Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 juin 2018 - 07:24

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 20/05/2013 00:14  

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Xisca

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Chênes
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Etant encore moins capable, je ferai souder tout ça...

Quote by: biloubi

Bonsoir.
Xisca, au départ je voulais un système hyppocauste, finalement je me suis dégonflé !



J'espère que j'arriverai a avancer et que tu pourra rever un peu a ce moment!

J'ai pas mal regardé les ruines romaines etc, les bains, mais on trouve peu de renseignements. Sinon il y a la "gloria" en Espagne, mais j'ai trouvé que 2 videos. C'est aussi un système de chauffage qui passe sous le sol, avec une trappe dans l'entrée, ou bien dans la cour intérieure.

L'hypocauste est "bizarre" car on dirait que la fumée passe sous tout le sous-sol, donc je me demande comment c'est a la sortie, avec une réduction de diamètre obligé pour faire une cheminée!
Xisca en Espagne

 20/05/2013 00:21  

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Xisca

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La ou j'en suis pour les idées:

Je vais mettre le bidon contre le mur, afin de pouvoir faire une cheminée interne plus haute. Je veux assurer pour le tirage!

Par contre cela me réduit la place pour mettre la partie bidon + cendrier avec le départ du conduit...
Est-ce qu'1m est suffisant comme place pour l'encombrement des deux?

Cette partie fera un angle droit par rapport au foyer, qui lui reste plus central dans la pièce, devant le sofa. Le cendrier se retrouvant dans un angle, j'ai du mal a voir ou je vais mettre le trou de nettoyage.
Xisca en Espagne

 28/09/2013 21:49  

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Xisca

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Histoire d'etre sure de le faire, j'ai creusé le sol! Aussi pour savoir en quoi il est. Résultat, surtout en rocher.... creusé au marteau piqueur donc.

Les 2 tranchées sont l'aller retour, qui passe sous le mur. Le rocket será dans la cuisine, juste derrière le mur.

Les photos (avant creusage au marteau piqueur) sont prises l'une en face de l'autre de chaque coté du mur.
Il y a le seau noir comme repère, il représente le rocket.




Xisca en Espagne

 28/09/2013 21:57  

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Xisca

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Chênes
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Les autres bonnes nouvelles sont que normalement lundi j'ai un camion de terre argileuse, en plus canelle et non rouge, donc pas de rouge qui tache!

Et il y a une carrière de pierre ponce, donc isolante, que je dois aller voir, car le gars ne fait pas l'effort de m'apporter un morceau, donc je ne sais pas sa densité et si elle peut me servir, pour les parties a isoler.

Il semble qu'il la vende pour faire des murs, car elle sort directement en morceaux avec des angles comme des briques!
Bien sur elles ne doivent pas avoir des dimensions régulières faut quand meme pas pousser hehe.

Mon but serait de mettre la Pierre ponce, qui vaut 15€ le m3, là oú il faut isoler, et de la pierre lourde de chez moi pour les parties conductrices.

S'il faut limiter les fuites de CO et CO2, je me demande quelle est la sécurité de la bauge par rapport a de la chaux ou du ciment...

De toute façon le sol sera en ciment (la chaux hydraulique qu'on a, l'essai en enduit sur des étagères a foiré car cela se raye a l'ongle)
Xisca en Espagne

 30/09/2013 13:01  

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ceddz

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Salut Xisca,
Sur un Rocket chaud, aucun risque de CO car la combustion est complète.
Quand au CO2, il est chaud donc plus léger que l'air, il sera absorbé par le tirage si la cheminée fonctionne correctement.

Cependant, ça n’exclut pas de soigner l'étanchéité, et pour cela il n'y a rien de mieux que la bauge fibrée (argile1/3, sable 2/3 avec un peu de paille).

Si une fissure apparaît, il est très facile de la refermer avec le pouce et un peu d'eau.
Aussi, la vapeur générée par la combustion du bois contribue a faire légèrement gonfler l'argile et à limiter les fissures en chauffe.

Le ciment, en plus de son bilan carbone désastreux, ainsi que la chaux, sont beaucoup plus rigides et les fissures ouvertes ne se refermeront pas.

On peut quand même faire un enduit de finition à la chaux parce que c'est joli, seulement une fois que la masse d'argile est bien sèche et stabilisée (après quelques semaines d'utilisation)

a chaux hydraulique qu'on a, l'essai en enduit sur des étagères a foiré car cela se raye a l'ongle

Quel est la proportion de votre mélange ?
Le temps de séchage et durcissement de la chaux est beaucoup plus long que pour le ciment, car elle a une part hydraulique rapide (quelques heures ou jours) et une part aérienne à qui Il faut plusieurs semaines/mois pour capter assez de CO2 de l'air afin d'obtenir la rigidité finale.
Mais la dureté finale est comparable quand il s'agit d'une maison. Une chape en ciment s'effrite presque autant qu'à la chaux hydraulique (1/3 chaux + 2/3 sable)

Le ciment n'a que peu d’intérêt dans les maisons et génère beaucoup de soucis de gestion de l'humidité, il peut (ou devrait) être remplacé partout par de la chaux.
Par contre, pour construire un aqueduc ou un pont d'autoroute, le béton armé de ciment est plus efficace, enfin pour environs 50 ans avant que les fers ne soient complètement rongés.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/10/2013 13:12  

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Xisca

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Je suis soulagee d'avoir pu trouver de l'argile, et zut faut que j'achete de la paille bien sur!
Je n'ai sinon guere que des aiguilles de pin ici haha!

Je pense finir a la chaux par dessus, car c'est un sol...
Je reduit la ciment au minimum, quand il ya du fer car suspend, pas le choix je crois. Pour eviter que le fer ne se ronge dedans, faut impermeabiliser car l'humidite rentre dans le ciment.

Je ne peux pas te dire le % de chaux car je ne l'ai pas fait, mais cela date de mai-juin. J'ai attend que cela seche en effet, et je sais que cela continue, mais la c'est trop long pour que je le considere efficace. Heureusement le plan de travail est en ciment special reservoir d'eau potable, et c'est dur. Des fois le ciment parait incontournable!

Les arguments pour l'argile sont bons en tout cas....
Je vais mettre de la terre dans l'eau pour voir son % d'argile.
Xisca en Espagne

 04/10/2013 14:28  

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Pascal B.

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Idea Les aiguille de pin bien sèches devraient assurer la même fonction que la paille dans la bauge. A tester...

 07/10/2013 19:50  

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Xisca

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Heu, coté teneur en carbone peut-etre, mais la paille est creuse!!
Donc plus légère au sens moins dense.
Il me semblait que c'etait un facteur essentiel en faveur de la paille, par rapport au foin par exemple.
Xisca en Espagne

 31/10/2013 22:08  

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Xisca

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Mon dernier message n'était pas une affirmation mais une question car j'ai un doute sur le pourquoi la paille est tant utilisée... Il me semblait que c'etait pour le coté "creux", sinon pourquoi on prend pas du foin?

Sinon, je ne crois pas avoir dit que la pierre ponce que j'ai trouvé localement n'est pas assez légère. Je cherche du béton cellulaire, et ben on en trouve pas!
Xisca en Espagne

 31/10/2013 23:04  

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ceddz

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La paille qu'on utilise ne sert qu'a fibrer la bauge pour le rendre plus solide tout en la gardant la plus dense et lourde possible.

On ne fabrique pas une maison en paille ou l'on recherche l'effet inverse, c'est à dire l'isolation.

La paille n'est pas chère et facile à trouver localement, en général. Tu peux la remplacer par n'importe quoi de fibreux : foin (dommage c'est de la nourriture pour bestiau), feuilles de bambous, chanvre, laine, fil, fibres plastique pour le béton (beurk),plumes de canard, fils d'asperges ! , et oui, pourquoi pas des épines de pin, une fois prises dans l'argile sèche on se moque de la teneur en carbone
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 31/10/2013 23:50  

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Xisca

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Bon, je sais pas si c'est le carbone qui fait la fibre... donc c'est un hasard qu'on parle toujours de la paille pour faire de la bauge! En fait ici il n'y a pas de production locale car il n'y a pas de céréales du tout, donc ce n'est pas un bon choix ici... Le foin, y en n'a pas non plus. Des cactus oui!

Si tout est bon, alors le pinillo oui j'en ai! Par contre c'est de la fibre cassante... c'est pas souple comme de l'herbe ni meme de la paille.

Si c'est mieux, je peux trouver de la feuille de palmier! Les memes palmiers que ceux du midi de la France, ou bien le washingtonia. Si la souplesse compte, faut juste que j'en mette a sécher.

Si enfin je peux compter sur un matériau local pour quelque chose....
Xisca en Espagne

 03/11/2013 01:15  

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Xisca

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Chênes
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Localisation:Espagne
Je viens de voir des gens qui font de la bauge, et je vais aller voir leur chantier. J'ai reçu une grimace en mentionnant les aiguilles de pin. Par contre oui ils utilisent la feuille de palmier, qu'il faut faire sécher avant.

Et ils ramassent le foin sec de l'avoine sauvage qu'on trouve partout.
Xisca en Espagne

 03/11/2013 01:38  

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Xisca

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Chênes
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Quote by: Pascal B.

Concernant la question de l'isolant as-tu cherché du côté de l'argile expansée ou de la pouzzolane que l'on trouve dans les commerces d'horticulture ou chez les marchands de matériaux (parfois en leur posant la question).

Il y a aussi la possibilité, pour le dessous du poêle, d'utiliser des coquillages concassés (huitres, moules...) ou même de réaliser un hérisson en cailloux que l'on ferme avec du gravier, l'idée étant toujours d'enfermer de l'air.

Pour les côtés de la chambre de combustion, tu peux construire une double paroi en maçonnerie et remplir l'espace avec les mêmes matériaux que ci-dessus.



J'ai une piste de béton cellulaire ytong a récupérer chez un allemand qui l'a importé! Si mon informateur retrouve la personne et ses coordonnées...

Les coquillages, ici je suis proche de la mer et il y a plein de "chapeau chinois". Bonne idée, le creux fait un vide d'air.

Au niveau pierre, je peux le faire avec la pierre volcanique légère qui a déja des trous de bulles...
Xisca en Espagne

 13/11/2013 17:45  

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Okoom31

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Graines
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De toute façon le sol sera en ciment (la chaux hydraulique qu'on a, l'essai en enduit sur des étagères a foiré car cela se raye a l'ongle)


S'il s'agit de la couche de finition, je n'ai encore jamais vu de finition d'enduit à la chaux sur un sol... Je pense néanmoins que cela est faisable, mais un traitement de surface avec des durcisseur me semble indispensable (huile de lin, cires....). oui, sinon il est clair qu'on pourra toujours le rayer avec l'ongle (sauf peut etre un enduit avec une chaux hautement hydraulique type NHL5, mais qui aura une teinte très grise)

Une chape en ciment s'effrite presque autant qu'à la chaux hydraulique (1/3 chaux + 2/3 sable)


Le dosage que tu indiques est donc de 1 pour 2... c'est gras, cela correspond au dosage préconisé par les DTU pour batir les murs dit de "petits modules" style briques... Ce dosage ne prend pas en compte la juste cohésion d'un mortier dans sa part de liant/agrégat...

Avec un dosage comme celui ci, je ne serait pas surprit de voir des fissures apparaitre à partir de 20mm d'épaisseur... de plus, si c'est un enduit de surface, celui ci n'aura pas une solidité très convaincante (trop de liant)... un dosage de 1 pour 2,5 voire 1 pour 3 me semble plus approprié (pas plus avec un sable roulé/rincé en 0/4 en tout cas et pour une épaisseur max de 30mm)- (il n'est pas rare de voir la pierre bâtie a 1 pour 3,5)

Mais peut-être qu'on parle de chape sèche auquel cas l'effritement me semble normal

Le ciment n'a que peu d’intérêt dans les maisons et génère beaucoup de soucis de gestion de l'humidité


Je réduit la ciment au minimum, quand il ya du fer car suspend, pas le choix je crois. Pour eviter que le fer ne se ronge dedans, faut impermeabiliser car l'humidite rentre dans le ciment.


Le ciment est Hydro et Hygrophobe... cela signifie qu'il ne laisse pas passé la vapeur d'eau (au contraire de la chaux et de la terre), il n'est pas "perspirant"... L'humidité que l'on voit sur les betons et mortiers de ciment est visible à sa surface... En effet, comme il ne respire pas, un point de rosé se créé en surface du matériaux, une condensation qui à terme dégrade les matériaux environnant.

Avec une interface métallique, deux solutions :

-soit carrément couler les parties métalliques dans le ciment et ainsi les protéger de tout phénomène d'oxydation (comme une armature acier dans le béton armé)
-soit interposer un matériaux qui gère l'humidité entre le ciment et la pièce métallique afin de dissiper la condensation qui peut apparaitre en surface du ciment

D'ailleurs, a ce propos, est ce que vous auriez un retour sur cette question de l'oxydation du baril dans le temps ???

Il me semblait que c'etait pour le coté "creux", sinon pourquoi on prend pas du foin?


Le coté creux allège le mélange, mais en mettant peu, cela à peu d'influence sur la capacité d'inertie de la banquette.

On utilise bien le foin pour fibrer la terre. Je l'ai vu pratiquer dans le cas de colombages courbes à éclisses verticales, un système où la paille manque justement de souplesse... On utilisait aussi autrefois le crin de cheval, poil de cochon, et ... cheveux !!! Geek
Le must est de trouver une complémentarité dans les dimensions des fibres en longueur et épaisseur... mais est ce vraiment nécessaire dans notre cas présent. Tout il est possible !!!

Bon tout ça est assez théorique, mais en lisant certaine chose dans ce post, je souhaitait réagir... Smile

 13/11/2013 19:58  

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ceddz

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Chênes
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Localisation:Taller, Landes
Bonsoir à tous,
Et tout d'abord merci Okoom pour ces précisions, tu as bien fait de réagir à mes trop vagues connaissances en matière de ciment.
Je sais d'ou vient ma confusion : on met généralement 350kg de ciment au m3. Et comme le ciment a une masse volumique supérieure à celle des agrégats, cela fait 1 pour 3 (soit 1/4 - 3/4) et pas 1 pour 2 comme je le disais. La chaux et l'argile sont plus légères (moins denses) alors on revient à 1vol.liant pour 2vol.agrégats.(1/3 - 2/3)

Quand à la corrosion des fers, il me semble avoir vu que le ciment est "presque" hermétique à la vapeur d'eau, et c'est bien cette infime proportion d'eau qui rentre et peut difficilement sortir qui fait ronger les fers.
De plus, en extérieur, la pluie qui est toujours légèrement acide, et le devient de plus en plus à cause la proportion de co2 dans l'air qui augmente, crée des micro porosités qui finissent aussi par atteindre le fer (enfin à l'échelle de 50 ans...)

Pour Xisca : j'ai fait tous mes enduits muraux de la maison à la chaux aérienne (pas du tout hydraulique) et pigmentée, tu ne la rayes pas avec l'ongle. J'ai mis 2/5 de chaux pour 3/5 de poudre de marbre+pigments, en épaisseur 3mm lissé à l'éponge, sur des plaques de fermacell.

Quand à la question de l'oxydation du baril, aucune inquiétude, tu devrais faire un tour par la : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2608



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 01/01/2014 22:23  

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Xisca

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Chênes
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Réponses: 246
Localisation:Espagne
Merci Okoom et Cédric!
Déja j'ai des arguments pour le maçon a la noix qui m'a fait cette imitation tedelakt....

Sinon pour le sol je verrai plus tard comment le faire et en quoi, ce sera la fin du chantier!

Je ne vais plus que chauffer un mur, car pour des raisons de fumée qui descend a cause de l'air froid en hiver qui descend de la mntagne toutes les nuits (il y a une vrai inversion du sens de l'air dominant!), je dois refaire le plan.

Pour des raisons de longueur je ne peux pas traverser la maison par le sol, donc je vais laisser e rocket ou il est prévu, je vais changer le passage des canalisations.

Le mur chauffant doit suffire, et je dois faire tout au plus droit, minimiser les coudes, et faire un rocket a cheminee interieure haute, afin de ne pas avoir besoin de la cheminee exterieure.

Je vais donc avoir une sortie en façade.

Vu le sens du vent toutes les nuits tout l'hiver, heureusement que je k'enn suis rendue compte, grqce a un visiteur fumeur comme je l'explique dans un sujet sur les sorties de fumée.
Xisca en Espagne

 05/01/2014 15:03  

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Econolo78

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Germes
Enregistré: 16/12/2012
Réponses: 23
Heureux de te revoir. Les murs chauffants ont l'air plus efficaces car la surface de radiation reçu est plus importante sur la verticalité du corps en face. C'est proportionnel à la surface exposée. Le plancher ne va irradier que les pieds. Évidemment il y a convection mais je ne t'apprend rien a dire que la radiation c'est le meilleur chauffage. Dossier du magazine la maison écologique de ce mois sur les murs chauffants. Bonne année à tous.

 18/01/2014 13:04  

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Xisca

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Chênes
Enregistré: 07/08/2012
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Localisation:Espagne
Salut econolo.
Oui ok, mais la conduction?
Ok avec un banc, elle etait aussi ok avec un sol chauffant... pas pas avec un mur a part en s'y appuyant le dos.
C'est le rocket qui va chauffer le mur, ensuite un peu avec le debut des tuyaux, mais ensuite je vais malheureusement chauffer le sol exterieur....

Disons que je vais avoir une terrasse avec micro-climat hahaha!

Par contre je dois faire un nouveau sujet je crois, pour la question de hauteur de cheminee exterieure, cqr je vais devoir faire n rocket avec seulement la force de la cheminee interne.
Xisca en Espagne

 18/01/2014 15:48  

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Xisca

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Chênes
Enregistré: 07/08/2012
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Localisation:Espagne
Sinon j'ai trouvé quelqu'un qui accepte de m'enlever la pierre de ma petite falaise, s'il arrive a faire entrer sa machine avec bras de 10 metres et panier, afin de travailler en securité. C'est pas que cette pierre allait tomber demain, mais pas moyen de faire des travaux dessous avant ! Et dessous il y a la cuisine exterieure, ce qui bloque bien sur le rocket....

Si cela se fait c'est la semaine prochaine, priez pour moi merci !
Xisca en Espagne

 18/01/2014 16:03  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 632
Localisation:Taller, Landes
Bonne nouvelle ! Je veux voir des photos de l'opération du mastozaure !

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/01/2014 18:41  

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Xisca

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Chênes
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Localisation:Espagne
Je vais aussi le prendre avant, 2 ou 3 tonnes mini! et c'est retardé pour cause de chemin d'acc`s trop mouillé.
Xisca en Espagne

 07/07/2014 15:47  

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Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
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Localisation:Espagne
Me revoila, je ne sais pas pourquoi m'avait disparu l'encadré pour se connecter, mais ça remarche.

Au bout du compte on va renforcer la pierre par dessous au lieu de l'enlever sinon on ne sait pas ce qui pourrait sortir en plus de la premiere pierre !

La bonne nouvelle d'avoir arreter mon plan de rocket, c'est que je vais enfin faire le sol ! J'ai passé l'hiver avec les tranchees du sol chauffant que je ne fait pas....

Et pour la sortie de fummee, ben je vais encore avoir un peu de sol chauffant, je m'y resoud, mais c'est le sol de la terrace, donc en exterieur.... C'est le seul moyen de faire sortir la fummee a un endroit qui ne va pas me gaser! Comme j'ai prévu un jour une veranda, une pergola, ben je vais pourvoir mettre des plantes tropicales hehe!
Xisca en Espagne

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