Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 01 oct. 2020 - 01:05


 08/08/2013 21:22 (Lu 2340 fois)  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
bonsoir
Je lis et je relis le bouquin de Pascal Burnet.
Concernant la largeur de H, il faut qu'il soir supérieur à C, ce qui se vérifie si on utilise un bidon de diam 57 et que l on laisse 4 cm alors que la chambre horizontale est de 17x18. On trouve C=360 cm2 et H=672 cm2. Mais peut on ou doit augmenter cette dimension quand le bidon est plus grand?
Qu'est ce qui gouverne cette dimension ? Ne serait t il pas souhaitable que H soit dans une dimension proche de C? Quid qd on fait varier en plus ou en moins ?
Au secours!
Cdlt
patrice

 12/08/2013 08:17  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1473
Localisation:Surgères
Bonjour,

L'idée à retenir concernant les dimensions est qu'en théorie aucune aire ne doit être inférieure à celle du tunnel de combustion en aval de celui-ci, ceci afin de ne pas freiner le flux. Vous pouvez donc adapter le système de base en gardant à l'esprit cette règle. Par exemple dans le banc, des conduits plus larges permettent un échange plus important des calories en direction de la batterie thermique.

Concernant la dimension H, elle est sans influence néfaste sur le fonctionnement du système tant qu'elle respecte la règle citée ci-dessus.

Bon courage pour la suite.

 13/08/2013 14:44  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
Bonjour et merci de la réponse.
J'ai bien compris que toutes les aires devaient être supérieures à celle de C. Toutefois, je pense que modifier H en + ou en - doit avoir des conséquences, certes non néfastes puisque respectant C inférieur à H. Je voudrait bien maîtriser le pourquoi et le comment. As tu une idée plus précise?

 13/08/2013 15:32  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
H trop petit (inférieur à C) ralentirait le flux et donne un mauvais tirage.

Avec H très grand (supérieur à 2xC je dirais), le rapport "volume de gaz chaud" / "surface d'échange" devient défavorable, et la température en surface de baril diminue.
Avec ca, la convection diminue aussi, et si un échangeur en cuivre est présent autour du baril, son captage de calories sera bien plus faible.

Si on a une maison bien isolée et sans inertie, cela peut être un avantage afin de chauffer peu l'air.

En général, l'espace entre baril et conteneur d'isolant est de 4 à 6cm

A bientôt

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:05 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr