Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 août 2019 - 07:39

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 07/04/2013 20:43  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
C'est chouette que ton fils vienne apprendre le tadelakt.. va savoir, une nouvelle vocation naitra peut etre de ce stage.

Pour soutenir la poutre, si tu veux rester dans l'esprit grange, mieux vaut utiliser un poteau ou deux, bien positionné et bien proportionné, ils pourraient participer à l'ossature bois d'une cloison en terre-paille (si tu veux des infos sur ce procédé, je veux bien t'expliquer mais nous ouvrirons un fil dans le forum construction) ou en torchis si tu veux plus de masse thermique.
Donc si j'ai bien compris, tu veux placer le rocket à l'étage, mais le rez de chaussée sera habité, c'est bien ca?
Comment va etre réalisé le sol de l'étage...pour le moment, ca a l'air d'etre de simples planches posées sur les solives?
Maintenant, comme Cédric, je doublerais les solives sous le rocket... J'ai fait le double solivage chez moi toute seule au rez de chaussée (avec des solives de 5m et 4m), et changé les solives de place à l'étage (pour mettre les plus grosses à un endroit ou il devait y avoir une charge plus lourde) toute seule aussi...c'est pas un énorme boulot, je t'assure. Si vous pouvez faire à deux, c'est moins éreintant, c'est sur.

 08/04/2013 10:11  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Tu m'impressionnes sincèrement pour avoir doublé tes solives toute seule. Il faudra que tu m'expliques comment tu t'y es prise.

Quant à une cloison terre-paille, je te suis à 100% . Même si le RdC n'a pas vocation à être habité, tout au moins dans l'immédiat, je veux garder le même esprit si possible avec des matériaux naturels. Le sol de l'étage sera en terre crue, avec le plancher bois actuel en dessous et un isolant du type billes d'argiles entre les deux.

Excellente journée à toi Nadia et merci pour ton soutien !

 12/04/2013 12:08  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut JC

Je n'ai pas doublé mes solives, j'ai entièrement fait le solivage. Quand je dis double solivage, c'est qu'il y a une première couche de 5 solives (transversale qui repose sur des plots) sur laquelle repose toutes les solives qui soutiennent le sol du rez de chaussée. Par contre, j'ai déplacé celles de l'étage lorsqu'elles étaient dégagées de tout plancher.

Pour en revenir à ton projet, je crois qu'il ne faut pas que tu lésine sur le fait de renforcer la structure de ton plancher d'étage, un sol en terre crue et un rocket, ca commence à faire beaucoup de poids. Ca fait peut etre des travaux supplémentaires que tu n'avais pas prévu, mais se dire "j'aurais dû" quand tout est fini, il n'y a rien de pire. Et...une maison écologique, c'est d'abord une maison durable....

Bonne journée

Nadia

 12/04/2013 14:22  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Tu as raison Nadia et je vais t'avouer que je suis assez préoccupé par la question de ce plancher à renforcer. En attendant de trouver LA solution, je vais commencer par prendre toutes les mesures : poutres, solives existantes, espacements... Je me rends sur place d'ici 15 jours pour ça.
Bonne journée à toi aussi Cool

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:39 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com