Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2019 - 14:12


 15/08/2013 20:17 (Lu 3182 fois)  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
Bonsoir à tous
Peut on envisager d utiliser de l'argile 1er prix de poterie afin de sceller les briques du corps de chauffe ?
Cdlt

 15/08/2013 20:19  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
Ou autre façon de poser le pb :
le sable est il préconisé comme agent de charge ou joue t il un rôle de tampon de dilatation ?

 15/08/2013 20:31  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
L'argile n'a pas un rôle crucial pour le montage du coeur de chauffe. Elle permet seulement de faciliter l'assemblage. Le bâti doit être réalisé de façon à être auto-stable.

Après les premiers feux, l'argile va cuire, réduire et s'effriter lentement.

La présence de sable à cette étape n'est pas recommandée : Il faut que les espaces entre les briques soient les plus faibles possible, c'est pourquoi on utilise l'argile pure. Oubliez ici la méthode du maçon à parpaing pas droits avec ses joints (ponts thermiques) de rattrapage de 1 ou 2cm !

Quand à l'argile de poterie, je dirais que c'est du luxe ! elle est très fine, et fera plus que l'affaire ici.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/08/2013 21:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1412
Localisation:Surgères
Cela dépend aussi des briques. Pour des briques neuves bien plates la colle à l'argile est parfaite, pour des briques de récupération un mortier argile sable sera utile Wink

Bonne soirée

 15/08/2013 21:35  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
Merci de la réponse. Mais pourquoi diable dans le livre est il parlé de 2 seaux de sable pour un d'argile ?
Pour continuer, argile pure ou bauge pour le mur de masse ? Bien sûr en terme d efficacité et non de coût
Cdlt

 15/08/2013 21:54  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
D'accord avec toi Pascal, c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fait avec des briques de récup et mortier sable pour boucher les trous.
Après quelques mois, le mortier a quasiment disparu pour laisser place à du sable. La suie bouche les trous aussi mais la vermiculite n'est quand même pas loin de couler dans le tunnel. C'est pas top.

Si on se passe de briques neuves, il faut vraiment que celles d'occaz soient le plus régulières possible afin de ne pas avoir à boucher les trous.

Dans le livre, ainsi que pour n'importe quel mortier, on met 1/3 de liant (argile, chaux, ciment...) pour 2/3 d'agrégats (ici le sable, mais peut aussi être cailloux, isolant etc...), enfin quand on met des cailloux c'est plus un mortier mais un béton...

Donc pour faire du remplissage, la bauge c'est en quelque sorte un béton d'agrégats : c'est à dire beaucoup de masse lourde et dense (cailloux, briques) avec un peu de liant pour les coller ensemble(ici l'argile)

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/08/2013 08:42  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1412
Localisation:Surgères
la vermiculite n'est quand même pas loin de couler dans le tunnel

Dans les cas de briques moins régulières, il faut donc veiller à bien lier l'isolant avec de la barbotine de terre.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com