Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 19:57

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 18/12/2012 20:17 (Lu 17960 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Bonsoir,

C'est un renseignement que j'ai trouvé pour un autre sujet, celui des fuites d'eau, mais qui peut servir pour un poele!

Le silicate de sodium peut agglomérer la vermiculite pour solidifier l'isolant, mais je me demande si cela peut servir à faire des conduits de fumée dans le banc, sans mettre de tuyau en métal !

(comme je n'en trouverai pas de récupération, c'est un budget onéreux n'est-ce pas!)

Ce produit sert à réparer les fuites de tuyau de voiture, car il faut de la chaleur pour faire la transformation chimique. Ensuite, cela supporte une chaleur maximum, et je ne sais pas quel est la maximum dans l'évacuation de fumée du rocket....?
Xisca en Espagne

 18/12/2012 20:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Je ne connais pas ce produit ni cette réaction.

Pour faire sans tuyau il y a d'autres solutions :
-conduits maçonnés en briquettes
-conduits coffrés par l'intérieur en tube PVC de 200 qu'on retire ensuite en le faisant glisser (c'est mieux de l'huiler avant)
- boisseaux de cheminés posés à l'horizontale, en terre cuite, crue, pouzzolane, béton...)

La température de l'interieur de la banquette en descente de cendrier est de l'ordre de 200°C, les gaz probablement beaucoup plus mais moins de 900°C.
En sortie de cheminée extérieure sur un rocket qui marche bien c'est <50°C



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 18/12/2012 21:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
boisseaux de cheminés
Attention à ne pas être isolant pour transmettre au banc. Les buses ciment ou les éléments des piliers de portail peuvent être ici utilisés. Le parpaing de ciment rempli de sable aussi...

 19/12/2012 01:18  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quote by: ceddzLa température de l'interieur de la banquette en descente de cendrier est de l'ordre de 200°C, les gaz probablement beaucoup plus mais moins de 900°C.


J'ai retrouvé :
le silicate de sodium polymérise à 100-105 °C et fond au dessus de 810 °C.

Donc cela ne va pas avec la vermiculite (cela aurait solutionné le tassement avec le temps !). Par contre cela pourrait le faire dans les conduits, car cela diminue les risques de CO. C'est un produit qui colmate les fissures, et qui sert pour ignifuger !

C'est le E550, pas toxique, c'est un anti-agglomérant.
Xisca en Espagne

 19/12/2012 09:58  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ok pourquoi pas, tu pourrais expérimenter cette solution et nous donner tes résultats, ça permettrait éventuellement de faire avancer la science et de proposer une autre alternative aux tubes.

Quand au risque de CO, on m'a déjà posé la question au vu des doutes sur la qualité des connections entre tube inox et bauge par exemple.

Le CO est causé par une mauvaise combustion : feu s'étouffe, pas assez d'oxygène pour réaliser la totalité de la combustion et impossibilité de créer le CO2.
Sur un rocket ca a peu de chances d'arriver, car on s'efforce de faire l'inverse : amener le plus d'oxygène possible avec une température très élevée, d’où l'importance de respecter les sections préconisées.

La chasse aux trous se résume à colmater au mieux avec de la bauge, l'étanchéité "parfaite" n'est pertinente que dans le cas d'une cheminée verticale extérieure qui ne tire pas bien.

Désolé je m'étale, et m'éloigne de ton post. Ca peut de toute façon pas faire de mal d'utiliser un produit qui va colmater, reste à voir la facilité de mise en œuvre.

Pascal, ton avis ?
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/12/2012 17:46  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je peux expérimenter, mais pas complètement au hasard...
Je fais ce post aussi pour que chacun puisse chercher des renseignements sur Internet (j'ai juste lu wikipedia!) et surtout, chacun va les lire en fonction de son expérience personnelle, avec une compréhension pratique différente.

On a un maximum de température à vérifier en premier. Ensuite je veux bien faire l'essai de faire un moulage autour de PVC, j'ai même un tuyau de 25cm de diamètre! (cela m'embete juste de le couper...)
Je penserais faire quelque chose en pierre lourde et chaux, autour. J'ignore où peut aller ce produit, je crois qu'on peut le mélanger au mortier par exemple. Est-ce que ça va coler au pvc?

Si chacun avec ses connaissance et s'il est intéressé par une perspective nouvelle, peut faire le tour des limites du produit afin de voir si l'on aboutit à une contrindication absolue !!

Je vais demander ici sous quelle forme on trouve la produit, s'il y a!
Xisca en Espagne

 20/12/2012 08:57  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Pour ce qui est du coffrage avec un tube PVC de 200 mm et de la vermiculite, je l'ai expérimenté mais pour le conduit de combustion interne, non pas pour le tube du banc chauffant. Comme dit Pascal c'est isolant.
N'ayant pas assez mis d'eau et n'ayant pas huilé mon tube PVC : j'ai créé une fissure dans la vermiculite.
coffrage conduit intérieur

fissure intérieure

fissure extérieure

J'attire votre attention qu'il est préférable de faire des éléments plus petits car la bestiole était plutôt lourde !
Bonne journée . Biloubi.

 20/12/2012 16:16  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
En effet, je parlais de 2 sujets totalement différents (avec éventuellement le silicate en commun!)

Pour agglomérer la vermiculite (dans le conduit intérieur vertical), le silicate peut servir, mais la température sera-t-elle trop élevée pour que le silicate ne fonde pas ?
Biloubi, avec quel matériel as-tu amassé ta vermiculite ?
Xisca en Espagne

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:57 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos