Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 01:26

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 21/12/2013 21:00 (Lu 25184 fois)  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Et c'est parti pour un de plus !

On a fabriqué pour mon beau-père une maison en paille (greb) de 40m² habitable en 2012 pour 8000€ (huit mille oui).

A ce tarif, on a utilisé beaucoup de matériaux nobles, naturels et surtout simples comme la paille, bois local, argile et sable, tuiles d'occasion, juisque la tout va bien.
Mais pour les fenêtres c'est un peu moins performant, on les a trouvé d'occasion (25 ans) en double vitrage 4-10-4, qui est moins bon que ce qui se fait de nos jours et surtout moins étanche.

La maison est orientée plein sud, mais 2 gros chênes à 20 mètres lui font pas mal d'ombre.

Bilan, l'hiver sans chauffage ça descendait à 13°. C'est mieux que dehors mais méritait quand même un bon chauffage.
J'ai profité du démontage de mon ancien rocket, trop petit pour ma maison de 140m² pour récupérer et réutiliser les matériaux dans la sienne.

Cependant, il n'y a pas de cheminée, alors il faut l'installer, alors c'est parti pour le gros chantier.

J'ai comparé les prix des tubes inox isolés + toute la quincaillerie qui va avec (colliers, plaques, fixations, coudes, tés etc...) avec le cout du boisseau de cheminée et de l'étanchéité en zinc.
Mon choix s'est évidemment porté sur le boisseau. Pour 180€ j'ai acheté en neuf de quoi faire 5 mètres de cheminée non tubée , ces boisseaux en terre cuite alvéolés sont prévus pour supporter la fumée directement (contrairement au boisseau béton) et résisteraient même à un feu de cheminée à 1000°.
La garde au feu préconisée par le fabricant est de 10cm ce qui est parfait pour passer entre mes chevrons sans faire de chevêtre.




J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/12/2013 21:43  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Installation de la cheminée et passage de toiture

J'étais un peu inquiet sur ce point la car non seulement il faudra faire une étanchéité parfaite mais aussi passer l'isolant de la toiture qui ici est fait de bottes de paille.

Je détuile, découpe le pare pluie, et sors la paille.
Rien de bien compliqué. Il suffit de couper la ficelle de la botte et sortir la quantité nécessaire en bloc.



Je coupe aussi le liteau qui est dans le passage



Je pose ensuite des plaques de fermacel pour contenir la paille et protéger le bois.
Le boisseau fait 30x30 cm et mon passage fait 50x65, parfait pour la garde au feu ainsi que pour l'assamblage, y'a de la place.



J'en profite ensuite pour couper les plaques de plafond par dessus (volige bois) et ainsi ouvrir le passage



Ensuite vient le montage du boisseau.
C'est facile, ca va vite, je fais rapidement les niveaux mais rien de bien sorcier. Tout est scellé au mortier de chaux (1/3 chaux hydraulique nhl3.5 et 2/3 sable local)
J'ai découpé une ouverture au disque diamant dans le premier boisseau en bas pour connecter le tube de banquette et faire une trappe de visite.



Désolé mais je manque de photos pour la suite.
J'ai placé d'autres plaques de fermacell en plafond pour boucher tout autour du boisseau puis couler un mortier isolant de chaux+vermiculite autour du boisseau par en haut.

Vient ensuite le moment que je redoutais de l'étanchéité en zinc.
Je n'aurai pas la prétention d'expliquer comment il faut faire, j'ai regardé quelques tutos sur youtube et autres sites sur le net et en fait c'est assez simple.

J'ai fabriqué 4 "tuiles" en zinc pour chaque coté du boisseau. elles sont chacunes pliées à la main et se recouvrent de plus de 10cm. Si c'est bien ajusté, il n'y a pas de passage d'eau possible. Je finis l'étanchéité entre la brique et le zinc avec le mastic fait pour (beurk mais efficace). J'ai pas ce qu'il faut pour souder, mais vu comment c'est monté, cela ne me paraît pas indispensable.
Pour en rajouter une couche en cas, je mets un peu de scotch alu, puis je recoupe mes tuiles au disque diamant pour être le plus proche possible de la cheminée.



C'est pas super pro mais assurément étanche. L'enduit de finition viendra compléter les éventuelles microfuites..
C'est un mortier de chaux hydraulique nhl3.5 avec 2/3 de sable du terrain et des pigments oxyde rouge. Il gèle alors ca prend pas bien, obligé de faire une retouche le lendemain. J'enduis afin de recouvrir largement la bande d'alu jusqu'au raz du zinc (ce dernier va dilater et craquer l'enduit si il recouvre trop)
L'épaisseur de presque 1cm fera que même sans mastic ou alu, l'eau ne pourrait pas passer sous le zinc.



J'utilise un moule rond (fond de cumulus) pour couler un chapeau de cheminée avec le même mortier auquel j'ajoute de la paille pour fibrer. En attendant la prise, le chapeau sera un carreau de terre cuite.

Budget cheminée 5 mètres : 260€ soit:
- 15 boisseaux 30/30 ext (20/20 int) 180€
- 1/2 feuille de zinc 30€
- mastic, alu, chaux et bricoles 50€

Tout est plié en 2 demi journées de travail, fait en deux temps à deux jours d'intervalle à cause du temps de prise de la chaux sur la brique.

A suivre.... pour la réalisation du "petit rocket"...
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/12/2013 12:17  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Je suis curieux de savoir à quoi ressemble le boisseau du bas après la découpe que tu as faite pour le tube de banquette et la trappe de visite. Si ça ne compromet pas la solidité de la colonne ?

Personnellement j'aurais assuré l'étanchéité avec un solin à bavette, mais je chipote...

Un grand bravo !
JC

 25/12/2013 12:46  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut JC,

Je me suis posé la question pour la solidité de la colonne aussi, mais visiblement ça tient !
Et puis j'ai enlevé moins d'un quart de la brique et c'est plutôt solide comme boisseau avec ses doubles parois.
De plus, les 3 premiers rangs sont noyés dans la masse et les 5 premiers collés au mur avec le dossier de banquette, ca rigidifie bien latéralement...

Pendant le montage, j'avais mis des cales en bois pour boucher le trou -en cas-. Et quand j'ai voulu les sortir, elles sont venues facilement, rien ne s'était affaissé ne serait-ce que d'un millimètre

Quand au solin à bavette, je ne connais pas, ça fait surement partie des "bonnes méthodes", mais à quel prix ? Et puis j'aime pas les trucs tout faits !

Merci,
Je poste la suite de la construction du rocket dès que j'ai un moment.

Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/12/2013 17:56  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Chouette, la construction d'une cheminée, c'est exactement ce dont j'ai besoin et que je vais avoir à faire.
J'avais également pensé que ces boisseaux en terre cuite pouvaient faire l'affaire, tu m'en donnes confirmation.
Je pense tout d'abord couler une petite dalle (d'appui) puis poser/coller les boisseaux contre le mur de la grange, en pierre. Par contre, je dois monter environ 8/9 mètres et comme je suis sur un mur mitoyen et que la grange voisine dépasse encore d'un bon mètre, ça fera 9/10 mètres; plus les 40 cm réglementaires...
Est-ce que cette longueur importante (mais verticale et "aspirante") modifie le comportement du rocket ?
J'avais dans l'intention de faire un Ø200 avec environ 8 à 10 m de banquette.
C'est jouable ?

a+

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 28/12/2013 22:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Alain,

Aucun souci pour les 10m verticaux, le tirage sera fort et cela va bien aider le rocket, même si ce n'est pas indispensable.

J'aime bien aussi la solution maçonnée, plus "noble" et abordable que la version tube, mais bon on fait avec qu'on a.

Bonne idée pour la dalle.
Vérifie quand même les fiches techniques de mise en oeuvre des boisseaux pour savoir s'ils supportent d'être montés en une colonne aussi haute, à cause du poids.
Le fabricant pourra surement te donner l'info de la hauteur maxi.

8 à 10m de banquette c'est carrément jouable, particulièrement avec une telle cheminée verticale, après faut pas rêver, les derniers mètres de banquettes ne seront pas très chauds.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/01/2014 17:44  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Salut Cédric,

Merci de la réponse.
[OFF]
Comme je le signale par ailleurs à Pascal, je ne suis pas prévenu des réponses, même si je coche la case adéquate... Heureusement qu'il fait un point hebdo par mail, celui-là je le reçois.
[END OFF]
OK, je me renseigne pour la montée des boisseaux et j'essaie de trouver quelqu'un pour la souche de cheminée. En ce qui concerne la dalle, j'avais vu ça sur YouTube et ça m'avait paru sensé. Comme je vais monter le long du mur (en pierre) je vais également m'arranger pour les maçonner dessus. Ça n'en tiendra que mieux... Et tant mieux si le tirage s'en trouve amélioré.
Dès que possible, je fais un plan précis et coté de l'installation prévue. Avec la solution conduit maçonné, je sais maintenant où je vais le placer. La banquette devrait alors faire 2 x 4 m (à angle droit), en tube Ø200; alors, tube inox standard (35 €/m) ou aluminié noir mat (moins cher) ?
:question:
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 05/01/2014 16:39  

Anonyme: homer

Pour les tubes: aluminés cà le fait et c'est bien moins cher que l'inox.
Voir ce post: http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2839 (message du 24/12/2013 14:47 par Pascal)

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:26 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos