Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 août 2018 - 03:04

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 29/05/2013 18:07 (Lu 14297 fois)  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Je me décide à ouvrir un nouveau post, puisqu'on achoppe toujours au même endroit : le tirage !

Nous avons enlevé les cales, le tirage s'est un brin amélioré et puis, plus rien...
Voici l'état des lieux :

- Le banc de masse n'est toujours pas sec et la condensation perle au-dessous des trappes de visite
- La température ext. est supérieure à celle qu'il fait à l'intérieur de la maison (Cédric disait ailleurs que cela pouvait freiner le tirage...)
- Notre banc mesure 8m et comprend 4 coudes à 90° et 1 à 180°
- La cheminée ext. mesure environ 4m
- L'espace entre le baril et la cheminée int. est de 5cm
- Nous ne parvenons pas du tout à faire monter la température (le Heat riser atteint avec beaucoup de lenteur les 180°...)

Que peut-on faire pour que le monstre fasse son travail ?
Doit-on encore être patient et continuer de faire brûler un peu tous les jours histoire de faire sécher avec ce peu de chaleur ?

Je vous avoue qu'on s'inquiète... et qu'on se demande pourquoi ce rocket est si peu coopératif (il a tout de même était très efficace pendant un petit mois cet hiver, jusqu'à l'arrivée du froid qui a nécessité l'isolation de la cheminée ext.) !

Je laisse la bête entre vos mains - nous, on n'y voit pas clair du tout !
Merci d'avance pour vos avis, conseils, réconforts, supports, encouragements...!
Et belle soirée à tous,
Dorothée

 30/05/2013 13:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Dorothée et Julien par de panique cela fonctionnera un jour à la perfection, il faut juste trouver les meilleurs réglages.

J'ai deux questions :

- Pouvez vous glisser un tuyau d'aspirateur entre le baril et la cheminée interne par le cendrier de la jonction chambre-banc ? Ceci nous permet de définir si le rétrécissement est acceptable ou bien trop étroit.


38


47


- Comment se termine votre cheminée d'évacuation externe aujourd'hui ? Droite, chapeau, coude...

76


Continuez de faire de petits feux tous les jours, portes et fenêtres ouvertes. Si vous avez un chapeau ou un coude en bout de cheminée essayez sans.

 30/05/2013 13:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
- Nous ne parvenons pas du tout à faire monter la température (le Heat riser atteint avec beaucoup de lenteur les 180°


Où prenez vous cette température ?

 30/05/2013 19:42  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Merci Pascal !
C'est vrai qu'on panique pas mal... mais on va se ressaisir, promis !
Pour répondre à tes questions :
- on doit avoir environ 4cm en sortie de baril... c'est le max qu'on puisse faire (la photo que tu as ressorti de l'album n'est pas actualisée ; cet hiver, suite à ton conseil, nous avions excentré le baril autant que possible pour atteindre ces 4cm et agrandir l'air du croissant de lune...) si on excentre d'avantage, les fumées ne pourront passer que d'un côté du baril...
- la cheminée ext. est, par contre, comme sur la photo, avec son chapeau
- la température est prise sur le heat riser... quant au baril, il parvient à 90° au max... et le début du banc de masse stationne à 11° !

Aujourd'hui, nous avons refait un petit feu... toujours pareil...
Un peu agacés par tout ça, on s'est dit qu'on allait défoncer le début du banc pour raccourcir le circuit. Si on faisait ça, on aurait donc 6m de banc au lieu de 8 et 4 coudes au lieu de 6... j'ai entendu dire qu'un coude vaut 1m... On imagine que ça changerait grandement les choses et, si on veut faire ça, il faut que l'on fasse au plus vite car une fois que la couche de finition pour la dalle en terre sera posée (la 2ème semaine de juin si tout se passe bien) on ne pourra plus circuler dans la pièce. A bien y réfléchir, on se dit qu'il vaut mieux avoir à gérer un tirage trop élevé qu'un mauvais tirage... Qui plus est, notre maison faisant 80m2 (sans étage), étant bien isolée et le rocket et son banc étant en position centrale, on se dit que ça ne devrait pas pénaliser le chauffage global...
Et pour finir, on pourrait ainsi récupérer des tuyaux pour rehausser la cheminée ext. Avec tout ça, cette fusée, elle devrait bien décoller non ??

On comptait faire ça demain, mais on attend évidemment ton/ votre avis sur la question...parce qu'on n'est vraiment pas des spécialistes !

(merci merci encore !)




 30/05/2013 21:40  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Quand tu dis la température est prise sur le heat riser (cheminée interne), tu veux dire à l'intérieur du baril ?

 31/05/2013 00:12  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut Dorothée,

Comme Pascal, je me demande où vous avez pris la température ?!!
Le haut du baril en régime de croisière doit monter à 700-800° tranquille sur sa surface extérieure.
Même sans la double combustion, on doit monter aisément à plus de 300°.
Si cela reste aussi bas, c'est que le feu ne prend pas bien, ça s'étouffe quelque part, ou alors le bois n'est pas assez sec ?

Je reposte le lien des possibilités de fumée inverse : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2071
Juste pour revérifier.

Je ne sais pas si 2m de tube en plus en vertical pris sur le banc vont changer radicalement les choses, mais si c'est pas trop galère, vous pouvez toujours essayer.
D'autre part, pour avoir 11° en surface du banc, il doit faire sacrément froid chez vous, ou alors très humide, c'est à dire que ton feu est refroidi par l'évaporation, dans ce cas il faut insister, insister, ça va marcher quand tout sera bien sec.

Nous avons enlevé les cales, le tirage s'est un brin amélioré et puis, plus rien...
C'est une bonne indication que tu atteins le point d'évaporation de l'eau. Cela tue le tirage soudainement car l'évaporation consomme beaucoup de calories. Une fois sec le problème disparaitra.

Doit-on encore être patient et continuer de faire brûler un peu tous les jours histoire de faire sécher avec ce peu de chaleur ?
Non, je dirai plutôt : beaucoup de feu toute la journée, et dans 1 semaine c'est réglé.
Et comme tu le dis entre parenthèses :
il a tout de même était très efficace pendant un petit mois cet hiver
N'y aurait-il pas dans votre maison quelques travaux qui viennent rajouter leur dose d'humidité ? Voire même un climat digne de la mousson qui bannit toute forme de séchage naturel ?

Bon courage, vous êtes en bonne voie
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 31/05/2013 08:16  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
En effet, l'humidité du climat est telle que tout séchage naturel du banc est condamnée, a priori... (les sols sont gorgés par ici à cause des pluies de l'hiver, la moindre petite pluie engendre les flaques, ou des marres, c'est selon... mais paraît qu'ça va bientôt s'arrêter...) c'est le seul élément de la maison qui n'a pas séché cet hiver : je peux y enfoncer un tournevis sans aucun problème, alors que la dalle en terre est devenue dure comme de la pierre et qu'elle a maintenant la couleur de la terre sèche... Nous avons remonté quelques bouts de cloisons en torchis, mais pas de quoi gorger la maison en humidité - ceci dit, ces cloisons, bien que montées il y a un bon mois, ne sont toujours pas sèches (elles ne font que 10cm d'épaisseur)... Alors oui, de l'humidité il y en a et il en reste !
Côté température, il fait 12°C à l'intérieur, mais l'isolation du toit n'est toujours pas faite (la semaine prochaine) et il manque une fenêtre tandis que les autres sont souvent ouvertes, histoire de faire des courants d'air - à défaut de chaleur, on fait du vent...!

Concernant les 180°C, j'ai pris la température au sommet du baril, là où on est censé pouvoir faire bouillir de l'eau... on est loin des 800°!! et pourtant, le bois est sec, c'est le même que cet hiver (celui stocké depuis 1992...). T'as raison, ça s'étouffe quelque part, c'est certain !

J'imagine bien qu'une partie du problème vient de l'humidité du banc, pour preuve, de l'eau s'est remise à suinter au niveau des trappes de visite... mais pour ce qui est de faire beaucoup de feu toute la journée, c'est mission impossible : quand ça ne tire pas, ça ne tire pas, et les flammes remontent et les fumées sont épaisses et ça ne chauffe pas du tout ! Pour te donner une idée, en 2heures, on parvient à brûler l'équivalent de 2 bûches de 5cm - en petits bouts bien fendus - et la moitié d'une cagette ! mais bon, si c'est qu'il faut faire, on va s'y coller...

On pensait que le tirage serait amélioré si on enlevait 2 coudes et 2m dans le banc : moins de parcours, moins de virages... Qui plus est, cette partie du banc est la plus massive et donc, la plus humide... En image, ça donnerait ça :


Perdra-t-on beaucoup de chaleur ?? sachant que la banc mesurera environ 6-7m sans compter les virages ? Mon inquiétude est au niveau de la pièce de vie qui n'aura plus beaucoup de tuyaux... j'ai peur qu'il y fasse un peu frais...
On se disait qu'on pourrait remonter le banc, comme il est actuellement mais sans les tuyaux dedans et qu'ainsi, on aurait toujours beaucoup de masse pas loin du point de chaleur...(mais évidemment, on compte le remonter avec à max. de pierres et cailloux, pour éviter d'ajouter encore et toujours de l'humidité !)

Peut-être qu'ainsi, malgré l'humidité, le rocket tirera et le feu chauffera enfin ? et là oui, on pourra enfin évacuer l'humidité du banc !

Dites-moi dites-moi !

 31/05/2013 08:51  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Cédric à raison c'est humidité le problème. La saison n'est pas vraiment chaude et sèche.

Ce serait dommage de se passer d'une partie du système qui a fonctionné et qui va fonctionner prochainement. Il faut juste réussir à faire sécher votre dragon "aquatique".

Pour la surface du banc, vous devriez ventiler davantage avec l'aide d'un ou plusieurs ventilateurs. Pour l'intérieur, il faudrait envisager de chauffer avec une ou plusieurs ampoules à incandescence que vous laissez allumées en permanence.

Dans votre banc, y a-t-il des cailloux ou uniquement de la bauge ?

 31/05/2013 12:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Comme le dit Pascal, et au vu de votre plan, ce serait vraiment dommage de se passer de cette partie importante de la batterie thermique, et puis vous risquez de surchauffer la chambre, ou la grande pièce derrière, J'arrive pas à lire son nom.

Ce que vous pouvez faire par contre, sur l'idée de mon ami Guillaume c'est installer un by-pass dans le premier banc.
C'est un tuyau qui prend le raccourci que tu envisages, sauf qu'on peut à loisir l'ouvrir ou le fermer.
Ainsi vous gardez la banquette mais vous pouvez éviter ce passage aux fumées pour faciliter les allumages, et choisir de chauffer ou non la pièce de vie.

Il suffit de fabriquer un tuyau avec un disque pivotant à l'intérieur comme ca :
Clapet d'arrivé d'air fabrication maison

actionné par une poignée comme ca qui traverse et sort de la banquette :
Poignée d'action du by-pass


Mais malgré tout je suis sur que le dragon noyé est la cause de tous vos soucis.
Il faut faire des feux encore et encore, et si ça refoule, on change d'endroit et on fait un feu dans une trappe de visite. Peu à peu vous allez y arriver.

Le séchage par l'extérieur va faciliter les choses aussi, mais tant que ce sera pas un peu tiède à l'intérieur de la banquette, cela ne pourra pas fonctionner normalement.

Vous y êtes presque !

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 31/05/2013 17:29  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Merci à tous les deux !
On n'a donc touché à rien et fait un feu, aussi gros que possible : ça a bien refoulé mais en mettant une brique au-dessus du foyer pour le fermer au max, en plus du couvercle de la lessiveuse, on a réussi à gérer les flammes et les fumées (elles sont bien noires tout de même...) ... Du coup, la température semble être montée (je dis semble parce que notre thermomètre-pistolet n'a pas l'air d'être d'une grande précision...). On va continuer comme ça, en croisant les doigts pour qu'avant l'hiver, le rocket devienne notre plus gentil animal de compagnie...!

En tout cas, merci pour l'astuce de la clé de tirage Cédric, c'est une bonne idée et c'est dommage qu'on n'y ait pas pensé plus tôt...(car maintenant, ça nécessiterait de casser le banc et si vous me dites que c'est pas la peine, je ne vais pas m'obstiner !) !

Pour terminer, j'ai tout de même vérifié l'espace pour les fumées à la sortie du baril et il s'avère qu'on a plutôt 3cm... c'est faible j'imagine... Mais si on excentre davantage, les fumées risquent de ne plus avoir beaucoup d'espace pour circuler et descendre de l'autre côté du baril : serait-ce un problème ou pas ? Sinon, on excentre dès demain...

Bon bah... il n'y a plus qu'à prendre patience et s'enfumer la tête pendant de longs jours alors...!

(Pascal, dans le banc, il y a aussi des pierres, beaucoup de pierres ! Mais il faut dire que nous avons fait le rocket sur du béton cellulaire posé sur la dalle qui était loin, très loin d'être sèche... je n'arrive plus à savoir si la maison est encore très humide, elle l'a tellement été davantage !)

Merci encore et une belle soirée à vous !
(le soleil a l'air de se pointer pour quelques jours, gageons qu'il fasse plus chaud et que les vents soient doux, ça fera du bien à notre grosse bêbête !)


 31/05/2013 19:48  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Il vous faut excentrer davantage vers le centre de votre pièce principale. Vous pourrez ainsi passer l'embout d'un aspirateur pour le nettoyage des cendres entre le baril et la cheminée, il ne fera pas trop chaud dans la cuisine et le tirage devrait augmenter Cool

 01/06/2013 19:47  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Ok Pascal, c'est excentré au maximum et on atteint environ 5cm d'ouverture maintenant...(j'en ai profité pour casser des pierres qui dépassaient un peu le long de la sortie des fumées... pour enlever au max les accidents). On en doit plus avoir un toboggan très efficace autour du contenant d'isolant... mais bon... Le tirage a été là, pendant même pas 10 minutes et puis... plus rien !
Si le rocket s'entête, il a affaire à des mules aussi bornées que lui en face !
On s'acharne... ça brûle...
On a remarqué aujourd'hui :
1/ que ça tirait mieux quand on débouchait une trappe à l'intérieur ou celle du cul de la cheminée ext. (ce qui permet de moins s'enfumer !)
2/ que le rocket était très dépendant du vent... On va donc voir à élaguer les arbres qui jouxtent la cheminée ext. et peut-être à lui donner un peu plus de hauteur..

On va essayer l'astuce de notre voisin pompier qui consiste à ouvrir la première trappe pour réchauffer la première partie du tuyau, et puis ensuite, la seconde (en tenant fermée la première, évidemment), pour réchauffer un peu plus loin, et ainsi de suite... qui sait, ça pourrait peut-être sécher un peu plus vite !
Malgré notre thermomètre aléatoire, on peut dire que ça a chauffé un peu plus fort aujourd'hui : on était à 250°C au dessus du baril...

On vous tient au courant de nos déboires... d'ici là, amusez-vous bien !

 01/06/2013 20:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
On progresse à la même vitesse que vous donc on reste sur à votre écoute Smile

 01/06/2013 22:23  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.

Pour améliorer le tirage il existe des chapeaux giratoires. Certes c'est encore un artifice coûteux mais cela vaut peut-être le coup d'en acheter un, d'occase, et de le revendre une fois le banc bien sec !

chapeau giratoire


Bon courage. Biloubi.

 02/06/2013 00:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
J'en ai un a vendre Smile

 02/06/2013 08:14  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
C'est une bonne idée en effet Biloubi !
Combien Pascal ??!
(mais t'es un peu loin, et par la poste, ça va coûter bonbon ! à quelques bornes de chez nous, sur un site entre particuliers très prisé, quelqu'un en vend un de diamètre 20cm pour 90euros... raisonnable non ?)

Bon dimanche !

 09/06/2013 19:41  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Bonsoir à tous,

juste un petit mot pour vous dire que notre rocket aquatique sort enfin la tête de l'eau ! Il tire de mieux en mieux et le banc est quant à lui, de plus en plus chaud (on atteignait les 25°C aujourd'hui en surface). Il y a encore pas mal de condensation mais j'ai l'impression qu'on voit le bout de nos difficultés !
Un grand (très grand) merci à vous pour votre aide et vos conseils !

A bientôt pour l'aventure "production d'eau chaude" !
Belle soirée,
Dorothée.

 12/06/2013 15:11  

Status : hors ligne

khristophoros

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/06/2013
Réponses: 4
quel dommage que je ne soit pas intervenus avant, je t'aurrais conseiller de prendre une soufflante pour souffler ( bien evidament XD ) de l'aire dans le tune, pour ne pas dépendre du tirage lorsque tu veux faire sècher les batteries thermique.


je suis nouveaux sur le site, j'ai 16 ans, je viens de faire un petit rocket stove avec une évacuation en acier inox que j'ai récupérer.


je sais me cuire un oeuf en 1minute , chrono en main.


le beur déjà dans la poelle ,froide, et puis je casse l'oeuf et sa part assez vite.


mais mon rocket stove n'egale en rien ceux présenté sur ce site.


le mien ne fais qu'une sorte de L avec un T pour l'admission du bois. et je peux partir, le bois descendras tout seul, j'ai déjà pensé a faire une sorte de tobogan, que je remplis de bois, puis, je fais quelques trous a des endrois stratégique pour permettre un tirage non en haut du tobogan mais a la base, a côté du feux.

je vise une durée de combustion continue de 24h sans apport de ma parre.


et je réfléchis déjà a faire une version chaudière du rocket stove pour ne plus avoir les contraintes du tirage qui réduit a fur et a mesure que l'on allonge la " batteire thermique" c'est a dire que avec la chaleur du rocket stove, feras chauffer de l'eau ( ou de l'aire ) qui serais poussé dans des conduites qui circulerais dans les batteries.

vus que les conduites serais isolée par les batteries, la température de l'aire monteras au fur et a mesure du temps a la quel il est chauffé.


ce qui réduis les risques de problèmes liée a l'humidité des batteries, ce qui as provoqué une déficience notable dans ce cas-ci, dans le cas d'une chaudière, l'eau chaufferas normalement, et le rocket stove fonctionnerais lui aussi normalement.

ce qui rendrais le système beaucoups moins fragile aux paramètres de longueurs des bancs. dés lors on pourrais imaginer des bacs de 20 ou 30 mètres sans problèmes récurents.
et le tirage qui produit l'effet " souffler sur les braises" ne compteras plus dans les paramètres de la longueur des banc, sela engendreras une dépense suplémentaire et un entretients suplémentaire et aussi des coût de fonctionnement, mais, avec un moteur stirling, qui seras chauffé par le rocket stove lui même, il n'y aurrais plus de problème au niveaux de la consomation eventuelle que représenterais une mini soufflerie ou un circulateur pour faire circuler le transporteur de calories vers les batteries. a tester







bref, j'espère avoir répondus a ma manière ( ^^ ) a se topic

 13/06/2013 17:00  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Tiens un djeun' de 16 ans qui s'y colle, bravo !
Je vais montrer ça à mon fils qui vient d'avoir 14 ans Cool

 13/06/2013 21:30  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut khristophoros,

Plein d'idées interessantes, cependant, je te livre quelques contraintes inévitables et tu verras que c'est peut-être pas si simple :

-Le double combustion est conditionnée par un heat riser autour de 800°, pas question de mettre un circuit d'eau ici, elle se mettrait à bouillir ET tuerait la double combustion et le rendement.

-les fumées en début de banquette arrivent vers les 200°, on pourrait ici installer un échangeur fumée/eau mais il va le falloir suffisamment grand et performant pour ne pas laisser échapper de calories en fumées.

-Admettons que cela fonctionne, le rocket ne serait pas plus puissant pour autant, la banquette de 20 ou 30m ne chaufferait que très peu. Déjà qu'avec 10 mètres en fumée directe la fin de banquette est à peine tiède...

-Il faudra installer une armada de tuyaux, pompes, sondes, gestion électronique... C'est l'inverse d'une installation simple et fiable.

Je ne vois pas non plus l’intérêt d'un feu continu de 24h. Le rocket est un foyer vif à haut rendement, prévu justement pour ne fonctionner que 2 heures par jour, et c'est amplement suffisant pour chauffer une maison. en 24h c'est la saturation de la masse assurée, surchauffe de la maison, perte de calories en évacuant des fumées trop chaudes, et au final une consommation de bois démesurée...Il serait plus judicieux d'essayer de réduire encore le temps de chauffe en optimisant le système, non de l'augmenter !

Quand aux soucis de séchage du rocket Dorothée, c'est quelque chose de connu mais qui a pris une ampleur exceptionnelle dans des conditions exceptionnelles : la maison contient beaucoup d'argile humide, le printemps n'a été que pluie et le rocket n'a pas servi tous les jours....

Dans la plupart des cas, on bataille un peu au début, le temps de s'habituer à ce foyer inversé, et après 1 semaine de feux quotidiens ça va déjà mieux.
Ce désagrément est ponctuel et minime comparé au confort et à la performance du système en régime de croisière. En tout cas pas une raison suffisante pour revoir complètement le concept puisqu'on peut en général rapidement s'en sortir.

Tu pourrais ouvrir un nouveau topic pour parler de tes expérimentations et résultats, avec des images c'est encore mieux. J'aime bien les prototypes et essais en tout genre !

Et toutes mes félicitations à Dorothée pour la naissance de son nouveau dragon qui sort la tête de l'eau !

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/06/2013 11:49  

Status : hors ligne

khristophoros

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/06/2013
Réponses: 4
franchement, là, je suis dégouté, je viens de faire tout un texte pour te répondre, question par question, sa m'as pris du temps, et puis je veux poster, j'etais connecté au début, et puis d'un coups, il me dis que je devais me connecter pour poster, FUCK, sa as suprimé tout se que j'ai marqué, Frown


trop deg pour re faire sa aujourd'huis, je re répondrais demain. désolé

 20/06/2013 19:54  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Bonsoir à tous,

Je reviens un peu histoire de donner des nouvelles - après avoir lu les vôtres.
Le rocket aquatique sort en effet la tête de l'eau mais il est toujours assez caractériel... Une chose notamment nous étonne : lorsque toutes les trappes sont fermées mais que celle en bas de la cheminée ext. reste ouverte, le dragon tire correctement ; mais lorsqu'on tente de fermer celle-ci aussi, le tirage est médiocre. Vous trouvez ça normal vous, messieurs ??
Par ailleurs, malgré nos feux quotidiens depuis maintenant 3 semaines, le heat riser ne parvient toujours pas à dépasser les 350°C et la fin du banc ne sèche que très, très, très lentement... On ne s'inquiète pas, évidemment ! C'est juste pour vous tenir informés de ce que l'on constate !
(qui plus est, on a ajouté de l'humidité dans la maison - encore - en faisant une dernière couche de dalle en terre... on ne se facilite pas la tâche hein ?!)

Je me rends maintenant sur l'autre sujet " rocket et production d'eau chaude"...
Une belle soirée à tous,
Dorothée.

 20/06/2013 21:55  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Dorothée, ou l'histoire des acharnés qui attisent le feu avec de l'eau !!!

C'est en bonne voie, et l'histoire du regard farfelu est un autre signe que c'est pas encore en fonctionnement normal.

350° c'est encore loin de la double combustion (qui donne env 800° en surface de baril). Quand elle va arriver, tu pourras pas la rater !

A bientôt, et demain c'est 'été !!!

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/06/2013 09:24  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
(tu nous auras fais rire de bon matin Cédric !)

Alors ok, on attend encore... et on croise les doigts pour que notre satané rocket se réveille d'ici à ce qu'on emménage !
Et on brûle, on brûle...autant qu'on peut...

Quant à l'été... c'est juste, mais on n'en voit pas trop les signes ce matin !
On fait des danses dehors - frappant des mains et tapant des pieds, poussant des cris et gesticulant en tournant, tournant, tournant - non pas pour attirer la pluie, mais pour faire venir le soleil... ça fonctionne pas trop apparemment ! Si vous connaissez une variante, on est preneur - peut-être qu'on se trompe et qu'à la place de la main droite en l'air, c'est la gauche qu'il faut lancer, qui sait ?

Allez, une belle journée à tous,
Dorothée.

 27/06/2013 17:08  

Status : hors ligne

khristophoros

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/06/2013
Réponses: 4
l'idée première qui me viens a l'idée c'est de mettre une soufflerie pour ne pas dépendre du tirage qui lui dépend de la température de l'air, car si l'air n'est pas assez chaud, il ne monteras pas assez vite dans la cheminée, et donc il ne donneras pas l'effet de sussion voulus qui provoque le bon tirage qui lui provoque l'effet " souffler sur les braises "

donc voilà.




avec la soufflerie, tu feras monter la pressions a l'entrée, se qui vas emporter tout les gaz vers les echappatoirs, qui seras la cheminée si tout est correctement fermée, mettre du scotch si vous n'ête pas sûr.


sinon, option numéro deux.

faire un deuxième rocket stove, provisoir.
a la cheminée qui est a l'exterieur pour faire monter la temperature de celle ci et faire monter l'air qui se trouve a l'interrieur pour lancer l'effet de dépréssions. se qui aurrais pour effet de donner un tirage correcte pour le dragon qui se noie en bas.


la deuxième n'est que théorie. la dépréssion ce compterais en pascal.

et il faudras penser a proteger la peinture de la cheminée, ou bien préparer le papier de verre, et frotter quand le dragons seras enfin autonome.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 03:04 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire