Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 févr. 2018 - 11:04


 18/01/2013 01:09 (Lu 4537 fois)  

Status : hors ligne

sylvainbdr

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/01/2013
Réponses: 3
Les promesses de production mensongères

Les particuliers sont le plus souvent démarchés par des entreprises qui vendent des éoliennes de 700KW, et se laissent tenter par les très alléchantes propositions d'un commercial, capable de griffonner sur un coin de papier que son client réalisera une économie de 700 ou 1000 euros par an sur sa facture d’électricité ! Quelques mois ou un an après l’installation, les factures n’auront pas bougé !

Il est par exemple impossible d'atteindre des centaines d'euros d’économies avec une éolienne de 700 watts, souvent vendues aux particuliers, qui devra tourner et produire de l’électricité pendant 10 000 heures... c'est plus que n’en compte une année entière !

Les promesses d’autonomie avec une « éolienne de pignon », comme on les appelle, sont donc de vrais mensonges. En ville, il n’y a pas assez de vent, car le gisement y est bien trop faible. Il est en plus traversé de turbulences. Et si vous voulez le mesurer, cela coûte plus cher que la machine que l’on installerait éventuellement ensuite.

Étude technique météorologique de Météo-France :

Des options de post-traitement sont disponibles pour répondre à vos besoins, qu'il s'agisse de fichiers de sortie CSV standard, de roses des vents, de casiers de distribution des fréquences, ou encore de variations saisonnières ou géographiques.

Il existe des pré-étude techniques de productible éolien = Données météorologiques

Prévisions de production d'énergie : En associant plusieurs modèles sources et techniques de prévision statistique, ces données offrent des prévisions de production d'énergie pour des parcs éoliens spécifiques, des régions ou des listes d'implantations.

Cartes : Les caractéristiques météorologiques essentielles pour votre projet, notamment la température et la vitesse du vent à la hauteur du moyeu du rotor et au niveau du sol, sont clairement présentées.

Satellite : Des images satellite des spectres visible et infrarouge illustrent le mouvement et la densité des nuages au-dessus et autour de votre site.

Évaluation de site : Données climatologiques haute résolution modélisés numériquement, ré-analyses statistiques et mesures physiques.

Indice de fabricants / installateurs compétents

Ces études, généralement assez coûteuses, requièrent de la technologie, des appareils, ces données météorologiques très précises achetées auprès de Météo-France, avec historiques et cartographie des vents sur les secteurs de votre terrain. Une fois cette étude réalisée, surs de leurs calculs, certains fabricants français compétents offrent même "une garantie vent" dans leur contrat de vente. Le client ne peut plus être victime d'un mauvais investissement si la moyenne productible devait tomber plus basse d'une année sur l'autre.

Tout vendeur n’effectuant pas cette étude, incapable de garantir ses engagements de productible, posant une éolienne comme on pose une antenne, sous prétexte que vous êtes dans une zone de vent, est un escroc ou un incompétent. Car seule cette étude préalable, comparée à la configuration de l’environnement géographique et local, permet de calculer la productivité du vent.

Depuis que le crédit d’impôt pour le photovoltaïque a diminué, des entreprises incompétentes et peu scrupuleuses se sont rabattues sur le petit éolien.

L'éolien est un investissement très intéressant, à condition de ne pas installer un mauvais équipement ou une éolienne sur un mauvais site ou emplacement, aussi efficace soit-elle.

SylvainBdr
sylvain@idealmag.org
Spécialiste éolien / Média iDéalMag
Rédacteur volontaire

Autres articles : http://www.idealmag.org/Energie-eolienne-domestique_r42.html

Formulaire demande de renseignements : http://www.idealmag.org/forms/Demande-de-renseignements-eoliens_f8.html


Média écocitoyen participatif et alternatif, soucieux des questions d'écologie, d'économie solidaire et des l'actualité.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:04 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire