Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 déc. 2019 - 03:44


 03/01/2013 15:13 (Lu 4639 fois)  

Status : hors ligne

kepon

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/01/2013
Réponses: 4
Bonjour,

Je m'appelle David et je suis en pleine réflexion pour une auto-construction ossature bois isolation paille vers la Vendée (pour le moment je suis sur Lyon)

Première petite chose :
Je voulais savoir si vous savez si des Rockets Stoves sont en fonctionnement (en mode poêle de masse) dans le sud-est de la France ? (pour visiter / discuter / apprendre) ou si vous avez vent de stage...

J'ai 2 minis questions :
* Est-ce qu'un Rockets stove est suffisant pour chauffer une maison type bois/paille de ~100m² ou faut-il prévoir des chauffages d'appoint pour les pièces lointaine ?
* Est-ce que de la poussière se dépose en haut de la cheminée (dans le baril) ? C'est une question qu'on m'a posée et c'est vrai que c'est un endroit inaccessible...

Note : j'ai dévoré le livre "Rocket Stove" c'est génial !!!!

Merci d'avance,

David

 03/01/2013 15:45  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Salut,
Je suis moi aussi en pleine période de réflexion pour faire un rocket stove. Mon projet devrait démarrer cette année, par l'acquisition d'une grange à aménager.
Pour répondre à ta question, j'ai lu ici et là qu'il faut absolument créer une "pente" dans le sens du flux d'air chaud (donc du centre de la cheminée vers les bords) afin que les quelques cendres non brûlées repartent naturellement vers le bas, où doit se situer un cendrier, accessible par une trappe.
Cette pente est obtenue en façonnant en biais le mélange isolant situé entre la cheminée et le conteneur d'isolant.

Voilà, à+
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 03/01/2013 18:58  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir à vous,

* Est-ce qu'un Rockets stove est suffisant pour chauffer une maison type bois/paille de ~100m² ou faut-il prévoir des chauffages d'appoint pour les pièces lointaine ?


Certainement oui, un maison bois/paille sera bien isolée, la chaleur du rocket sera bien gardée ! Pour les pièces lointaines, cela dépend du plan de la maison, soit l'air chaud est suffisant et se mélange au loin (avec surement plusieurs degrés de moins, pas génant pour une chambre). On peut aussi installer le rocket contre une paroi lourde en milieu de maison et ainsi donner des calories de chaque coté.

* Est-ce que de la poussière se dépose en haut de la cheminée (dans le baril) ? C'est une question qu'on m'a posée et c'est vrai que c'est un endroit inaccessible...


Comme dit Alynpier, la pente limite l'accumulation de cendres, et la poussée générée par la double combustion à cet endroit la crée un souffle suffisant faire tomber tout ce qui pourrait obstruer le passage.

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:44 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr