Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 juil. 2018 - 13:30

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 04/05/2013 03:24 (Lu 23791 fois)  

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Xisca

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Chênes
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Localisation:Espagne
On est d'accord que la radiation douce est un agréable système de chauffage.

Le banc fait de la conduction en respect à tout derrière qui vient se poser dessus, et il fait aussi de la radiation.

A tant faire d'enterrer les tuyaux dans le banc pour diffuser de façon progressive, autant penser, quand on peut, à un sol chauffant non ?

Le banc, c'est bien surtout quand on peut faire le rocket là où on va s'assoir le plus souvent, et c'est idéal pour les angles. Ce n'est en effet pas convivial de discuter avec des personnes assises en rang d'onion contre un mur!

Ou alors il faut faire un "pied de table chauffant", avec une planche et une nappe dessus. Cela ressemblerait au brasero d'avant!! Ideal pour le repas et etre assis en cercle.

Je ne peux chauffer ni mon lieu prévu pour le sofa, ni en haut où est le bureau (sur un plancher).

Donc je vais profiter de la radiation mais pas vraiment de la conduction.
Donc le sol chauffant correspond mieux qu'un siège chauffant dans ce cas il me semble.

Beaucoup de personnes ne pourront pas faire un sol chauffant, quand le sol est déjà fait. Bon, il se trouve que j'ai un sol encore en terre... Au niveau de sa qualité, on l'utilise dans la bétonnière pour faire le béton, juste en triant les cailloux. Mon sol était autrefois en dalles en pierre, qu'on a sorti car elles iront mieux dehors, c'était inettoyable dedans.

Par contre, jusque la j'avais laissé tomber l'idée a cause du nettoyage des tuyaux... J'ai vu des vidéos de sol chauffant, mais le sol est surrélevé pour accéder aux tuyaux, ou bien il est plus haut que le sol extérieur, et il y a donc un accès facile de nettoyage.

Je ne peux pas du tout prévoir cela car je suis au niveau du sol, avec l'ancienne terrasse cimentée sur tout le devant, et sans vide sanitaire, et de niveau avec le sol dehors.

Comment on nettoie les tuyaux?
Xisca en Espagne

 04/05/2013 10:04  

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ceddz

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Chênes
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Avec un hérisson sur tringle flexible et un aspirateur que tu passes par des coudes remontant au dessus du sol
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/05/2013 13:42  

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Xisca

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Solution ok pour certains je pense! Je déteste les aspirateurs et je devais me forcer à utiliser celui que j'avais! En plus, je cherche a réduire l'usage électrique, meme si c'est du "propre"...

Comme le sol est une bonne solution pour moi, je vais chercher à faire un accès par le coté du tuyau, dans la maison.

L'idée sera-t-elle faisable... Tout dépend du nombre de trape de visite qu'il faut?

Si je fais comme un regard avec un couvercle, en bout de tuyau, je dois pouvoir netoyer par le coté comme avec les bancs qui sont au dessus du sol?
Dans ce cas, il faut mieux prévoir de pouvoir nettoyer le coté le plus près du rocket, ou bien le plus près de l'extraction?

Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:06  

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ceddz

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Localisation:Taller, Landes
Sans aspirateur bien sur c'est faisable, et je suis tout a fait d'accord avec toi quand a bannir ces machines de guerre de nos foyers.
Pour cela, une trappe à chaque bout du conduit. D'un coté on insère le hérisson pour tout pousser, et à l'autre bout, on ramasse à la main ou à la louche.

Il faut savoir aussi que sur un rocket qui a une bonne combustion donc un bon rendement on ramasse que très peu de suie.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/05/2013 14:14  

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Xisca

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Donc je dois trouver le hérisson avant de faire les trapes, afin de voir la dimension pour qu'il puisse passer.

Quote by: ceddzEnterrer les tuyaux dans le sol, c'est un bon moyen de créer une batterie thermique, en bénéficiant de l'énorme inertie du sol, mais attention à bien isoler dessous, ou au minimum en périphérie des fondations, pour ne pas trop chauffer la colline, et puis tu es vite limitée au niveau de la longueur...[/p]


Pour isoler, j'ai ici de la pierre volcanique (tosca) légère qui se taille. On la trouve aussi sous forme de gravier plus ou moins fin (picon). Donc c'est la solution prévue, peut-etre aussi pour ne pas avoir recours à la vermiculite importée.

La tosca est traditionnelle pour faire les angles de mur ici, car elle se taille, mais c'était aussi la pierre des four à pain, je vais chercher une photo!

Il faut aussi que je vois de combien enterrer... Si j'adopte cette solution, l'idée serait de faire un carré pas loin du foyer, pour s'assoir par terre, ou sur des poufs qui chauffent etc.

Je peux aussi remonter en surface pour faire ...un pie de table chauffant. Je suis en train de regarder la pièce pour voir ça! Autrefois on se mettait a table avec un brasero sous la table, avec une nappe longue pour garder le chaud...
Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:32  

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Pascal B.

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Autrefois on se mettait a table avec un brasero sous la table, avec une nappe longue pour garder le chaud...

Au Japon certains font toujours cela et c'est même parfois le seul point chaud de la maison.

Pour le hérisson, il faut le choisir adapté à la dimension du conduit. Ils sont assez flexibles pour passer par une entrée ou une sortie de diamètre bien inférieur.

Aiguille tire fil


Pour le câble, on peut aussi utiliser une aiguille (métal, nylon...) d'électricien.

Hérisson


Il faut aussi voir si un voisin veut bien le partager car l'utilisation est limitée à une ou deux fois par an.

 04/05/2013 14:46  

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Xisca

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Pour la dimension, je pensais a celle du manche, car Ceddz parlait de "tringle flexible", pour savoir de combien faire le regard de visite (pour pouvoir travailler à l'aise pour nettoyer).

Si je comprends ce qu'est l'aiguille, ce doit etre la "culebrina" pour faire passer les cables électriques dans les macarons. La couleuvre! Si je la mets a un bout du hérisson, je peux mettre une ficelle a l'autre bout du hérisson, et ainsi le retirer pour repasser encore.

Avec le cable, alors on doit aussi pouvoir passer les coudes non ?
Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:59  

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Pascal B.

Administrateur

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Localisation:Surgères
Oui la couleuvre, l'aiguille, le tire fil peuvent passer des coudes à 360° en 200 de diamètre sans problème, et tu as raison un second câble, du fil électrique ou une cordelette permet d'assurer un va-et-vient du hérisson.

 04/05/2013 16:57  

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Xisca

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Chênes
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Bon, les obstacles que je pensais trop gros se résolvent, donc je reviens très fort à cette idée tentente de chaufage au sol... Le nettoyage est résolu, et mon sol est facile à creuser. Ce qu'on en a déjà creusé pour le baisser de 20cm nous a donné un bon mélange à béton qui est parti dans les murs. On a un marteau piqueur si besoin, et ce n'est pas de la terre, donc compact et assez solide.

Si je pars sur du pur radiation a basse température, alors je vais aussi revenir à l'idée de maçonner, ce qui va dans le sens de mon reve de faire un rocket avec les matériaux locaux, donc du super reproductible dans l'avenir sans pétrole! Encore mieux que l'utilisation de la récup!

Je crois que je vais aussi faire ce que je ne voulais pas.... Cry DEUX rockets!
Comme ça je chauffe la salle et la cuisine comme je veux.
ET je ferais la cuisine en second, avec un chauffage de l'eau chaude.
(pour le solaire, je suis à l'ombre jusqu'à 2h au moins! il fait très chaud en fin d'après midi s'il y a du soleil par contre car je suis au nord-ouest)

Merci pour l'ajout de photo pascal.
Xisca en Espagne

 04/05/2013 17:41  

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Xisca

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Chênes
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Je vous fais le point sur le projet. Si ça marche, ce sera reproductible pour toute personne pouvant creuser son sol, et je n'ai encore pas vu un seul rocket de ce genre. Reste à savoir si mon idée est faisable, et je suis optimiste!

Histoire de rendre les choses un peu excitantes, je vous dis d'abord les résultats que je compte obtenir! Et les avantages que j'y vois!!!

Ce que j'appelle tosca est du tuf volcanique
"roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques sous l'action de l'eau. Sa couleur est d'un brun rouge ou jaunâtre. La texture de cette pierre, qui est assez résistante, approche de celle de la pierre ponce."

Je vais faire le rocket entre mes deux banquettes, là ou normalement j'aurais mis une table basse de salon.

*** un rocket assez enterré pour que le trou de feu soit:
- au ras du sol,
- au milieu de la pièce,
- juste devant ce fameux banc que je ne peux chauffer vu la configuration.
-> Voir le feu sans investir dans une porte vitrée.
-> etre vraiment comme dehors sans cheminée, mais sans fumée!

*** un heat riser au milieu de la pièce, assez bas et complètement isolé.
-> afin de pouvoir s'assoir dessus ou bien y mettre une table.

*** toute la partie intérieure qui doit etre isolée faite en pierre locale volcanique légère (tosca). La partie extérieure, a la place du bidon, maçonnée en pierre basaltique grise, qui accumule plus de chaleur. J'ai de très grandes pierres plates, à voir si le poids nous permet de faire une vraie table de pierre...
-> Matériaux que j'ai sur place.
-> Pas de différence de dilatation comme entre la maçonnerie et le métal.

*** Une tranchée sur le coté du rocket, avec maçonnerie et un couvercle en bois au niveau du sol.
-> nettoyage des 2 cendriers: le foyer et la sortie de fumée.

*** Un tuyau de sortie de fumée en maçonnerie aussi, avec de la tosca isolante dessous. La profondeur du rocket doit me permettre de faire partir le tuyau au dessus du cendrier au lieu d'etre au meme niveau.
-> un sol chauffant pas trop profond car il faut chauffer!

*** Le tuyau va sortir 3m plus loin par sous le mur séparant de la cuisine. Il sera remontant de façon progressive, de façon a arriver en surface. La sortie de fumée est déja prévue a cet endroit. Le trou sous le mur est déja prévu depuis le départ du projet.
-> C'est tout droit, pas de courbe, pas d'aller retour.
-> pas d'autre trou au sol que a coté du rocket, puisque je pourrais nettoyer le tuyau depuis la cuisine.

*** Il me semble qu'il va rester de la chaleur à la sortie, car j'aurai un rocket isolé et seulement 3m de tuyau (mais on va voir les idées d'amélioration si besoin!).
A voir si avec ce projet je chauffe sans problème les 20m2, en comptant que j'ai un étage avec un plancher en bois au dessus du rocket.
Je peux donc envisager un bout de banc dans la cuisine, a voir de combien, avant que le tuyau monte le long de la falaise.
Je dois avoir 10m de rocher au dessus, mais c'est un léger surplomb, donc la fumée (enfin, les gaz qui restent...) va sortir contre le rocher. Le vent doit venir d'un coté ou de l'autre, très rarement de dessus (je peux éviter de faire du feu s'il y a une tempète!!!)
Xisca en Espagne

 04/05/2013 18:29  

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Xisca

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Chênes
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En fait, j'ai un détail majeur a considérer, la profondeur de l'ensemble.

Il me semble que si l'alimentation est à ras du sol, je dois prévoir la partie heat riser avec ses 2/3 hors du sol, afin de respecter que l'alimentation ne fasse pas plus d'1/3 de la hauteur du "bidon"?

S'il faut "assurer" un peu plus au niveau des proportions afin de ne pas faire fumer, je préfère avoir un rocket plus haut.
S'il faut amener de l'air a l'entrée du foyer, je pense que c'est possible.

Je voulais que le rocket dépasse de 50cm seulement, mais je crois qu'il faut que je monte a 70 cm. Si quelqu'un a des idées de mesures et proportions... Ce doit etre facile quand on a l'habitude, car je suis dans un cas de figure, mis a part la construction souterraine, extrèmement classique je crois.

Dans un système normal en 20cm, combien de haut font l'alimentation et le bidon?

- Je souhaite toujours avoir un foyer le plus grand possible.
- Sans cout de tube métal, je suis plus a l'aise pour faire des évacuations assez larges pour assurer le tirage.

- Je vais compenser les ralentissements dus au tuf qui n'est pas lisse du tout (quoiqu'il se coupe bien a la radiale!) par les dimensions et la simplicité d'une évacuation droite.
- meme avec un système assez grand par rapport a mon objectif de chauffe, je crois que je ne vais pas surchauffer, car le bidon sera plus isolé sans surface métalique, et le sol chauffant n'est pas long.
Xisca en Espagne

 06/05/2013 22:04  

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Xisca

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Chênes
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Je crois que je tiens le bon bout pour que ce plan fonctionne... Alors il me semble en ayant cherché des renseignements, que pour faire un rocket sans bidon métal mais en pierre, il faille le faire un peu plus grand/large, afin de favoriser le refroidissement de la fumée.

Il faut aussi un super tirage, je pense a un système en 200... Je peux monter la cheminée a 4 m de haut le long du rocher, avec vent venant des cotés. C'est assez bien abrité en fait.

Est-ce que ça tire mieux aussi avec une cheminée interne plus haute?

La question que je me pose c'est dans un système en 200 classique, de combien le haut du bidon dépasse le haut du tube d'alimentation?

Car cela va me permettre de prévoir la hauteur de dépassement du sol, si j'ai l'alimentation complètement dans le sol. Merci!
Xisca en Espagne

 16/05/2013 00:33  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Buenas noches!

On devrait faire un essai de fouille pour tester le sol bientot... On devrait avoir besoin du marteau piqueur au moins en partie pour du rocher.

- Je pense aussi installer un tuyau d'apport d'air extérieur juste sur l'alimentation du dragon.

- J'ai prévu du tuf local pour isoler au fond, avec par dessus une cape de chaux hydrolique.

- Afin de garder l'effet refroidissant, je vais garder la partie métalique, mais en achetant un cylindre de fer et en faisant souder un fond (au lieu du bidon donc).

- Afin de garder plus de radiation que de convexion, je pense mettre de la pierre isolante sur le bidon. Je ne sais pas si l'effet de faire descendre les gaz se fait plus grace au dessus ou aux cotés du bidon? Ou bien est-ce égal?

Xisca en Espagne

 16/05/2013 00:41  

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Xisca

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Chênes
Enregistré: 07/08/2012
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Localisation:Espagne
Comme je souhaite faire une sorte de table le plus basse possible sur le bidon, il faut que j'enterre l'ensemble le plus possible (bien sur avec acces de nettoyage sur un coté du rocket, et des planchers bois pour couvrir le trou au niveau du sol).

J'ai calculé qu'avec 30cm de dépassement du tube de chargement, le haut de ce tube doit etre 70 cm plus bas que le haut d'un bidon, dans le cas d'un rocket standard en J avec bidon de 200l.

Quand on construit un système en 20cm avec des briques réfractaires, donc qui ont aussi une taille standard, j'aimerais bien connaitre quelques mesures extérieures réelles de ceux qui ont déjà fini leur rocket SVP!?

Cela me donnerait une fourchette pour faire au mieux mon estimation. Le livre ne donne pas d'exemple de mesures extérieures, bon c'est sur que c'est variable, mais pas tant que ça!
Xisca en Espagne

 16/05/2013 08:42  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca,
Par experience, je dirais que le conduit de chargement doit être inférieur a 2/3 de la hauteur du heat riser. C'est ce que j'ai chez moi et c'est vraiment limite des fois. 1/2 est surement plus sage, mais c'est pas forcément évident dans ton cas.

Le fourchette "habituelle" se situe entre 1/3 et 1/2.

Bon courage
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/05/2013 10:16  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Bonjour Ceddz et merci de m'avoir répondu.
Je vais essayer de formuler autrement pour me faire comprendre, car en fait j'ai besoin de quelque chose qu'on ne trouve pas dans la livre.

Quelle est la hauteur extérieure de ton rocket, de sa base jusqu'au haut du bidon?
Normalement on s'en fiche, car on n'est pas limité en hauteur.
Mais ce renseignement va me servir a faire ma prévision de trou!
Et si j'ai plusieurs réponses car ce n'est pas une mesure standard, alors j'aurai une fourchette moyenne encore plus utile!
Xisca en Espagne

 16/05/2013 11:19  

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biloubi

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Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour Xisca.
Pour la soudure d'un fond sur un tube acier pour reconstituer un bidon j'ai peur qu'il y est déformation du métal s'il n'est pas assez épais.
Cela a été mon cas avec une plaque de 3 mm d'épaisseur sur laquelle a été fixé mon tube de 8 mm d'épais.

Une autre voie : faire une plaque en béton réfractaire et la poser sur le tube et faire l'étanchéité avec un mastic réfractaire. Je sais cela a moins de charme car le blé n'y pousse pas Wink .

Bonne continuation. Biloubi

 16/05/2013 11:24  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Ok j'avais pas saisi.

Le baril fait environs 90cm de haut et il est posé sur le coeur de chauffe soit 30cm de plus. En dessous on ajoute souvent une iosolation de 10 à 20cm.

Le haut du baril habituel pour un rocket non enterré sera donc entre 120 et 140cm.

Sachant que tu vas rajouter une épaisseur d'isolant au dessus du baril d'env 20-30cm car c'est une surface extrèmement chaude (+1000°) ton rocket fini aura une hauteur de l'ordre de 170.
Pour info, les hauteurs confortables sont pour :
-une table basse de canapé 40cm,
-un table à manger 80
-un zinc de bar entre 90 et 120
par rapport au sol fini bien sur.

Tu sais maintenant de combien tu devras enterrer la bête...
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/05/2013 12:32  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Merci pour ces 2 réponses très précieuses!

J'ai trouvé une idée pour inverser la position du baril et du foyer, et je peux mettre le baril contre le mur du fond tout en gardant la position conviviale du feu vers le sofa. Donc je peux enterrer moins sans encombrer ma pièce.

Je peux me le permettre grace a la possibilité de mettre le cendrier sur n'importe quel coté du baril. Je garde mon canal de fumée tout droit, sans coude, dans le sol.

Si je me réfère cette fois a la hauteur du baril d'alimentation, afin de déterminer quoi creuser, je crois que cela donne cela:
- 10-20cm d'isolation
- 30cm de foyer
- 30cm de baril pour tenir le bois de chauffe.

Soit enterrer de 50 a 80 cm selon a quel point je veux avoir le feu a ras du sol.
Xisca en Espagne

 16/05/2013 12:49  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Et je dois aussi considérer, il me semble, la profondeur que j'enterre les canaux de sol chauffant. Je vais essayer de faire sans tuyau métal. Si je peux faire en pierre locale au lieu de brique réfractaire, encore mieux...

Sur les dessins du livre, PAGE 9, je vois que la hauteur du banc se situe ENTRE la hauteur du foyer et du baril d'alimentation. Le haut du banc doit donc correspondre chez moi à mon sol!!!

Donc la bonne question, si j'enterre moins le rocket, est:
"Dans quelle fourchette se situe le haut du banc?"
Il me semble 60cm non?
Xisca en Espagne

 16/05/2013 15:21  

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ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Je pense que la hauteur du banc n'a pas tellement d'importance.

Le conduit dans le banc est souvent plus bas que le coeur de chauffe.
Mais si il est plus haut, aucun problème à mon avis, cela aura peut-être même une légère influence positive sur le tirage.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/05/2013 18:48  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Oui Cedds je souhaite un conduit d'évacuation qui soit comme dans le livre au meme niveau que le tunnel de combustion, pour optimiser le tirage.

Un banc qui arrive un peu plus haut que prévu n'a pas d'importance, mais je ne peux pas dépasser le niveau du sol! Je peux certes diminuer l'épaisseur du stockage de chaleur si besoin. J'espère ne pas me tromper en prévoyant 60cm, car on creuse au marteau piqueur.

Le trou est commencé!

Quote by: biloubi

Bonjour Xisca.
Pour la soudure d'un fond sur un tube acier pour reconstituer un bidon j'ai peur qu'il y ai déformation du métal s'il n'est pas assez épais.
Cela a été mon cas avec une plaque de 3 mm d'épaisseur sur laquelle a été fixé mon tube de 8 mm d'épais.

Une autre voie : faire une plaque en béton réfractaire et la poser sur le tube et faire l'étanchéité avec un mastic réfractaire. Je sais cela a moins de charme car le blé n'y pousse pas Wink .

Bonne continuation. Biloubi



Biloubi, tu veux dire que ton tube qui remplace le bidon est de 8mm? Je ne pensais pas qu'il fallait autant dis donc!
Pourquoi ne pas avoir soudé dessus une plaque de meme épaisseur?

Coté déformation, j'ai déja vu avec mon essai d'enlever la peinture d'un bidon mis au feu... La peinture ne part pas toute seule, et le bidon se déforme gravement!!!

Je me rappelle de ta dalle coulée je crois... Je pensais qu'il fallait mettre cela au dessus du métal, pour des questions d'étanchéité. Le mastic est garanti durable?

J'ai l'option dalle en pierre... Pas de graine qui germera, mais du charme oui!
J'ai en effet des grandes dalles assez plates. Par contre cela veut dire beaucoup de mastic.... Donc je pensais faire la soudure pour avoir un plateau métal et mettre la pierre dessus pour accumuler la chaleur.

Merci a tous.

Xisca en Espagne

 16/05/2013 22:35  

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biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir Xisca.
Non les 8 mm sont pour la cheminée interne et son extension au-dessus du bidon pour entrer dans le four à pain.
Sur la photo on ne le voit pas mais la plaque en appui sur le mur est voilée suite à la soudure du tube dessus.


Du coup la plaque ne repose pas bien sur le dessus du bidon. J'ai bricolé l'étanchéité comme j'ai pu.
Bidon isolé


Puis j'ai recouvert le tout avec un mortier réfractaire de vermiculite.
Volcan rocket !


Puis j'ai coulé ma sole de four en béton réfractaire en y incorporant mon regard d'eau pluviale en guise de gueulard.
Sole .
.

Alors toi tu pourrais peut-être faire une dalle de béton réfractaire en y incorporant l'empreinte du bidon pour que l'étanchéité soit optimale. tu n'utiliserais qu'un peu de mastic, même pas le tube complet.
J'utilise du mastic qui résiste à 1300°c mais mon seul recul par rapport à ce produit est sa bonne tenue sur mon poêle à bois en faïence de 5 ans d'âge.
Attention pas trop grosse la dalle car c'est lourd et cela n'a pas de charme.
A+. Biloubi.




 16/05/2013 22:47  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ha ok, parce que justement, 3mm est l'épaisseur envisagée pour le "baril".
Chez toi, cela a pu se voiler peut-etre parce qu'il y a un trou au milieu?
Si je soude juste les bords, pour avoir l'équivalent d'un bidon, tu crois que je peux aussi avoir ce type de problème que tu as eu?
Xisca en Espagne

 16/05/2013 23:04  

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biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Xisca.
Pour ma part je ne m'en sent pas capable mais ce n'est pas ma spécialité .
Mon seul conseil raisonnable est : entraîne toi avant d'attaquer le travail avec tes pièces définitives.
Il est vrai que ma plaque était trouée en son milieu, cela a dû favoriser la déformation.
A+. Biloubi.

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