Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 22:50

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 14/10/2013 13:28 (Lu 16778 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Je viens de refaire l'enduit de finition sur la partie base de la chambre de combustion avec du sable et de la chaux (NHL 3.5), je vous livre un aperçu.

Enduit chaux sable


Pour ce qui est de la durabilité et de la résistance à la dilatation de l'ensemble, verdict dans quelques semaines.

 14/10/2013 15:20  

Anonyme: Georges

Salut,

Super joli ! Bravo!

Dis, tas une idée du poids total de ton rocket stove ?
Je commence mes recherches depuis 2 semaines afin d'en construire un.
Je l'installerais au secoond etage sur un plancher en bois.
Du coup je suis un peu limité sur le poids de l'installation. J'ai lu qu'il peut faire un total de 3 tonnes si on suit le plan basique du rocket mass heater avec banquette ou passent les tuyaux.
Donc je pense oublier la banquette pour un premier essai.
Je viens juste de voir ton projet pour la premiere fois et jaime beaucoup la taille de l'installation. Ca pourrait etre un truc similaire que je ferai.
Jai une sortie une cheminee d'origine au coin de la piece.
Je vais aller fouiller ailleurs pour voir si je trouve, mais autrement as-tu des liens avec le sphotos / plans de cette installation ?
Merci à toi et bon hiver auchaud !

Georges

 14/10/2013 16:38  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La configuration de nos pièces nous a obligé à placer la chambre de combustion dans l'une et le banc dans une autre. Le conduit traverse donc la cloison pour se retrouver dans le banc

Rocket stove


Le poids total est donc de quelques tonnes.

A mon avis, c'est un non sens de faire un poêle rocket si tu n'envisages pas de stocker les calories. Il faut étudier la possibilité de renforcer si besoin.

Pour voir les autres images de ce chantier, il faut cliquer sur l'image ci-dessous :

Le rocket de Pascal B.

 14/10/2013 18:29  

Anonyme: Georges

Merci Pascal !

Je comprends mieux maintenant.

En effet sans banc, le poele rocket a beaucoup moins d'attrait... :(
J'esperais au moins qu'il boufferait moins de bois qu'un poele traditionel mais peut-etre que non... Aussi cetait lopportunité dessayer puis de faire les travaux necessaire pour un banc si lidée plait.
Aussi afin davoir simplement un poele fabriqué maison pour cet hiver qui sapproche à grand pas ici dans les vosges.

Il servira plus de chauffage d'appoint du coup. Je suppose que le poele rocket chauffera vite puis refroidira tres vite, ca rechaufera vite fait la piece. (Jai egalement une cuisiniere a bois de lautre coté du mur dans la cuisine)
Si ça a du sens..

Merci encore.


 14/10/2013 19:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

Un rocket sans masse, va certes consommer beaucoup moins de bois qu'un poêle standard mais alors c'est la méga surchauffe de l'air assurée !

Autre risque majeur c'est le feu de cheminée : le foyer du rocket expulse des fumées beaucoup plus chaudes qu'un foyer standard, et seule une banquette massive peut l'absorber.
Une cheminée de maison ne supportera pas de telles températures.

L’autre solution c'est un petit rocket avec un foyer en 150mm équipé d'une "mini"-banquette de environs une tonne assez étalée afin de respecter la limite de poids d'un plancher qui est censée être de 250kg/m² (à vérifier avec tes sections de bois) et ça donne déjà une masse satisfaisante.

A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/10/2013 18:31  

Anonyme: Pas Lot

Salutotus,

j'ai le probléme de Georges (pas de bati, je suis locataire).

Donc je pensais un amovible,

double barril, http://www.youtube.com/results?search_query=doble+barrel+stove&oq=doble+barrel+stove
ou type canadien
(avec tube, ou + simplement mousse et/ou plaques sur le stove).
http://www.se-chauffer-au-bois.com/aide-au-choix-d-un-appareil/poele-canadien/

Gelez-vous bien :P

 16/10/2013 19:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les poêle de masse rocket sont "amovible" dans le sens où il faut 2 journées pour en construire un pas trop gros et 3 heures pour le déconstruire.

Mais là, on s'écarte du sujet "Enduit chaux sable sur chambre de combustion" ;)

 02/12/2013 23:19  

Status : hors ligne

troussel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 19/11/2013
Réponses: 14
Localisation:Fontaines 89 Yonne
Bonsoir,

Comment faites vous tenir l'enduit à la chaux sur la bauge, je pensait que la chaux et l'argile était incompatibles ?

Thierry Roussel

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:50 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos