Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 05 juin 2020 - 08:29

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 31/10/2013 22:45 (Lu 27202 fois)  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir à tous,

Alors je me lance, et pour ceux qui n'auraient pas suivi et ne comprennent pas le titre, ce nouveau sujet fait suite au démontage de mon petit rocket en 150 pour passer au modèle supérieur !

Pour commencer, pourquoi j'ai voulu tout refaire :

- Parmi tous les rockets que j'ai pu voir en fonctionnement, j'ai pu constater que la version en 200 (la section standard du foyer+tubage) grogne beaucoup plus fort et plus vite que mon système en 150. J'avais donc la crainte que l'efficacité du mien ne soit pas au top et j'ai eu envie de faire plus gros.

- Lorsque j'ai construit mon petit rocket je n'avais que très de peu de place, environs 2m² ce qui est minuscule pour placer un foyer et une banquette conséquente. J'avais donc choisi de le faire plus vertical, et il s'avère que c'est un peu moins bien en terme de diffusion dans la maison :

Mon rocket en route la veille de son démontage

- L'autre grande raison, c'est que nous n'avions qu'une échelle de meunier provisoire (5 ans !) pour monter à l'étage.

L'ancien escalier, une échelle de meunier pas très pratique.

On a réalisé un vrai escalier en septembre dernier et je l'ai prévu afin que le rocket vienne rejoindre le bas des premières marches en installant la banquette dessous. Elle fera double usage côté cuisine/salle à manger et l'autre côté salon cocooning. C'est donc un tout nouveau dessin de ma pièce qui me permet une plus grande liberté quand à la forme du rocket. Le reportage sur la construction de l'escalier est sur facebook.com

Le nouvel escalier . La banquette viendra dessous

- Ainsi, la banquette pourra avoir une longueur cohérente.
Pour ceux qui me connaissent un peu, je n'aime pas l'inox pour des raisons personnelles Wink , alors ce sera un conduit maçonné en briquettes, reste à faire l'inventaire de ce que j'ai sachant qu'il en faut 36 au mètre.

- Je prévois un serpentin de cuivre bien plus long pour favoriser le chauffage de l'eau à celui de la maison. Je l'installe de manière à pouvoir l'utiliser en thermosiphon la plupart du temps.

- On va faire un maximum de masse avec ce qu'on a sous la main : sable du jardin, argile du jardin (on a une veine à 4 mètres de profondeur ....) gros cailloux, briques cassées, morceaux de l'ancien rocket qui est en train de tremper....

- Et surtout c'est le moment de faire les choses correctement. Le premier est à considérer comme un proto avec plein de rajouts désordonnés. Je pense aujourd'hui mieux savoir comment réaliser un rocket sérieux, efficace et plus durable.

Alors maintenant que la place est libre, c'est parti pour la construction du nouveau monstre qui viendra se raccorder à la cheminée existante (boisseau de 230 tubé en 150 de 7.6mètres de haut, isolée en partie extérieure et dépassant le faîtage de 60cm).

C'est d'ailleurs une question qui me tracasse, est-ce qu'un rocket en 200 se contentera d'une cheminée en 150 ? On verra bien, et sinon je passerai directement dans le boisseau sans tube.



A suivre....
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 01/11/2013 08:44  

Status : en ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1472
Localisation:Surgères
Et c'est parti pour le nouvel épisode Smile

Sache que tu n'auras pas de souci concernant le tirage lors de la réduction de l'évacuation finale en 150. D'autre part, c'est une bonne idée de repenser l'organisation de sa maison autour du foyer et ton escalier est une très belle réalisation. Félicitations. À noter que pour voir les photos sur Facebook, il faut un compte Facebook et se connecter, car elles sont privées.

 01/11/2013 10:50  

Status : hors ligne

groumph

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/12/2012
Réponses: 12
Bonjour, ha ce serait bien que les photos du remontage soient accessibles pour les non utilisateurs de facebook !

La classe l'escalier, nous on a toujours la version échelle de meunier Smile

 01/11/2013 12:36  

Status : hors ligne

Okoom31

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/11/2013
Réponses: 8
Localisation:Toulouse, France
Bonjour à vous...

Ton ancien poêle me semble tout indiqué pour vous soumettre une question qui titille le bulbe, car très verticalisé justement...

Vous n'avez jamais de problème avec les charges, enfin la masse (daN) de vos dragons ??? de 1,5 à 3 tonnes si je n'm'abuse ?

Le tien était justement très verticalisé donc aller a vue de nez même petit (1,5 T) sur 2m², on est a 750 kg/m² Geek.... Alors qu'une dalle n'est pas censé encaisser plus de 350 à 400 kg/m² (150+250) ???

Je découvre le Rocket Stove depuis 2 jours et sur l'ensemble des réalisations observé (min. une 20aine) à aucun moment je n'ai vu cette problématique intervenir. Bon je n'ai pas encore votre bouquin, peut être est ce abordé dedans.

Je suis un jeune maçon, et cette question de charge, c'est ma bête noire, car amener de l'inertie dans une maison qui n'a pas été conçu pour ça, c'est vraiment la galère...

Alors, ces charges, on les considère comment ? Big Grin
(peut être un nouveau topic peut concerner ces questions)

 01/11/2013 13:26  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Bonjour à vous,
Alors déjà pour les photos de l'escalier, elles sont paramétrées publiques sur facebouc et malgré tout pas accessibles, je ne sais pas trop comment y remédier (faut dire que l'outil est un peu foireux) alors voila un vrai lien public :
https://picasaweb.google.com/maisonbio40/escalier

Quand au calcul de charges dont parle Mathieu, je n'ai pas beaucoup d'infos, mais je vais quand même donner mon avis !

J'ai connaissance des planchers bois qui sont conçus habituellement pour 250kg/m². Il est envisageable d'y installer un rocket plutôt étalé ou bien de renforcer la structure.
Il ne faut pas oublier non plus que 250kg/m² c'est loin d'être le point de rupture : c'est la limite acceptable de déformation de la structure. (solives,etc...) je suis persuadé qu'un plancher sérieux résistera tranquillement à 1tonne/m², mais je ne dis pas non plus qu'il faut le faire !

Quand à une dalle sur terre plein, encore moins d'inquiétude à mon avis...
J'ai tout posé sur ma dalle constituée de bas en haut :
-sable naturel non végétal
-15-20cm de herisson de cailloux
-15cm de dalle chaux/chanvre
-6cm de chape chaux/sable ou sont noyés les tubes du plancher chauffant
-2cm de tomettes : carreaux de terre cuite 30x30cm

Je n'ai rien renforcé et malgré la lourde charge du rocket sur la petite surface, rien n'a bougé, aucun carreau félé ni descellé.
Alors je me pose la question de la norme de 150+250 sur une telle dalle.
Si on m'avait demandé, j'aurai plutôt dit que ça résisterait facilement à 1500+2500, mais bon je ne suis pas du tout expert en maçonnerie.

D'autre part, je ne connais pas tellement la résistance du ciment, je crois savoir que c'est costaud mais très rigide donc plutôt cassant, d’où le ferraillage systématique.
Aussi, les dalles "modernes" sont isolées en plaques de polyuréthane HD ou polystyrène ? qui n'ont pas l'air ni l'un ni l'autre très résistants à l'écrasement.

En tout cas, aucun des rockets que je connais n'a abîmé la dalle.
La plupart sont sur des dalles lourdes sur terre plein, et d'autres dans des chalets ou planchers bois renforcés.
Aucun souci, même si je ne m'explique pas complètement pourquoi !
(peut-être que quand c'est chaud c'est plus léger ?!!!)

A bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:29 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr