Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 sept. 2017 - 01:36

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 21/03/2013 16:18 (Lu 21118 fois)  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Bonjour à tous.

Après lecture et relecture du livre de Pascal B (première édition achetée l'an dernier), un bon petit mois que je farfouille sur internet et sur ce forum, je me décide à m'inscrire et à venir rajouter mon projet aux conversations de ce forum, histoire d'avoir un peu vos avis.

Pascal va être content: encore une fille qui veut faire son rocket!
Je réhabilite depuis un an et demi un vieil entrepôt en pierre en maison d'habitation. Je pourrais mettre des plans, mais je n'ai pas encore bien compris comment ca fonctionne.

Je pensais chauffer ma maison avec un poêle canadien (Bruno, Bullerjan) que j'ai installé, mais il mange tellement de bois que mon hésitation à faire un rocket s'est envolée. Du coup, je me retrouve avec un conduit de fumées qui sort en toiture, mais malheureusement, il est en diamètre 150. Ma maison fait environ 95m2 répartie sur un rez de chaussée et un étage, avec un volume de 300m3 à chauffer, et j'ai bien peur qu'un système en 150 ne soit trop petit pour tout chauffer.

J'ai dessiné l'implantation d'un système en 200, avec une banquette assez longue (environ 12m avec un seul coude), mais dans cette implantation, je ne peux absolument pas monter mon conduit en hauteur à plus de 2 mètres en extérieure, le mieux serait même de faire une sortie horizontale. Au niveau du plan et de la capacité de chauffe, c'est cette option que j'aimerais prendre, pensez-vous que cela soit utopique?

D’avance merci pour vos conseils.
Nadia


PS j'essaie de suite de faire un album avec des plans.

 21/03/2013 20:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1298
Localisation:Surgères
Encore une fille qui construit un poêle rocket Big Grin

Bienvenue Nadia. A noter que suivant ta configuration, il se pourrait bien que l'évacuation en 150 fonctionne avec ton système en 200, même si cela va à l'encontre de la théorie.

Dans l'attente de ton plan...

 22/03/2013 00:11  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Ca y est, j'ai mis des plans en PDF... par contre ils sont dans l'album construire...vidéos. J'en ai ressemé un dans "album des membres" en croyant que ça allait créer l'album de Nadia... loupé. Je dois être un peu neuneu... Comment faut-il faire?

Au vu de ce que tu me dis, je suis dans l'expectative... C'est une bonne nouvelle de peut-être pouvoir se servir d'un conduit presque neuf! Mais je me faisait aussi vraiment bien à l'idée de cette grande banquette qui n'encombre à l'espace...

En ilot, la banquette ne serait-elle pas trop chaude pour diner dessus si le poêle fonctionne depuis une ou deux heures?
En tout cas, ces plans sont encore modifiables, j'ai quelques contraintes, spatiales, techniques, mais je peux m'adapter pour qu'il soit possible de raccorder du 200 a du 150.
J'ai oublié une petite info aussi, c'est que j'aimerais bien lui coller un serpentin pour le ballon d'eau chaude.

J'espère que mes plans seront assez clairs.
Merci de ton accueil chaleureux.

 22/03/2013 09:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 585
Localisation:Taller, Landes
Bonjour Nadia,

Je confirme, un système en 150 est trop léger pour une maison de 95m², cela pourrait suffire mais il faudrait faire des feux assez longs, ce qui enlève une partie de l’intérêt du rocket.

Je suis un peu plus septique que Pascal quand à l'utilisation d'un tube en 150 sur un rocket en 200 car la section (sa surface) est divisée par 2. Enfin si c'est une installation neuve, avec visiblement une cheminée complètement verticale et assez haute, cela devrait bien tirer malgré tout. En cas de souci, il sera éventuellement possible de faire quelques modifs pour que cela fonctionne bien quand même.
Quand à la sortie par le mur, je n'en suis pas tellement fan, certes cela peut marcher très bien mais il faut que le rocket, et particulièrement les endroits stratégiques (hauteur du heatriser et descente du baril) soient bien calibrés, sinon on a des risques de refoulements plus fréquents.

Une banquette en îlot c'est idéal pour chauffer une maison isolée, cela rayonne de tous les côtés.
Quand à sa température en surface, elle ne sera pas aussi rapidement chaude après un feu. C'est d'ailleurs l’intérêt et le principe même d'une batterie thermique : elle se fait réchauffer par l'intérieur et la chaleur traverse son épaisseur lentement, ce qu'on appelle le déphasage.
Un feu vers 20h amène en général un pic de température vers 3h du matin sur la banquette, et cela tombe bien puisque c'est la nuit qu'on en a le plus besoin, aucun risque de surchauffer les fesses au diner après un feu (a moins de commencer le feu à 14h !)

Le serpentin d'eau chaude est une bonne idée, c'est très efficace et économique, à part bien sur la couronne de cuivre qui coute un bras.
Le cumulus est-il à l'étage ?

A bientôt
Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/03/2013 11:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1298
Localisation:Surgères
un tube en 150 sur un rocket en 200

Cela fonctionne bien sur un rocket à côté de chez moi. Le système est en 200 et l'évacuation (la partie verticale) une fois sortie du banc au second étage est en 125.

Pour les sorties en façade, il faut impérativement prolonger l'évacuation extérieure jusqu'au dessus du faîtage.

Nadia, j'ai regroupé tes documents dans ton album qui se trouve au côté des autres poêles rocket. Tu pourras y ajouter d'autres documents si besoin.

 22/03/2013 12:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 585
Localisation:Taller, Landes
Ah merci Pascal pour cette info bien intéressante et qui va simplifier bien des choses à l'avenir !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/03/2013 13:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1298
Localisation:Surgères
Memo : Il faut que je fasse quelques photos de cette configuration Smile

 26/03/2013 00:18  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Bonjour Pascal, bonjour Cédric

Vos réponses mon mis le cerveau en ébullition, je suis retournée à mes crayons.
J'essaie d'y voir plus clair, mais j'ai des contraintes spatiales et techniques que j'essaie de dompter pour trouver un emplacement pour mon poêle.

Tout d'abord, la solution en ilot central dans la cuisine me convainc pas entièrement. Je ne crois pas pouvoir obtenir plus de 5m, 5,5m de tuyau dans l'ilot, et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour chauffer correctement.
Mon conduit existant n'est déjà pas entièrement vertical: il a un dévoiement à 35° sur 50cm avant de traverser la toiture, et le tuyau de raccordement de mon poele actuel à lui aussi un dévoiement de 50cm, à 45°. J'essaie de trouver une solution pour aller tout droit de la sortie de banquette au dévoiement avant toiture mais c'est pas simple.
J'imagine qu'en raccordant un système en 200 sur du 150, faudrait que j’évite au maximum d'avoir des coudes dans ma banquette, mais je n'arrive pas à trouver de solution linéaire qui me permette d'avoir une longueur de banquette suffisante. A vrai dire, qu'elle serait la longueur idéale pour la taille de ma maison? Je mets dans mon album (merci au passage à Pascal pour l'avoir créé illico presto) un nouveau plan qui permettrait environ 9 mètres de tuyau et une sortie verticale jusqu'au à la toiture. Est ce que cette solution n'est pas trop tortueuse pour fonctionner avec un raccordement sur du 150?

Pour l'autre solution, la grande banquette et la sortie en façade, j'y reviens, j'ai du mal à l'abandonner. Cédric, tu dis que ça peut marcher en étant pointilleux, puis dans le livre, il en est question à trois reprises:
"si votre cheminée ne sort pas en toiture et ne dépasse pas votre faitage, ne placer pas votre sortie au vent dominant, essayer de choisir une des faces de moyenne pression de votre bâtiment" p25
"Puisque la cheminée interne assure le tirage, est-ce que je peux faire sorti simplement le conduit d’évacuation à l'horizontal comme une bouche de ventilation? Essayez et observez. Cela ne fonctionne pas toujours. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez une section verticale." p65
puis "des modèles fonctionnent très bien avec des conduits de plus de 9 mètres de long et sans cheminée d'extraction verticale"
Je mets dans mon album deux photos de mon installation provisoire avec laquelle je chauffe la partie du bâtiment que j'habite pendant mes travaux: conduit extérieur non isolé qui arrive au niveau du débord de toiture sur la façade Est, les vents dominants vienne d'Ouest par ici. Je n'ai aucun problème de tirage avec mon petit poêle sans être au dessus du faitage.
Je veux juste comprendre ce qui te fait dire, Pascal, qu'il est impératif de monter au dessus du faitage. Sans chercher la petite bête, promis!

Pour terminer, je réponds à la question de Cédric sur l'emplacement de mon cumulus: il va être le plus haut possible dans la maison, car je veux le raccorder à des panneaux solaires pendant l’été qui seront fixés sur un portique perpendiculaire à mon bâtiment pour être plein Sud, et j'aimerai faire fonctionner ça en thermosiphon.

Merci en tout cas à vous de votre aide et de vos conseils

A bientôt
Nadia

 26/03/2013 11:06  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1298
Localisation:Surgères
En France, c'est la règlementation (DTU 24.1) qui préconise que ton évacuation pour la combustion du bois soit placée 40cm au dessus de ton faîtage. Ceci afin d'éviter qu'un incendie ou qu'une intoxication soit déclenché par des particules provenant de la cheminée et s’introduisant sous ton toit au travers des tuiles.

Pour le plan n'hésite pas à faire, défaire et refaire. Compte une quinzaine de jours d' avant de prendre une décision. En attendant, il y a tout le matériel à récupérer et à préparer Smile

 26/03/2013 12:07  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Bonjour Pascal,

Ok, je comprends... j'espère ne pas t'avoir froissé en cherchant à comprendre d’où venait ce "impérativement"... je voulais juste savoir si c’était d'ordre technique pour le fonctionnement du poêle...
Le mieux est bien sur d'éviter de s'empoisonner et d'empoisonner ses voisins... je suis en ville donc c'est un facteur à prendre en compte; c'est une des raisons pour lesquelles j'ai très envie de faire un rocket... éviter d'enfumer le voisinage avec un feu au ralentit.
Je voulais en fait savoir si je pouvais me rabattre sur cette solution si je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant en me raccordant sur le conduit existant.
Pourrais tu me parler un peu plus longuement de celui qui fonctionne en étant raccordé sur du 125: longueur de tuyaux, comporte-il-des coudes ou des aller retour. Penses-tu que je doive forcement me passer du premier dévoiement ou cela peut-il fonctionner avec ( si je dois monter tout droit, la solution que j'ai trouvé me rapetisse un peu ma cuisine que j'aurais préféré plus spacieuse mais c'est une concession que je veux bien faire)
A quel moment crois tu qu'il vaut mieux que je passe du 200 au 150, juste en sortie de banquette? (dans ce cas, il vaut peut être mieux que je sois en conduit isolé dès la sortie de banquette pour maintenir la température restante et augmenter le tirage)

Sinon, je ne vais pas me lancer dans la construction du poêle tout de suite, il me reste encore de quoi m'occuper grandement avant d'habiter la maison. Par contre, la solution que je vais choisir peut modifier le plan de la cuisine qui n'est pas encore faite, le circuit d'eau du poêle au ballon qui passerait d'un coté ou de l'autre de la salle de bain que je vais bientôt attaquer.... et je veux pouvoir fonctionner avec mon poêle en place l'hiver prochain si jamais je n'ai pas le temps de construire le rocket cette année, sans avoir trop de modif à faire quand je construirais le rocket.... pas simple
La solution avec sortie en facade est grandement pratique pour tout ca, mais je ne suis pas du genre à m'arrêter à la première idée...je préfère faire le tour de la question...

Voilà pourquoi le cogito est plein de turbulences!!!

En espérant que tu m'en dise un peu plus long pour l'option sortie en toiture existante... (je pose des questions, je cherche à comprendre mais je ne suis pas butée)

a bientot

Nadia

 26/03/2013 13:16  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
je mets un lien vers une page flickr concernant un rocket en ilot central maçonné en briques, juste pour partager cet exemple, si vous n’êtes pas déjà tombés dessus.

http://www.flickr.com/photos/onyone/5433754422/in/set-72157627952854347/

j’hésitais à le présenter dans un nouveau sujet

 26/03/2013 13:35  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 585
Localisation:Taller, Landes
Waouh ! je suis impressionné par ce rocket !
Comme quoi il n'y a pas de limites à l'imagination et un rocket peut très bien s'intégrer dans une maison moderne.

Je panse que pour ton cas, il faut faire au plus simple :
Garder ton tube existant et ses coudes : sur la partie verticale ca gène pas vraiment le tirage.
Quand aux coudes dans la banquette, y'en aura forcémént. au minimum 3 et plus souvent 5 ou 6 suivant la forme de la bestiole.

Raccorde ton tube de 200 le plus haut possible et utilise un tube non isolé : les double peau coutent un bras et cela ne se justifie pas en sortie de banquette où la température est assez basse et en plus on est à l'intérieur de la maison.

Je vois souvent des installation neuves de poêle ou d'insert "modernes" où le tube double peau descend quasiment jusqu'au poêle. Je trouve ca idiot (même si la norme l'impose ou je ne sais quoi). Car non seulement ces poêles n'ont pas un rendement extraordinaire (sur un cycle complet bien sur, pas juste ce qui est marqué sur l'étiquette du magasin) et en plus on garde les fumées bien chaudes pour pouvoir les rejeter à l’extérieur...ça laisse perplexe...

Je te conseille aussi de ne pas trop sacrifier de ton espace habitable : le rocket peut prendre beaucoup de formes différentes, c'est à lui de s'adapter à ton volume, et n'oublie pas aussi que c'est comme un meuble, il peut remplacer un canapé, ou la série de chaises comme sur ton plan, du coup occupé est bien moindre.

Pascal, je veux aussi des infos sur le rocket en 200 qui sort en 125 !!
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/03/2013 13:36  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1298
Localisation:Surgères
C'est une bonne source d'inspiration et en rapport avec ton sujet, il est donc parfaitement à sa place.

Et comme on peut ajouter directement les diaporamas de flickr à l'aide d'un tag (mais c'est une rédaction un peu complexe ) j'en profite ...

[flickr_slideshow:71355476@N00 set_id:72157627952854347 width:100% height:500]

 26/03/2013 13:53  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Oui, il a de la gueule, celui là...

Je suis persuadée que l'on peut faire des choses très modernes et épurées avec des matériaux naturels (il n'y a qu'a regarder les maisons traditionnelles japonaises) et c'est un peu dans cette idée que je fais ma maison. Les murs n'étaient pas droits et je ne profite pas de l'isolation pour tout remettre d'équerre, comme on a l'habitude de le voir avec le placo, mais j'ai envie que ce que je rajoute (mobilier, poele, escalier) soit dans une certaine modernité.

Super, l'astuce pour afficher direct le lien sur la page!

 26/03/2013 13:55  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
par contre, je ne me sens pas trop de faire de la maçonnerie brique comme ca, chaque joint est une fuite potentielle

 26/03/2013 13:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1298
Localisation:Surgères
Tu peux aussi faire tes maçonneries en bauge et le parement en briques assemblées à la chaux.

[flickr:5550465744 size:medium]

rocket stove plans par francis jonckheere / ony one, sur Flickr

 26/03/2013 14:40  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
C'est une bonne idée...
ce qui me soucis avec cette forme en ilot, c'est qu'à un moment, je vais devoir diviser mon conduit en deux , donc qu'en système 200, je vais devoir faire passer deux tuyaux de 150 pour chauffer toute la hauteur de l'ilot....puis réduire après le tout en 150 pour me raccorder à l'évacuation existante. Finalement, j'aurais peut etre 3m en 200 avant de diviser le circuit...
Je fait des croquis, mais ca fait plein de Té, de coude...une vrai usine à gaz!

As tu vu la nouvelle piste que j'ai posté hier soir? qu'en pense tu, est ce que ce serait jouable? Est ce que tu es d'accord avec Cédric sur le fait de conserver le premier dévoiement?


 27/03/2013 13:55  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Hello tout le monde,

j'aurais une petite question pour Cédric: j'ai vu dans ton album "rocket jupon stage"
que le poêle était construit sur le plancher. Te souviens tu de l'épaisseur d'isolation sous la chambre de combustion. Je suis dans la même configuration: j'avais 3,80 sous plafond et j'ai rehaussé le sol pour n'avoir plus que 3m, ce qui m'a permis d'avoir un vide sanitaire aéré, une structure solives avec isolation de 20cm entre solives, lambourdes et parquet.

Une autre question concernant les tuyaux qui courent dans le banc: j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire ca avec des tuyaux aluminium... mais il existe aluminium et aluminié, aluminium entant visiblement réservé au gaz, et aluminié pouvant servir au bois pour un appareil d'agrément. J'avais fait mon évacuation provisoire sur mon petit poele avec du tuyaux aluminié, mais il a été bouffé assez rapidement et je l'ai remplacé par du tuyau émaillé. Avez vous utilisé aluminium ou aluminié, ou autre, et comment vos tuyaux durent ils dans le temps?

Bonne journée a vous tous
Nadia

 27/03/2013 17:40  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 585
Localisation:Taller, Landes
Salut Nadia,

Le rocket de Jupon repose en entier sur du siporex de 7cm d'épaisseur si je me souviens bien.
La chambre de combustion est surélevée du siporex d'une épaisseur de brique formant un tunnel rempli de vermiculite. On voit ça ici :


Quand au tubage dans le banc.
Je suppose que les normes imposent pour un feu de bois de l'inox ou acier émaillé (quoique ce dernier soit de plus en plus difficile à trouver).
La température dans le banc étant de l'ordre de 200°, n'importe quel tube fera l'affaire, alu, aluminé, galva (le galva cependant doit être bien recouvert de bauge car il peut dégager des vapeurs toxiques.
J'ai même vu qu'on pouvait le faire en PVC pour faire un coffrage ou l'on coule la bauge autour, ensuite on retire le tube en le faisant glisser. Il faut probablement l'huiler auparavant.
Dans mon cas, et comme Fredana, pas de tube : un conduit entièrement maçonné en briquettes. C'est peut être un peu plus long à fabriquer mais le résultat est le meme, l'idéal étant de faire avec ce qu'on trouve !

Conclusion : le tube de banquette ne subit pas les mêmes attaques sur un rocket que sur un poêle classique. Il s'apparente plus à un "coffrage" à l'intérieur de la de bauge coulée, la palette de choix est donc assez large.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/03/2013 23:10  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut Cédric

merci pour toutes ces précisions...
J'ai trouvé du tubage inox dans un bled pas loin sur le bon coin, ca devrait pouvoir le faire.
Puis ca me rassure pour l'isolation, j'avais un peu peur de devoir en mettre 40cm!!!

bonne soirée, ou journée
Nadia

 28/03/2013 09:40  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut Pascal et la compagnie

Dans le sujet "rapport entre longueur du banc et évacuation/qualité du tirage" tu demande si la cheminée interne est en métal ou non? J'imagine que ca doit avoir une incidence sur le tirage.
De tout ce que vous avez pu voir, tous les expérimentés en la question,qu'est ce qui semble etre le plus efficace?

 04/04/2013 00:44  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut les mordus du Rocket

J'ai fait, défait, refait... laissé reposer... arrosé... ca a germé...

me voilà avec une autre solution en ilot central, orienté dans l'autre sens, ou le baril est à un bout, et l'évacuation presqu'à l'autre, le tuyau peut ainsi s'enrouler un peu comme un escargot, plutôt que d’être diviser en deux dans la partie ilot. Ça doit totaliser environ 6 mètres de tuyau. L'organisation spatiale me convient mieux qu'avec le premier ilot que j'ai mis dans l'album (en pdf)

Néanmoins, l'implantation que j'ai posté le 25 mars dans l'album (j'ai rajouté un croquis pour avoir une meilleure idée de ce que ca donnerait) me convient mieux
dans l'organisation de l'espace de vie... recevoir les copains à manger dans la cuisine et avoir une grande banquette bien chaude pour jouer aux petites voitures ou aux playmobil dessus...

Question stockage, si je me souviens bien de ce qui est écrit dans le bouquin, vaut mieux 9m que 6m pour un système en 200.

Lu dans le sujet sur le four baril des scout:
"Cela fonctionne car un étranglement dans la partie verticale n'est pas un obstacle. La théorie des poêles rockets conseille de conserver le même diamètre dans tout le système mais par expérience diminuer l'évacuation n'est pas un handicap.

Pour ma part et pour limiter le tirage, le banc de mon poêle étant court (4-5m) et le système rectiligne, je peux réduire l'évacuation de 80% avec une pièce métallique placée au niveau du coude extérieur, et cela fonctionne encore"


Est ce que le fait d'évacuer les fumées avec un conduit en 150 permet d'avoir tout de même 9m qui forment un L en aller retour ???

Toi qui en a vu un fonctionner avec une évacuation encore plus petite, Pascal, peux-tu m'éclairer?
C'est vraiment ce "détail" technique qui me bloque pour me décider.

A bientot

Nadia


 04/04/2013 17:46  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Salut Nadia,
Je vois que toi aussi, tu tournes et retournes ton projet dans tous les sens.Je laisse les pros du rocket te répondre parce c'est une question d'expérience. Juste pour te dire que je suis tes avancées... et que je me suis inscrit au prochain stage "tadelakt" à Roussillon avec mon fils.

 04/04/2013 21:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 585
Localisation:Taller, Landes
Salut Nadia et Compagnie !

Pour faire avancer la science, dans l'esprit d'un des posts de Pascal (rocket en 200 sur évacuation en 125) et en attentant qu'un pro nous réponde (!) j'ai fait un test d'étranglement sur mon rocket en 150.

J'ai mis plein de briques dans la dernière trappe de visite, celle en fin de banquette avant la cheminée verticale.

Et alors, sur mon rocket chaud, j'ai presque bouché le conduit et ça marchait encore ! Je dirais que jusqu’à l'équivalent d'un tube de 5cm de diamètre (soit un section 10 fois moindre que le tunnel de combustion original) ça tire encore. Je sais pas ce que ça donnerait pour l'allumage ni pour des conditions difficiles comme un ciel lourd ou un vent contrariant, mais la bête montre des signes surprenants de docilité !

Moralité, je pense que Nadia, tu peux faire ta banquette de 9m tranquillement.
Juste 2 détails qui me semblent importants à respecter :

- L'espace entre le heat riser et le baril de devra être de 5 ou 6 cm
- Minimiser au mieux l'étranglement en descente de bail.

Ne vous prenez pas trop la tête sur vos rockets, c'est quand même pas si difficile qu'il n'y paraît à réaliser, surtout qu'en cours de réalisation, les mains pleines de boue, vous pourrez toujours poster une question sur ce forum à propos d'un détail ou d'un autre pour vous aider à avancer !

A bientôt
Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/04/2013 00:38  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut Cédric...

génial! merci pour ton expérimentation, ses résultats et ton petit mot qui rassure!

J'espère qu'un jour, j'aurais le temps d'expérimenter aussi, d'aider les autres à se chauffer en prenant un peu plus soin de Patchamama, et peut être de faire avancer la science un tout petit peu. Si mon poêle fonctionne avec cette configuration, ce ne sera plus un, mais deux rockets qui grondent avec une évacuation plus petite que le diamètre du système...et ainsi de suite.
Pour le moment, le temps me manque pour expérimenter (ca fait un an et demi que je mène mon chantier toute seule, avec des petits coup de main de temps a autre) et c'est super de pouvoir se faire guider et rassurer...merci beaucoup.

Ok pour les détails à respecter.. je les avais déja repérés comme "détails importants" au fil de mes lectures du forum mais j'aurais pu les avoir manqué...

Pour ce qui est de l'allumage, un petit feu au niveau de la trappe sous la section verticale, ca aide, n'est pas?

Je vais suivre tes conseils et mettre le ciboulot un peu sur pose niveau Rocket, rassembler tranquillement les éléments pour pouvoir me lancer dans l'aventure cet été si je booste bien sur ce qui reste à faire pour que la maison soit habitable, ce qui ne m'empêche pas de continuer a suivre le forum avec intérêt.

Merci Cédric
A bientôt
Nadia



Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:36 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire