Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 15 juil. 2018 - 23:21


 14/04/2013 23:56 (Lu 5686 fois)  

Status : hors ligne

lorien

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/12/2006
Réponses: 9
Localisation:Montesquieu Volvestre (31)
Habitat-Tradition-Écologie
Formation et recherche en constructions naturels
Association loi du 1erjuillet 1901 Déclaration N° 1/05232 N° SIREN 434 554 085 N° APE 804C
Las Crouzettes, 31310 Montesquieu Volvestre. Tél : 0561981421 Courriel : peter.lorien@habitat-tradition-ecologie.org

La Maison Paillepacte®

La Maison Paillepacte® est la résultat d'une vie passée dans le bâtiment, le travail du bois et l'artisanat. Avec une formation en charpente et menuiserie, les principes de construction dans tous les corps de métier, la science des matériaux, le design et son enseignement, j'ai travaillé sur des chantiers et restauré plusieurs maisons pour ma famille. Depuis vingt ans, j'étudie la construction avec des matériaux naturels ; les arbres en taillis, la terre crue, les ossatures bois multicouche remplies de béton de terre allégée (BTAOCool, de paille et d'huile de lin.

J'ai conçu le cahier de charges 'Écohabitat' en 1999 et je me suis concentré sur la conception d'une maison bioclimatique et autonome, avec les matériaux disponibles grâce à l'agriculture locale, où toutes les sources de nuisances sont éliminées, qui est sur-isolée et qui « transpire » par les murs et plafonds, qui a besoin de moins d'apports en énergie et que ceux-ci soient renouvelables, munie d'un ventilation passif et contrôlable et qui comporte des espaces adaptés pour permettre toutes les activités que nous voulons faire chez nous.

Ces objectifs nous ont amené a travailler sur les détails d'un concept de maison sur-isolée avec une coquille de bottes de paille compactées (Paillepacte®), qui offre une haute performance en tant qu'isolant/masse-thermique, pour le sol, les murs et la toiture. Ces bottes de paille sont contenues dans un structure optimisé en ossature multicouche, utilisant un minimum de bois pour offrir un maximum de redondance dans le nombre d'assemblages. Les surfaces externes comportent un ventilation de surface pour protéger contre les températures extrêmes. Les surfaces internes sont constituées d'une épaisse couche de terre pour assurer la stabilité de la température et une bonne et stable hygrométrie. Le ventilation, qui maintient l'espace de vie en surpression, est assurée par un système passif qui fonctionne grâce aux différences de pression autour de la maison. Un poêle de masse efficace, et qui rebrûle les gaz, est intégré à la construction pour produire l'eau chaude, faire la cuisine, faire fonctionner le four à pain, maintenir des placards à 19°C, 23°C, 40°C, 66°C et pour préchauffer l'air de ventilation quand c'est nécessaire. La surface vitrée importante à triple-vitrage procure un maximum de lumière naturelle. L'eau de pluie est récupérée pour laver le linge et l'eau usée est traitée pour servir à l'irrigation du jardin. Une toilette sèche, équipée d'un système de ventilation vers l'extérieur de la maison, est installée et sert pour le compost. Des panneaux solaires contribuent à la production d'eau chaude et à la fabrication d'électricité, en plus d'une éolienne. La maison est équipée d'un réseau domotique pour faciliter les communications et bien contrôler les systèmes qui gèrent la maison. Les finitions extérieures et intérieures peuvent tout à fait ressemble à ce qui se fait en construction traditionnelle.

Nous sommes maintenant prêts à bâtir un prototype qui sera un bâtiment expérimental d'environ 36 m² qui comportera tous les éléments d'une habitation.

Nous invitons tous les personnes intéressées à passer nous voir sur le chantier, sur rendez-vous de préférence, à participer et à se former à nos techniques. Nous vous demandons d'adhérer à notre Association pour pouvoir participer. Des stages seront disponibles pour des auto-constructeurs et les professionnels.

 18/04/2013 12:03  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Bonjour Peter,

Merci pour les détails de se projet très intéressant. N'hésitez pas à nous tenir informé de l'avancement de la construction du prototype.

 08/05/2013 17:59  

Status : hors ligne

lorien

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/12/2006
Réponses: 9
Localisation:Montesquieu Volvestre (31)
Programme
En cours. :
Organisation du chantier
Préparation (lavage) de sable/graviers
Taille de bois de charpente à l'herminette
10 mai
Implantation
13 – 16 mai
Tranchées
22 – 25 mai :
Fondations Romaines
27 mai - 1 juin :
Muret en pierre
3 juin – 8 juin
Ceinture en Béton Romain
10 – 15 juin
Construction des ossatures multicouche
Nous travaillons le lundi, mercredi, jeudi,
vendredi, samedi.
Possibilité de camper. Partage nourriture
Téléphone moi pour plus de précisions. 0561981421

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:21 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire