Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 14:01

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 16/10/2013 16:53 (Lu 30411 fois)  

Anonyme: florian04

bonsoir: j'ai construit un rocket stove de jardin en brique réfractaire avec un mini banc thermique d'1m 10 de long tubé avec un conduit inox de 200mm recouvert de bauge et d'un enduit chaux.

au moment des essais,les flammes sont bien aspirées mais la fumée quasiment pas et il y a des retours de flammes.
COMMENT CORRIGER CA ????

ci joint des photos.


 16/10/2013 16:56  

Anonyme: florian04

j'ai beau le faire avec tout mon coeur: rien y fait :?

 16/10/2013 18:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Un photo de ta réalisation serait plus facile pour peut être se rendre compte d'un problème. La photo que tu proposes dans ton message semble être celle de la maquette du rocket de Dorothée et Julien.

 16/10/2013 18:58  

Anonyme: florian04

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: J AI BESOIN D AIDE aidez moi svp.

 16/10/2013 19:25  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
On est là pour cela, mais on ne peut rien pour toi avec la photo que tu viens d'ajouter:



P.S : Arrête d'écrire en majuscule, on a l'impression que tu hurles ;)

 16/10/2013 19:34  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères

 17/10/2013 17:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les proportions ne semblent pas bonnes sur l'image ci-dessous. On a l'impression que la cheminée interne est trop courte (si elle existe) et l'admission trop large.



L'évacuation ne semble pas très haute non plus.

En modifiant ces 3 éléments, le tirage devrait être au rendez-vous.

 17/10/2013 17:41  

Anonyme: florian04

donc il faut: pour le tirage :
-> la cheminée interne: comment faire sans trop casser ?? peut-être faire sauter la dalle en béton et remplacer par un bidon en acier.
-> réduire l'admission (il ne faut pas avoir une admission plus étroite que la cheminée interne ? )
-> l'évacuation joue-t-elle un role important ? je vais faire un conduit en brique

 17/10/2013 23:10  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Une question importante est : que souhaites-tu réaliser ? Un banc chaud en extérieur ?
Si c'est le cas , le concept est résumé dans le schéma suivant. Il faut essayer de conserver au mieux les proportions de ce modèle qui fonctionne tout en utilisant les matériaux disponibles.

Rocket stove - Coupe transversale


Donc oui, un échangeur thermique en métal améliore le tirage, réduire l'admission d'air aussi, ainsi que créer une cheminée d'évacuation (qui n'est pas sur ce schéma).

 18/10/2013 12:12  

Anonyme: florian04

OUI je souhaite créer un banc chaud. je vais tenter de réduire l'admission et faire une sortie de cheminée convenable et ré- essayer avant de tenter la solution de la cheminée interne.

 18/10/2013 12:32  

Anonyme: florian04

Quote by: florian04

OUI je souhaite créer un banc chaud. je vais tenter de réduire l'admission et faire une sortie de cheminée convenable et ré- essayer avant de tenter la solution de la cheminée interne.


 24/03/2014 08:14  

Anonyme: florian04

:roll:
bonjour. voici quelques photos de mon rocket de jardin fini.
je n'arrive pas à les joindre donc elles sont dans mon album rocket "le rocket de florian''

Le rocket de Florian


peut-être faire "sauter" la dalle en béton du couvercle de la cheminée interne et enfiler un bidon métalique pour améliorer le tirage ??
qu'en pensez vous ?

 24/03/2014 08:23  

Anonyme: florian04

Quote by: florian04

donc il faut: pour le tirage :
-> la cheminée interne: comment faire sans trop casser ?? peut-être faire sauter la dalle en béton et remplacer par un bidon en acier.
-> réduire l'admission (il ne faut pas avoir une admission plus étroite que la cheminée interne ? )
-> l'évacuation joue-t-elle un role important ? je vais faire un conduit en brique


 24/03/2014 13:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Florian,

Pour ajouter les images voir ici.

Oui un rocket c'est une cheminée isolée et un échangeur thermique en métal (le baril) pour créer le "tirage" qui est aussi une poussée. Le fonctionnement de ton poêle sera amélioré si tu as ces 2 caractéristiques.

 26/03/2014 17:58  

Anonyme: florian04

Bonjour Pascal.
Je vais tenter ta solution qui consiste a utiliser un baril en metal. Reste a un trouver 1a la bonne taille. Je te tiens au courant.

Merci a bientôt .
"mini" cheminée interne en brique réfractaire.

 08/08/2014 12:50  

Anonyme: florian04

bonjour a tous et à toutes.

:D j'ai démoli la chambre de combustion ainsi que l'entrée du poele.
la cheminée interne anciennement faite de briques réfractaires a été détruite pour laisser place à un baril metalique, interieur isolé et scellé.


nouvelle conception chambre de combustion et cheminée interne


coté


entrée bois


nouvelle conception chambre de combustion et cheminée interne


pensez-vous que le tirage devrait être au rendez-vous ?


PS: vous pouvez comparer avec l’ancienne version dans l'album "le rocket de Florian

très cordialement,

 08/08/2014 13:56  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Un facteur important est la hauteur de la cheminée. Elle semble de petite dimension dans ta réalisation. Quelle est sa mesure ?

 09/08/2014 14:37  

Anonyme: florian04

bonjour,


voici les dimensions souhaitées:

cheminée interne= H=50 cm
admission= 15 cm x 23 cm
cheminée d'évacuation= diamètre 125 mm



pour d'autres dimensions, n’hésitez pas à me demander.

cordialement.

 10/08/2014 19:50  

Anonyme: henrir

Bonjour Florian,
Le principe à respecter est d'avoir une section constante du tube d'alimentation à la cheminée d'évacuation.
Ton conduit sous le banc fait 200mm = 314 cm2
Ta cheminée d'évacuation (c'est laquelle ? après le banc, ou la cheminée interne ?) fait 125mm = 123 cm2
Ton admission ou tube d'alimentation fait 15 cm x 23 cm = 345 cm2

La section du tunnel de combustion (la partie horizontale) fait combien ?
La section de la cheminée interne fait combien ?
La distance entre le haut de la cheminée interne et le fond de la marmitte ?
La hauteur de ton tube d'alimentation doit être la plus petite possible par rapport à la hauteur de la cheminée interne, à peine plus haute que le tunnel de combustion.

Donne-nous les dimensions et on verra ce qui est le plus facile à modifier pour que ça fonctionne.

 10/08/2014 20:10  

Anonyme: florian04

bonsoir,

la partie horizontale utilise les mêmes dimensions que l'admission, soit 15x23 cm.
ma cheminée d'évacuation est après le banc thermique. celle ci est de diam. 125 mm.
la cheminée interne utilise encore les mêmes dimensions que l'admission (15x23cm)
Quand à la distance H cheminée interne / marmite n'est pas mesurable étant donné qu’il n'y a pas de tuyau ni de briques en sortie du tunnel de combustion.


restant à votre disposition pour d’éventuelles questions,


cordialement.



(mail= cdc.83600@gmail.com)


 10/08/2014 21:03  

Anonyme: henrir

La cheminée interne de 15x23 cm remonte à l'intérieur du nouveau baril metallique, et s'arrête avant de le toucher, c'est cette distance de vide que je voudrais connaitre.

 11/08/2014 15:07  

Anonyme: florian04

Bonjour

Oui, j'ai bien compris de quoi vous parlez mais si on prend une maquette, c'est le même genre.

15


Le baril est posé directement sur le poele, comme si sur la maquette ci jointe, sans tuyau, on posait juste un baril sans rien changer


(Difficile a expliquer)


Merci de vos réponses.





Cordialement

 14/08/2014 14:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Quote by: florian04


cheminée interne= H=50 cm



Il lui manque quelques cm pour améliorer le tirage. Avec un baril de 200 litres nous pouvons espérer une hauteur de 80cm.

Dans le cas actuel et même avec une augmentation de la distance entre le haut de la cheminée et la marmite, le tirage ne sera peut être pas au rendez-vous.

 17/08/2014 23:01  

Anonyme: henrir

Bonsoir Florian,

Je pense vraiment que c'est pour ça que tu n'as pas de tirage, si tu poses juste le bidon par dessus la sortie, ça équivaut à avoir le conduit de cheminée égal au conduit d'alimentation, et donc il ne devrait y avoir aucun tirage puisque le rapport est de 1. Il va falloir enlever le bidon et faire un conduit à l'intérieur, et ensuite fait un essai avant de remettre le baril, s'il y a assez de tirage, tu remets le baril, si c'est poussif, il faut augmenter la hauteur de la cheminée, jusqu'à ce que ça marche bien, et ensuite tu pourras le couvrir avec un bidon.

Bon courage, ça va marcher ;)

 20/08/2014 17:14  

Anonyme: florian04

Bonsoir,

Je pense que je vais essayer votre solution mais j'ai peur que ma marmite fonde, car elle est en aluminium.
Qu'en pensez vous ??




Cordialement

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos