Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 17:46

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 03/05/2013 15:32 (Lu 7790 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Personne ne remet en question la pratique habituelle de mettre le tuyau dans un banc pour faire un "mass heater"....
C'est super en pays froid car le pic de chauffe arrive à 3 heure du mat....

Sauf que chez moi, la température baisse brusquement avec le coucher du soleil, et qu'elle baisse presque pas plus pendant la nuit. Quand il fait chaud, ben on a envie d'une flambée en début de soirée.

Donc la masse chaude, c'est pas top pour moi.
Bien sur j'aurai la radiation du bidon, mais dans une pièce, et je cherche comment chauffer l'autre, celle où je vais avoir le foyer. J'y aurai juste un bout de bidon à mon avis (pour ne pas rallonger le foyer de combustion).

Je souhaite donc laisser le tuyau à l'air. Je prévois un système pour la sécurité ne vous en faites pas!

Je vais donc bénéficier de la radiation du tuyau dans ce cas.
Question:
- L'échange thermique est-il le meme avec l'air qu'avec la masse?
- Je vais perder de l'échange termique? Avoir une fumée plus chaude à la sortie?
- Autre inconvénient?

Merci!
Xisca en Espagne

 03/05/2013 16:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
C'est un mur ou une cloison entre les 2 pièces ?

 03/05/2013 17:40  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Pas une cloison et plus qu'un mur!
C'est un tunnel plutot... ou une alcove, le tout dans la terre et le caillou.
Je mettrai un plan quand je peux dans l'autre sujet, là je cherche surtout à savoir comment on peut optimiser le choix d'avoir PLUS de radiation et moins de conduction...

Je me demande donc si la radiation + la convexion avec l'air de la pièce ont la meme efficacité que la conduction pour récupérer la chaleur des tuyaux...
Xisca en Espagne

 03/05/2013 19:37  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca,

La conduction de la chaleur d'un rocket n'existe quasiment QUE quand on est assis dessus, et un peu le long des murs et sur le sol autour de son emplacement.

La convection chauffe l'air très (trop) vite, l'assèche, et répartit très mal la chaleur (beaucoup en haut et rien au sol), qui disparaît assez vite le long des parois plus tempérées.

Le rayonnement, particulièrement à basse température (de 25 à 45°) apporte un confort discret et constant. On sent une chaleur venant de quelque part, mais sans savoir tellement d’où ça vient. Pas de pic excessif de température, et l'avantage de stabiliser la température de la pièce. La banquette est rarement "chaude", plutôt tiède+

En conclusion : je te déconseille de laisser les tuyaux apparents. Tout ce que cela va donner, c'est crever de chaud très vite, tout aussi vite que tu auras froid ensuite. Et bien sur par la même occasion, tuer le rendement de l'installation.
Ce que tu peux faire par contre pour l'adapter à ton climat est d'enfouir le tube profondément dans la banquette.

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/05/2013 03:06  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Il me semble que le rayonnement est le mieux, mais qu'il fait de la convexion automatiquement, en chauffant l'air aussi!

Mon hiver étant humide, je n'ai pas de provlème si ça sèche, car de toute façon je DOIS maintenir aéré tout le temps. En plus j'ai la moitié des murs qui sont enterrés, donc j'ai de l'infiltration légèrement humide... Autant dire que je suis agréablement au frais l'été... tout autant qu'un grande capacité de garder la chaleur l'hiver. Maison bioclimatique quasiment!

Sécher est donc pour moi un avantage...

Je cherche à avoir une possibilité d'augmentation rapide de la température aussi car je fais des massages réflexes aux pieds et à la tete, qui nécessitent d'avoir chaud certains jours à une certaine heure.

La convexion n'est pas le mieux car j'ai un étage et le lit en haut, et on dort mieux au frais... et je n'ai pas autant de circulation d'air en haut car je ne peux pas mettre de claire voix dans la falaise!!

Le bureau est en haut, et le sofa n'est pas accessible pour amener le tuyau dessous. si je fais un banc chauffant, ben je ne serait quasi pas dessus! Donc il ne me servirait presque que pour diffuser par radiation douce...

Par contre je peux faire un sol chauffant, car mon sol n'est pas encore fait. L'idée du tuyau "sec" est donc d'avoir une radiation rapide quand je le souhaite...

J'ai aussi besoin de chauffer une pièce plus que l'autre, et j'ai pensé à faire un système avec petit tuyau, mais 2 tuyaux afin d'en enterrer un dans le sol.
Xisca en Espagne

 04/05/2013 10:01  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca,

Le souci d'avoir un tuyau nu c'est justement qu'il ne va quasiment pas rayonner mais plutôt créer une convection d'air autour.

D'ailleurs un tuyau où ne passent que des fumées ne va pas apporter grand chose à la pièce. Là où tu as un rayonnement intense + convection c'est bien autour du baril. La banquette c'est une batterie thermique. Sans la masse, ça n'a plus beaucoup d’intérêt.

Quitte à perdre du rendement, tu te passes de la longueur tuyau, tu n'isoles pas le cœur de chauffe et laisse le baril apparent, et pour le coup en 10 minutes t'as chauffé ta pièce, mais c'est plus un rocket optimisé.

Sache aussi qu'une grande banquette en argile, c'est excellent pour réguler l'humidité d'une pièce. En enduit mural aussi, l'argile est un matériau qui pompe l'excès de vapeur d'eau de l'air et la relâche par temps sec.

Notre ami Guillaume a une maison avec inertie aussi, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il cherche à optimiser son rocket en lui réduisant tant qu'il peut l'effet convection rapide, au profit de la masse et rayonnement. C'est bien plus confortable pour de nombreuses heures.

La chaleur que tu cherches à produire est celle qu'on obtient habituellement avec un poêle en fonte standard (ou un chauffage électrique à panneau rayonnant !). Le rocket n'est pas adapté à la manière dont tu souhaites l'utiliser.

Le rocket sove mass heater c'est l'association de deux choses cruciales :
- Un coeur de chauffe à haute température TRES isolé pour minimiser le rayonnement trop chaud, et ainsi limiter la convection.
- une batterie thermique pour stocker les calories perdues par l'échappement, et les restituer par rayonnement tiède sur 24h idéalement.

Enterrer les tuyaux dans le sol, c'est un bon moyen de créer une batterie thermique, en bénéficiant de l'énorme inertie du sol, mais attention à bien isoler dessous, ou au minimum en périphérie des fondations, pour ne pas trop chauffer la colline, et puis tu es vite limitée au niveau de la longueur...
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/05/2013 14:04  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quitte à perdre du rendement, tu te passes de la longueur tuyau, tu n'isoles pas le cœur de chauffe et laisse le baril apparent, et pour le coup en 10 minutes t'as chauffé ta pièce, mais c'est plus un rocket optimisé.

Le rocket sove mass heater c'est l'association de deux choses cruciales :
- Un coeur de chauffe à haute température TRES isolé pour minimiser le rayonnement trop chaud, et ainsi limiter la convection.
...


lol tu me proposes une solution sans la penser! Bon, faut que je trouve des idées qui soient moins impies!!! ;)

Merci de me faire avancer et désolée pour les tracas "qu'est-ce qu'elle va encore nous trouver" ! :oops:
Xisca en Espagne

 04/05/2013 14:18  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Héhé, pas de souci, pas de tracas non plus !

Cependant, le terme "impie" que tu emploies sous entend quelque chose de sacré... et effectivement, notre milieu de vie est sacré, c'est pourquoi le rocket est idéal : il consomme ridiculement peu et chauffe fabuleusement bien. Mais pour cela y'a une recette simple à appliquer : cœur de chauffe haute température couplé à une batterie thermique massive. Cette configuration reste malgré tout très souple et peut s'adapter à toutes les situations..

Ca te dirait pas de faire un stage pour te faire un idée d'une réalisation grandeur nature ?

A bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:46 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos