Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 14:25


 28/11/2012 01:37 (Lu 14423 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
On voit toujours la forme de J, donc avec alimentation verticale. Bien sur cela a ses avantages... Afin de voir le feu, j'ai quand même décidé de mettre une porte (fabrication en fer soudé et vitre résistante), à moins que je ne trouve une porte d'insert pas trop grande.

Première question : a-t-on besoin d'obtenir une étanchéité parfaite à ce niveau ?

Et... je trouve comme info que certains ont enlevé le devant du tube d'alimentation, ce qui donne une forme en L. La raison en est d'améliorer le tirage ! Alors, qu'est-il aux dernières nouvelles ?

A-t-on effectivement un meilleur tirage avec une alimentation horizontale ?
Xisca en Espagne

 28/11/2012 08:23  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour (re) Xisca,

La porte doit bien fermer pour éviter les courants d'air, mais n'a pas besoin d'être prfaitement étanche.
Je dirais après nos différentes expériences qu'un jeu de 1-2mm est ok. au dessus d'1cm on crée une entrée d'air supplémentaire et il est possible que la flamme parte à l'envers dans le tunnel de chargement.

Le L fonctionne très bien mais avec le gros défaut de devoir pousser le bois dans le tunnel au fur et à mesure.
J'aurais plutôt tendance à conseiller un J avec le chargement plus court, ce qui permet de mettres des branches verticales et elles descendent toutes seules par gravité au fils de la combustion.

Je fait d'avoir un tunnel de chargement très haut, supérieur à 1/2 de la hauteur de la cheminée interne ralentit un peu le tirage.
Un rocket avec des mensurations standard fonctionne parfaitement avec le J habituel, ce qui n'empèche pas de faire quelques modifs et que cela fonctionne tout de même, mais cela reste empirique.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/11/2012 10:08  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Alors, vu que les forme L n'ont pas de porte, je suppose que le mauvais tirage de la forme J s'il y a un courant d'air devant viendrait de la trop grande ouverture si l'air passe devant et par le haut ! Ma conclusion se tient ?

Je me demande si le meilleur tirage du L viendrait qu'il donne la possibilité de mettre le bois dans le tunnel et non devant !?

Oui il faut pousser le bois, mais si on en met plus car on le met dedans... Je me demande si cela se vaut...
Xisca en Espagne

 19/12/2012 01:49  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
L'alimentation oblique a-t-elle été essayée?
Car évidement que ce n'est pas 100% vertical, et j'ai trouvé que cela tirait mieux avec les bois penchés à l'opposé de la cheminée, car ainsi, les bois entrent un peu dans la tunnel.

Cela brulait mieux ainsi. D'autre part, il faut mettre les bois déjà ardents coté extérieur, afin de mettre le bois nouveau dans la flame horizontale.

Je mettrait bien une barre pour appuyer les morceaux de bois coté extérieur, car en plus cela tombe !
Xisca en Espagne

 19/12/2012 09:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour,

Si ca a l'air de tirer mieux quand le bois est à l'entrèe du tunnel (plutot qu'a l'arrière du conduit de chargement) c'est parce que la buche obstrue l'entrée du tunnel et cela crée un accélération des gaz, d'ou un tirage en apparence meilleur.
Attention cependant à ne pas trop boucher, cela nuirait à la combustion, comme sur un insert ou l'on ferme presque complètement l'entrée d'air pour laisser le bois se consummer lentement toute la nuit. Ca fume, ca s'étouffe, ca encrasse et ca chauffe presque pas. Le rocket a besoin d'exactement l'inverse : a fond tout le temps.

L'alimentation oblique sans problème.

Si le bois tombe c'est peut-être que ton conduit de chargement n'est pas assez haut ? La barre stabilisatrice est uen bonne idée je trouve.

Bonne journée
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/12/2012 18:33  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
La barre pour maintenir le bois ne se met pas couramment ?

Bon, tes "buches" me font rire, car avec 20 briques... c'était modèle mini avec buches de 2cm de sapin grand maxi!

En effet j'ai aussi pu noter cette accélération des gaz, c'est très net vu de dessus.

Par contre je me suis mal expliqué. Car le bois dedans bouche tout autant voir plus. Mais le problème c'est le sens des flammes. Le nouveau bois ne peut pas s'allumer s'il n'est pas dans le flux de flamme.

Avec le bois plus dehors, ce qui est automatique avec l'alimentation verticale, il faut mettre le nouveau bois devant afin de bénéficier des flammes qui rentrent dans le foyer.

C'est moins évident à faire pour alimenter horizontalement.
Xisca en Espagne

 19/12/2012 18:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Quote by: Xisca

La barre pour maintenir le bois ne se met pas couramment ?


Jamais vu, mais ca me plait bien.

Bon, tes "buches" me font rire, car avec 20 briques... c'était modèle mini avec buches de 2cm de sapin grand maxi!

Quelle hauteur fait ton conduit de chargement ? en général on monte entre 30 et 60cm. Sur le mien 60cm, ca permet d'enfiler des bois jusqu'a 2.5m de long sans que cela tombe. Par contre c'est limite pour le tirage inversé, ca fait un peu office de cheminée au démarrage.
Quand au diamètre, la limite c'est ce qui peut rentrer ! mais l'idéal est de la branche ou du bois fendu de 5cm de diamètre, au moins pour démarrer, certes c'est de la mini buche !

Le nouveau bois ne peut pas s'allumer s'il n'est pas dans le flux de flamme.

J'ai tendance à dire l'inverse, on met le nouveau bois froid derrière le bois qui brule, c'est à dire derrière la flamme. La chaleur qui règne juste au dessus du cendrier permet au bois de quasiment s'autoenflammer, sinon après quelques secondes la flamme gagne du terrain vers l'arrière. C'est un peu à l'envers d'un foyer habituel.


Tout bien réfléchi, je ne suis pas sûr de bien saisir tout ce que tu nous dis la !

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/12/2012 20:24  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Il faut que je mette des photos car là je vais aller allumer le nouveau que j'essaye !

Ce qui n'était pas clair, c'est que j'ai fait un essai tout petit, donc c'est ma cheminée qui fait 50 cm, et 10cm por l'alimentation!

Comme la chaleur n'était pas grande, le bois derrière ne s'enflammait pas. D'autre part, en l'appuyant sur la cheminée cela tirait moins bien. C'est pour cela que j'avais b esoin de quelque chose pour tenir le bois.

Aujourd'hui j'ai mis une brique inclinée (vers moi et non vers la cheminée) pour faciliter le chargement. J'ai fait un modèle de 80cm de haut environ et une brique de 20cm pour alimenter. En plus des briques réfractaires j'ai mis des briques qu'on appelle thermo-argile (pour la construction normale).

Bon j'y vais, matin et soir j'ai 10° alors je suis motivée!
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos