Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 févr. 2018 - 10:57


 23/12/2013 17:26 (Lu 7415 fois)  

Status : hors ligne

homer

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 12/07/2010
Réponses: 75
Bonsoir

Avant de me lancer, j'aurai quelques questions:
Cà c'est le plan de base (il est adaptable dans une certaine mesure)
Plan d'origine

Pour la longueur du conduit est-ce que je dois prendre en compte la partie qui traverse le mur. Par ce que du coup je ne suis plus à 9m de conduit mais 10...
Ca devrait le faire quand même, mais bon.

Ensuite j'avais prévu de sortir sur la façade ouest:

Façade ouest

Le problème est que le faitage est à 9m du sol, ce qui veut dire 10m de conduit à ~20€ le mètre de tube aluminé ...... Cry
Déjà le tube aluminé en extérieur c'est bon ou pas? Sinon existe-t-il quelque chose de moins cher? (pas le conduit double paroi inox type poujolat svp, parce que bonjour le budget)
Ensuite j'ai lu sur ce post http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2805 (message du 21/12/2013 23:59) qu'il fallait sortir sur une façade parallèle au vent. Les vents dominants chez moi étant est-ouest, pour cette façade là c'est mort Rolling Eyes
Du coup si je sors mon conduit sur la façade nord (à gauche sur la photo), le conduit doit-il monter au dessus du faitage ou bien si je déborde du bord du toit cela suffit?
Et pour pouvoir sortir à cet endroit, je pourrais remplacer le dernier coude du plan par et té et sortir à travers le mur. Par contre est-ce que le dernier morceau de banquette va chauffer? Je préfererai ne pas trop bouger le poêle, puisque il est dans une position assez central dans la pièce.

Voila çà fait beaucoup de question d'un coup, mais je préfererai éviter de trop me lancer dans l'inconnu. Surtout que le perçage des murs ne va pas être rigolo (mur en pierre de 60 cm d'épaisseur) Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide et Noyeux Joël

 24/12/2013 12:44  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour Homer,

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais au moins quelques unes !

Mon évacuation (verticale) est de 3 m de haut et dépasse le bord du toit d'une trentaine de centimètres et en ce qui concerne le tirage, c'est OK.
Elle commence à l'intérieur (ce que je te déconseille, voir forum "condensation"Wink et se termine à l'extérieur.
Sortie des tuyaux dans la salle de bain salle de bain.

Sortie "presque définitive"


Laisse tomber les tuyaux double paroi trucmuche, j'ai mis de l'aluminié et vu la température à la sortie du tuyau (y compris la partie à l'intérieur, dans la SDB ), pas la peine d'investir dans plus cher.
Ceci dit, aurais-je moins de problème de condensation avec un tuyau double paroi ? Voilà que ma réponse, entraîne une autre question ! De toutes façons, ça rentrait pas dans le budget.

 24/12/2013 13:01  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Je vois que tu prévois une longueur de tuyaux de 560 cm.
Vois ce que tu peux faire avec 5 tuyaux de 1 m + 1 tuyau de 33 cm + la place pour le coude.
Ne prévois en aucun cas de couper du tube aluminié, on l'a fait, c'est une véritable galère et en plus tu peux plus l'encastrer dans quoique ce soit après. Donc achète les bonnes longueurs à la base.

En ce qui concerne ta banquette, je suis en période de test avec mon rocket et je trouve que ma banquette (9,50 m) ne chauffe pas suffisamment (j'ai respecté la "base" de 50 x 50 cm). A savoir que la banquette ne se trouve pas dans la même pièce que le foyer, ça joue peut-être.
Je pense diminuée l'épaisseur de la mienne. Peut-être ne devrais-tu pas la faire aussi épaisse, mais là je laisse les rocketeurs pro répondre à une question (que tu n'as même pas encore posée !!! mais ça viendra ! Wink ). Je me permet de m'en mêler parce qu'on a à peu près la même longueur de banc.

Bonnes fêtes

 24/12/2013 13:16  

Status : hors ligne

homer

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 12/07/2010
Réponses: 75
Bonjour
Merci pour les conseils, par contre j'envisage de "mouler" le conduit de la banquette.
J'ai récupéré du tube PVC diamètre 200, autour duquel je vais mouler la terre et je retirerai le tuyau ensuite (je vais essayer de pas laisser le PVC dans la banquette, je pense que çà va pas le faire Smile ).
Et je ne mettrai que les coudes et les tés en acier, parce que les cahngements de direction ne vont pas être facile à faire avec le PVC.

Pour les dimensions de la banquette je suis parti sur la base du livre qui indiquent 46 cm de largeur pour 35.5 à 46 cm de haut.

Pour le fait que ta banquette ne chauffe pas assez, est-ce que ton conduit n'est pas trop bas et/ou mal isolé dessous? (je n'ai aucune expérience encore dans le rocket, c'est juste ce que j'ai lu dans le livre)

Passe de bonnes fêtes
A bientôt

 24/12/2013 14:47  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1368
Localisation:Surgères
Bonjour,
tube aluminé en extérieur c'est bon ou pas?
Moins durable que l'inox mais complétement bien adapté.

sortir sur une façade parallèle au vent. Les vents dominants chez moi étant est-ouest, pour cette façade là c'est mort
La sortie parallèle au vent dominant permet d'optimiser les chances de fonctionnement lorsque l'évacuation ne se prolonge pas jusqu'au-dessus du faîtage. C'est une donnée utile aussi pour les poêles rocket en extérieur (type barbecue, spa...). Ainsi, la fumée s'évacue sans gêner l'opérateur qui alimente le poêle.

le conduit doit-il monter au-dessus du faitage
En France, "la partie extérieure du conduit de fumée (sortie de toit ou souche de cheminée) doit dépasser d'au moins 0,40 m le faîtage du toit et toute partie de construction distante de moins de 8 m, sauf prescription contraire (par exemple pour les conduits ventouse ou dans le cadre d'un avis technique)".

 01/01/2014 22:05  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Le bon titre de ce sujet m'évite d'en ouvrir un nouveau!
Je voulais signaler de bien tenir compte de votre orientation de vent... en hiver.

Si vous faites le plan en été, il faut en fait connaitre son coin. Chez moi j'ai tout remis en question grace a un visiteur fumeur qui croyait cacher qu'il fumait haha!

Chez moi le vent est différent en été et hiver, mais en plus il est différent de jour et de nuit.

En fait la précaution et la vérification sont a faire surtout si vous habitez en montagne: il se peut que l'air froid descende et modifie le sens du vent (je parle de la circulation d'air habituelle, pas des grands vents)

Bref, comme j'avais prévu la sorte de cheminée au niveau de là oú cette personne allait fumer, et comme je le sentais depuis la chambre a 10m, vous comprenez que j'ai changé de plan!
Xisca en Espagne

 06/01/2014 13:53  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour tous,

Homer : ma banquette est construite sur une dalle de béton cellulaire, niveau isolation, ça le fait. Par contre, j'ai une largeur / hauteur de 50 cm et effectivement, c'est un peu trop, surtout dans le cas de mon rocket (le foyer est dans le salon et la banquette dans les deux chambres qui suivent).
Plus qu'une solution : mouiller et racler le surplus Rolling Eyes
De plus mes flambées ne sont pas méga extraordinaires, ça fonctionne, mais je me rend compte que ça pourrait être plus intense. J'ai parfois des problèmes de fumées qui remontent, ce qui me permet de revenir au véritable sujet de ce fil ! Wink
J'ai provisoirement mis un coude pour terminer ma sortie et il n'est pas orienté dans le bon sens, le vent s'engouffre parfois dedans, résultat : ça fume dans la maison, normal !
J'ai bien essayé de faire pivoter le coude mais il ne veut plus bouger le bougre (en plus c'est en bord e toiture, autant dire que ça devient dangereux de trop forcer à cet endroit.
Je pense que l'idéal serait d'améliorer le premier petit chapeau que j'avais et de terminer donc à la verticale.
Comme ça avec 2 m de tuyau de plus et un chapeau qui couvre entièrement.

Evacuation des fumées, à l'extérieur


Xisca : j'ai beaucoup rigolé avec ton histoire de fumeur qui voulait se cacher. Big Grin Au final, tu peux le remercier!

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:57 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire