habillage de la batterie thermique, je ne voudrais pas faire en bauge car trop fragile dans un atelier?
Je pense pouvoir récupérer des briques et briques réfractaires en quantité, chauffe eau , baril , pierre granit , terre argile...
En attendant de lire vos réponses, vos idées et vos questions (j'ai peut être pas été très clair...), je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

nino

 04/01/2014 18:33  

Status : hors ligne

nino

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/12/2013
Réponses: 2
Bonsoir à tous,
pas de réponses, pas d'intérêt, bon et bien tant pis j'me débrouille...


nino

 06/01/2014 08:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue Nino,

La réflexion de ton projet semble bien avancée. Effectivement la surface au sol étant limitée, une version mur chauffant pourrait être une solution. Avec un système en 200, il faut bien dimensionner la batterie en conséquence sinon tu vas chauffer les nuages et consommer plus de bois que nécessaire.

Concernant le taux d'humidité, le rocket ne dessèche pas l'atmosphère. Tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté-là.

Pour la batterie, tu peux effectivement utiliser le granit maçonner à la bauge.

Enfin pour bénéficier d'un rayonnement rapide dans ton atelier lors des flambées, il ne faudra pas recouvrir le baril.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:39 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire