Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:33

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 27/02/2013 14:23 (Lu 39948 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Liste préparée par Cédric

- Bois pas assez sec : pas assez d'apports de calories donc faible tirage et absence de double combustion.

- Bois trop gros : un diamètre de buches de 5cm grand max pour démarrer.

- Rocket pas sec (au bout de maxi 3 semaines de feu quotidien ça doit passer).

- Conduit d'admission trop haut (il doit mesurer max 2/3 de la hauteur du heat riser).

- Conduit d'admission trop large (sa section doit être au max celle du tunnel)

- On a laissé la porte ouverte devant le tunnel de chargement pendant le feu.

- Maison en dépression, quand on a pas prévu d'entrée d'air auxiliaire dans une maison très étanche ou équipée de VMC d'aspiration classique. Le rocket manque d'oxygène. Ouvrir une fenêtre et voir si ça fait une différence.

- Espace entre le haut du heat riser et le baril trop faible. On a l'habitude de dire que 5cm c'est universel.

- Un étranglement quelque part, particulièrement en descente de baril, ça peut faire bouchon au flux de fumée.

- Banquette beaucoup trop longue, quoiqu'on a expérimenté jusqu'a 10mètres linéaire sans aucun souci.

- Mauvais tirage de la cheminée de la maison, soit pas assez haute (doit dépasser le faitage de mini 40cm) soit pas ou pas assez isolée en partie extérieure : les fumées sont refroidies brutalement et créent ainsi un "bouchon" de fumée.

- Bouchon de suie : il faut ramoner. Attention : le papier, le carton et la cagette forment beaucoup de suie et peuvent en excès rapidement boucher un conduit.

- Début de saison de chauffe : tout est froid et humide, il faudra peut-être préchauffer par les trappes de visite pour amorcer le tirage.

- Le manque d'expérience : un rocket s'allume différemment d'un foyer classique. On met le petit bois dans le conduit de chargement au plus près du tunnel et le plus gros en arrière.

 30/03/2013 11:12  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
- Conduit d'admission trop large (sa section doit être au max celle du tunnel)


Je n'arrive pas à voir pourquoi ça compte! Il me semble que l'important c'est la section du tunnel... Que le feu soit plus ou moins gros DEVANT ce tunnel me parait indifférent car cela ne devrait rien changer à ce qui se passe et entre DANS le tunnel...

Je trouve ce point important par exemple dans le cas où on veut mettre une porte vitrée devant, pour profiter des flammes. Si on utilise une porte d'insert, elle est en général grande. Alors un feu un peu plus grand, tout en gardant la bonne taille de tunnel, ce n'est pas possible?
Xisca en Espagne

 30/03/2013 11:22  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
- Banquette beaucoup trop longue, quoiqu'on a expérimenté jusqu'a 10mètres linéaire sans aucun souci.


Peut-on rajouter de parler de la forme, de l'inclinaison et des coudes du tuyau? Le banc est ce qui recouvre, mais ça peut être un plancher etc.

Il me semble que différents paramètres vont compter pour savoir quelle longueur on va mettre. Je veux dire: y a-t-il des paramètres qui vont réduire la possibilité de faire 10m?

Le tuyau rond tire mieux que le tuyau carré, pour cause de frottement.
Plus il y a de coudes, moins ça tire ?

Quelle est l'influence de la pente du tuyau?
Y a-t-il un ralentissement si le tuyau baisse?
Peut-on faire plus long justement en prévoyant une partie de tuyau oblique après un banc horizontal?
ça demande deux 1/2 coude au lieu d'un coude...
(je parle bien sur avant la partie verticale, c'est à dire de monter en oblique là où on n'est pas encore arrivé au conduit de sortie)

Et enfin, je n'ai toujours pas clair de savoir si les gaz, donc le tuyau, peuvent aller plus bas que le niveau bas du rocket (le tunnel). Si oui, de combien, et surtout quelle influence sur le tirage: doit-on alors impérativement faire un banc plus court et avoir une meilleure cheminée?
Xisca en Espagne

 30/03/2013 11:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca, c'est justement un des élements clé du fonctionnement du rocket.

Un conduit plus large, pour un même volume d'oxygène aspiré, induira une vitesse des gaz plus faible. -> on perd l'effet "souffler sur les braises".

Il faut bien comprendre que la flamme dans un rocket ne monte pas dans le tunnel vertical, mais s'allonge et part à l'horizontale pour remonter beaucoup plus loin dans le heat riser, ce qui est contre-nature, les flammes et fumées habituellement cherchent à monter au plus court.

L'air aspiré dans un conduit bien conçu prend toute la place, la totalité des gaz sont emportés vers le bas par l'aspiration d'air, y compris les flammes ou fumées récalcitrantes.

Quand on installe une vitre plus large que le conduit, elle doit être en partie occultée par des briques sur les cotés. On le voit bien sur le rocket de Guillaume :
Finitions

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/03/2013 11:35  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
- Mauvais tirage de la cheminée de la maison, soit pas assez haute (doit dépasser le faitage de mini 40cm)


Mais on voit des exemples avec évacuation en façade il me semble!
Attention, je parle du sujet de la fumée, donc je laisse de coté la législation hein! Je voulais donc vérifier si ces mesures sont celles de la loi ou bien de la nécessité pour le tirage...

Pour moi, c'est le point essentiel de mon choix pour le rocket, car je ne PEUX PAS avoir de tuyau aussi long, car je suis au pied de 12m de falaise. Je n'ai pas de contrainte légale ici par contre. Je veux juste faire moins de fumée pour les voisins du dessus (moi j'ai leur fumée qui descend des fois...).

Donc c'est la encore sans doute un sujet de combinaison de tout ce qui améliore ou diminue la qualité du tirage.

Que faut-il pour compenser une sortie peu élevée? Une partie de tuyau intérieur horizontal plus court? (donc bien en dessous des 10m généralement acceptés!)
Xisca en Espagne

 30/03/2013 11:38  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Peut-on rajouter de parler de la forme, de l'inclinaison et des coudes du tuyau? Le banc est ce qui recouvre, mais ça peut être un plancher etc.
oui, mais en général la banquette est massive, non pas sous un plancher qui n'a pas assez d'inertie
Il me semble que différents paramètres vont compter pour savoir quelle longueur on va mettre. Je veux dire: y a-t-il des paramètres qui vont réduire la possibilité de faire 10m?
Oui, on parle ici du cas "standard" qui marche à tous les coups. Quand on change la recette, ca aura forcément une influence quelque part !

Le tuyau rond tire mieux que le tuyau carré, pour cause de frottement.
Plus il y a de coudes, moins ça tire ?
Oui et Oui,
Quelle est l'influence de la pente du tuyau?
Y a-t-il un ralentissement si le tuyau baisse?
Elle ralentit légèrement le tirage par rapport à un tube horizontal ou montant, mais on y gagne en échange thermique car les gaz chauds restent plus longtemps dans la batterie.
Peut-on faire plus long justement en prévoyant une partie de tuyau oblique après un banc horizontal?
ça demande deux 1/2 coude au lieu d'un coude...
oui, on améliore le tirage, et on perd un peu d'échange thermique. Cela n'a surement que très peu d'influence en fin de circuit.

Et enfin, je n'ai toujours pas clair de savoir si les gaz, donc le tuyau, peuvent aller plus bas que le niveau bas du rocket (le tunnel). Si oui, de combien, et surtout quelle influence sur le tirage: doit-on alors impérativement faire un banc plus court et avoir une meilleure cheminée?
Oui, ils peuvent aller plus bas sans rien changer. Chez moi, la banquette est plus basse de 20cm du bas du tunnel de combustion. Après je ne sais pas quelle est la limite acceptable, probablement entre 50cm et 1m.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/03/2013 11:42  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
- Mauvais tirage de la cheminée de la maison, ... soit pas ou pas assez isolée en partie extérieure : les fumées sont refroidies brutalement et créent ainsi un "bouchon" de fumée.


Donc il semble qu'il y a une relation entre la température intérieure et extérieure... Alors, si quelqu'un fait son rocket l'été, le teste, il marche bien... Peut-il avoir une mauvaise surprise quand il va l'allumer pour de vrai en hiver?

Ou bien ce qui compte c'est la fumée DANS le conduit qui ne doit pas se refroidir trop? Cela compte ou pas si la fumée se refroidit brutalement quand elle arrive dehors du conduit?

Il me semble avoir lu que quelqu'un a noté une différence de tirage selon le temps qu'il fait. Dans ce cas, cela veut dire qu'il faut prévoir le système pour le pire temps qu'on peut avoir.

Donc question : il y a plus de risque de fumée quand il fait quel temps ?

Voila j'ai fait le tour de toutes les questions qui me sont venues quand j'ai lu ce sujet très intéressant, merci d'avoir tout rassemblé ainsi avec cette liste!
Xisca en Espagne

 30/03/2013 11:49  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Pas d'inquiétude Xisca, il y a plein de rockets avec une sortie horizontale qui fonctionnent très bien. Si tu ne peux pas faire autrement, aucun problème, le système est assez flexible pour fonctionner même en conditions particulières.

Donc c'est la encore sans doute un sujet de combinaison de tout ce qui améliore ou diminue la qualité du tirage.

Oui exactement.

Je dirais que pour mettre toutes les chances de son coté dans ces conditions, serait d'espacer le heat-riser et le baril de 6cm au lieu des 5 habituels.
Et aussi de bien soigner la descente de baril en évitant au mieux l'étranglement. Idéalement la section de ce passage doit s'approcher de 314cm², difficile à réaliser, mais le plus large sera le mieux, quitte à décentrer un peu le baril.

Si tu as vraiment besoin de 10 mètres, tu peux tenter le coup, il y a des chances pour que cela marche. Mais 6 ou 7mètres seraient surement plus raisonnables.

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:33 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos