Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 10 juil. 2020 - 01:44


 09/04/2013 16:30 (Lu 3451 fois)  

Status : hors ligne

bioco

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/04/2013
Réponses: 18
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum mais tout chaud tout bouillant pour un rocket stove de masse.
La surface au sol étant rare et chère chez moi, j'envisage de faire une masse verticale collée à un mur de pierre, et d'une épaisseur d'environ 30 cm avec des tuyaux diamètre 20. Ce sera un mur très chaud mais pas très grave à la différence d'un banc.
Avez vous une idée du résultat ? car je n'ai rien trouvé sur cette éventualité.
En outre, à combien de coude a t on droit sans nuire au tirage ?
Cordialement
Bioco

 10/04/2013 08:52  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

A en juger d'après cette vidéo, on peut concevoir des systèmes à chambres multiples :



Ils chauffent d'abord le mur avant d'aller distribuer la chaleur dans le sol. Mais attention, le mur doit être très chaud voire brûlant. Ce qu'on peut faire avec un poêle rocket est vraiment impressionnant...

 10/04/2013 11:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1472
Localisation:Surgères
Bienvenue Bioco et de suite je te souhaite plein de courage pour ta construction.

Dans la vidéo très intéressante proposée par jc, ce n'est pas un mur qui est chauffé, mais le sol. La partie verticale en brique (qui remplace le baril) est le poêle lui-même. Dans ce système astucieux où le concepteur juxtapose plusieurs chambres de combustion, les accès pour le nettoyage de toute la tuyauterie ne sont pas évoqués et n'ont visiblement pas été planifiés.

Pour ton projet, si le mur sur lequel tu souhaites t'adosser est un mur qui donne à l'extérieur, il faudra isoler entre ce mur et ta maçonnerie pour ne pas voir les calories s'échapper vers l'extérieur. Dans cette configuration, je pense que le nombre de coudes n'est pas limité, car le déplacement de l'air chaud sera vertical.

Tu peux t'inspirer du rocket de Guillaume de Tanon (40) et planifier des trappes de visite à chaque coude ou 1 sur 2 pour pouvoir nettoyer.

Mise en place masse

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:44 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr