Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 03:52

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 20/12/2012 17:53  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Pour la température en partie haute de cheminée interne (surface du baril), il faudrait un vrai pyromètre pour être sur.

J'ai eu en main un thermomètre laser (600°maxi) qui marquait out of range.

Et a vue d'oeil, aec la couleur de rayonnement du baril chauffé à mort, on doit arriver de temps en temps à 900° en haut de la cheminée interne.
La température habituelle d'un rocket qui marche bien doit probablement se trouver entre 700-800°C


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/12/2012 17:59  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir Xisca.
J'ai pris du ciment réfractaire auquel j'ai ajouté de l'eau. Le mélange doit être suffisament liquide pour enrober les particules de vermiculite/ perlite.
Il faut prendre le procédé que l'on maîtrise le mieux : mélange réalisé dans la bétonnière ou à la pelle sur une bâche.
J'ai commencé à remplir mon coffrage jusqu'au niveau du tube de PVC et en remontant sur les côtés. Puis j'ai inséreré mon tube PVC dans le coffrage et ai continué à verser mon mélange vermiculite / perlite enrobé de ciment réfractaire.
Les parties les plus tassées sont les plus résistantes mais on perd le côté isolant car on réduit les poches d'air entre les particules.
C'est en sortant le tube à la masse que je l'ai fragilisé.
J'espère avoir été clair.
Bonne continuation.
Biloubi.

 20/12/2012 19:10  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Oui c'est clair merci Biloubi!

Comme on est en température limite (ne pas dépasser 800...), c'est pour cela que le 2è aspect dont je parlais est de maçonner non pas la cheminée intérieure avec le silicate, mais les conduits dans le banc.

Dans le banc bien sur ce ne serait pas avec la vermiculite, pour ne pas isoler. Ce serait pour faire quelque chose étanche avec de la chaux ou du ciment réfractaire, afin de faire un conduit rond et lisse sans métal !

Je ne sais pas combien de degrés peut supporter la chaux hydraulique...
Xisca en Espagne

 20/12/2012 19:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Je ne sais pas combien de degrés peut supporter la chaux hydraulique...


Voila quelques infos glanées de ci de la

Le calcaire se décompose autour de 600-800° (pour fabriquer la chaux on monte à 1000-1200)
La silice (sable) "éclate" vers 600°
Le ciment fondu résiste à 1200°
Les briques de terre cuite peuvent résister à un peu plus de 1000° (vu qu'elles sont cuites à 1200-1400) mais ont tendance à s'éfritter.
Les briques réfractaires contenant autour de 33% d'alumine (minerai naturel d'aluminium) sont données pour >1700°
La vermiculite fond vers 1350°
Le point de fusion de l'acier est autour de 1300° (dépend de la qté de carbone, plus y'en a, plus c'est de la fonte et plus on peut monter en température)
L'argile commence à cuire vers 900-1000° pour donner de la terre cuite, plutot friable.
Les matériaux inflammables classiques (paille, bois etc) se gazéifient autour de 200° et peuvent s'auto inflammer ensuite.

Tout cela ne laisse pas beaucoup de choix pour la cheminée interne et le tunnel de combustion culminants a plus de 900°, on utilise habituellement le tube acier ou la brique réfractaire (merci biloubi d'avoir ouvert une nouvelle voie avec le béton réfractaire).
Il faut savoir aussi que plus c'est rigide et plus ca a de chances de fissurer à cause de la dilatation.

Quand à la banquette qui monte rarement à plus de 200° passé le cendrier, on a beaucoup plus de choix (sauf matières inflammables et plastiques bien sur). Quoique la paille de la bauge ne semble pas souffrir de cette température (autopsie à l'appui).

La solution la plus évidente, facile, économique et suffisament étanche restent définitivement les mélanges à base d'argile.

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 03:52 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos