Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 févr. 2018 - 09:00

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 18/11/2012 19:56 (Lu 25104 fois)  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Et bien me revoilà !
On croyait tous que j'allais maintenant me contenter d'ajouter les nouvelles photos sur l'album... et non !
Depuis hier, le monstre nous joue un sale tour : il travaille bien pendant 4 heures et puis, passé ce délais, il se met à fonctionner dans l'autre sens - résultat : fumées et flammes rejetées au-dehors de la chambre d'admission...
On s'est dit que le tunnel était peut-être obstrué, mais non : même les flammes d'un tout petit bout de bois ne sont plus avalées.
On s'est dit que la sortie des fumées était peut-être obstruée : mais non, après vérification, il n'y a rien.
Pour finir, on s'est dit qu'on n'y comprenait rien !
Mais, en discutant ce soir, nous avons fait la liste des modifications ayant eu lieu sur le poêle depuis ce désagrément et là, on s'est dit qu'on avait peut-être la solution !
Le corps du poêle a complètement séché et la bauge s'est crevassée ; de même au plafond du cendrier, on a beau remettre des couches, la bauge continue de craqueler et les fumées de s'échapper...
Alors, dites-moi donc si vous êtes d'accord, le problème ne viendrait-il pas de là : le poêle s'étouffe à cause de l'air qui entre par ailleurs et tousse, tousse, tousse, tellement qu'il ne tire plus...?
La solution nous disons-nous, serait peut-être de colmater toutes ces brèches, d'isoler le corps du poêle et de refaire notre voûte de cendrier en y ajoutant un joli papier alu afin de bien épouser les formes rondes et vives du baril et des lamelles d'aluminium...? et pourquoi pas utiliser la tête du conteneur d'isolant pour faire cette voûte, puisqu'il est déjà arrondi ??

Alors, qu'en pensez-vous ??

 19/11/2012 10:02  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Dorothée,

Vous avez certainement atteint la température de saturation. Il faut laisser le système se décharger. 4 heures de feu : vous essayer de faire sécher votre chantier ?

Un poêle de masse n'est généralement pas prévu pour fonctionner en continu. On fait une flambée de 2 heures pour recharger la batterie puis une ou 2 autres espacées si besoin.

Pour la voûte du cendrier, elle ne devrait pas être constituée que de bauge. N'hésitez pas à l'armer avec une ou des plaques de métal.

Et oui il faut finir le poêle : isolation, masse importante... pour en tirer tous les bénéfices. Cela changera aussi sont comportement.

Bon début de semaine.

 19/11/2012 10:11  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Ok, merci pour ces précisions...
On va faire nos modifications et je reviendrai pour poser d'autres questions sur le rendement... car pour le moment, nous avons l'impression de ne pas profiter au maximum des capacités du rocket ! Mais c'est sans doute qu'il n'est pas fini et la maison non plus... il y a tant d'humidité là-dedans...!

En passant : comment faire pour que la chaleur ne s'enfuit pas par la cheminée externe une fois le feu arrêté ? peut-on imaginer un système de fermeture du banc afin de prendre au piège les fumées ou serait-ce un peu dangereux...?

Bon début de semaine aussi, et encore merci !

 19/11/2012 10:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
En fermant avec des briques l'admission après la flambée on évite de vider trop rapidement le banc. Un système pour empêcher le froid de pénétrer à la sortie pourrait être aussi envisager mais toujours après la flambée, donc il n'y aurait pas de fumée. De toute façon, il n'y a pas de fumée avec le feu d'un rocket Wink

 19/11/2012 12:21  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour Dorothée,

Nous sommes en pleine construction également (pas autant avancée que vous apparemment). va voir sur mon album (le rocket de Cécile) la façon dont nous fermons le foyer. Nous attaquons la construction du cendrier aujourd'hui, et pour cela, nous allons découper un bout de tuyau en tôle aluminiée, que nous allons dérouler afin de faire le "toit du cendrier". Je pense que ça peut faire l'affaire. Pascal nous le dira Wink
Bonne journée et courage

 19/11/2012 13:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
un bout de tuyau en tôle aluminiée, que nous allons dérouler afin de faire le "toit du cendrier"
Parfait. L'enveloppe extérieure du chauffe-eau fait aussi l'affaire. Tout sauf du galvanisé.

 19/11/2012 18:21  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
@ Cécile : oui oui, j'avais bien vu et je regarde tes photos comme je lis tes posts ! Bon courage pour la suite de la construction ! Nous, on y prend plaisir !

Par ici, nous avons refait le cendrier aujourd'hui. J'avais mis des langues de tôle alu pour faire le plafonds mais nous trouvions que ce n'était pas très satisfaisant. En effet, Pascal, malgré elles et la bauge (10cm) dessus, des failles laissées les fumées s'échapper... Preuve en est : quelques parties de bauge étaient toutes noires... Du coup, la voûte est refaite avec des langues de tôles encore une fois, mais plus serrées, mieux galbées. Et par là-dessus, nous avons mis une bête feuille de papier alu de cuisine, histoire de bien boucher les trous et interstices... Pour finir, de la bauge en bonne épaisseur par là-dessus ! Et hop ! on espère que ça ira mieux !
Pour le reste, j'ai déconstruit l'emballage du poêle afin de pouvoir largement isoler autour... Quelques images demain !
On est content, c'est un peu comme si on construisait un deuxième rocket, sauf que c'est le même !!
On essaiera de faire du feu demain... j'imagine que ça ira.

Je reprends tes dires Pascal, sur le point de saturation de chaleur. Je suis un peu étonnée car les jours précédents cette dysfonction, nous faisions travailler le poêle pendant plus de 5h parfois... et sans problème...
Par ailleurs, si la saturation est arrivée, c'est triste, parce que les tuyaux du bout du banc étaient restés froids... mystère !
On se demande comment faire en sorte de pousser la chaleur plus loin ?
Car le rocket sera notre unique mode de chauffage et nous avons un peu peur que les 5 derniers mètres destinés à chauffer la chambre et l'atelier de travail de Julien, ne chauffent pas suffisamment...

Voilà pour ce soir !
Belle soirée à vous,
Dorothée.


 19/11/2012 18:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
62

Pensez à bien isoler la chambre de combustion et le cendrier afin que le maximum de chaleur atteigne le banc. Ce dernier n'étant pas encore construit, vos tuyaux perdent certainement toutes leurs calories et il ne reste plus rien en bout de système. Une fois la masse en place cela devrait changer.

 19/11/2012 19:51  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
ça roule ! C'est chouette tout ça !!
Julien a maçonné aujourd'hui (photos à venir) pendant que je déconstruisais !
Le cendrier : on ne l'a pas isolé du tout... Est-ce qu'une bonne dose de mélange perlite/bauge tout autour et au-dessus fera l'affaire...?

Tiens, j'ai fait un petit croquis de plan au sol, histoire de mieux visualiser l'affaire :
00


Encore merci et belle soirée !


 19/11/2012 20:50  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Il ne va pas faire froid dans la chambre. Prévoir quelques sueurs vers les 3-4h du matin Smile

 20/11/2012 08:30  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Nous voilà rassurés !
C'est vrai que pour le moment, le toit n'est pas encore isolé, des fenêtres sont entrouvertes en permanence et la dalle en terre est toute humide... difficile de se rendre compte de ce que sera la température ambiante une fois tout cela terminé !
Lorsqu'on arrive sur le chantier vers midi, il fait 12°C... ce qui n'est pas si mal !

Je me suis rendue compte d'une petite erreur sur le schéma d'hier, que voici donc corrigée :

0


Le banc qui passe dans la chambre est dans le placard et en dessous du niveau du plancher (puisqu'il faut bien rehausser cette partie de la maison étant donné le passage des tuyaux dans le couloir Wink !) et la partie qui longe le reste de la cloison est isolée côté chambre afin de conserver à maximum de la chaleur restante pour l'atelier... D'ailleurs, à ton avis, faudrait-il isoler le bas du placard, puisque la chaleur monte, afin de ne pas en perdre une miette vers le sol de la chambre ??
Comme ça (en rouge):

0000


J'espère donc qu'on n'aura pas trop chaud vers 3-4h !!


 20/11/2012 11:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Oui vous pouvez isoler dans la chambre pour favoriser l'atelier.

Juste une remarque : la porte de la chambre s'ouvre contre le placard, ce qui oblige peut être à fermer la porte pour ouvrir ce placard. Idea Si c'est le cas une porte peut aussi coulisser contre la cloison des toilettes pour économiser de la place.

De même, il faut passer devant l'atelier pour aller à la chambre. Moi je ferai le contraire, accès direct de la chambre à la pièce principale, ce qui permettrait de ne pas surélever la chambre et les toilettes. Cela rallonge pour aller à la salle de bain mais avec une marche de chaque côté du banc on peut créer un raccourci.

 20/11/2012 19:56  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
...
Suite à nos modifications le monstre tire au poil, même si après 2 jours sans chauffe le feu n'était pas gagné (les flammes ont eu un peu de mal à trouver leur chemin) !
Tout va donc pour le mieux !

...
le placard n'aura pas de porte, mais un simple rideau, du coup, pas de problème !
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre : on se posait la question d'isoler le banc (en rouge sur mon schéma) vers le plancher de la chambre, non pas pour diriger la chaleur vers l'atelier, mais pour la contraindre dans la chambre et éviter qu'une partie ne se perde sous le plancher... Julien pense que c'est inutile, et qu'au contraire, la chaleur montant, elle nous sera restituée dans la chambre via le plancher...
Alors ?

Concernant ton idée d'aménagement :
nous aimions l'idée d'avoir 2 portes entre la chambre et les pièces de vie, histoire de ne pas se gêner (Julien pratique la sieste et se lève à l'aube - 5h - , pas moi !)... Et puis, cette cloison est déjà montée Big Grin !
Mais rehausser les wc et la chambre ne sera pas bien compliqué - on a fait pire !

Belle soirée !


 23/11/2012 10:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Julien pense que c'est inutile
De même. Cela fera aussi l'économie de matériaux et de temps.

 26/11/2012 17:18  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Alors ce sera sans isolation : merci pour tes conseils !
Le poêle fonctionne du tonnerre et le banc prend forme petit à petit...

Belle soirée à toi.

 28/11/2012 18:32  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
...
Pascal, malgré tout, on continue d'avoir un problème...
Lorsque le monstre est coopératif, il tire du tonnerre et c'est absolument parfait !
Mais le problème, c'est qu'il n'est coopératif qu'1 jour sur 3 ou 4 Rolling Eyes ... les 2 ou 3 autres jours, il ne tire pas et les fumées, et les flammes, bla, bla, bla - on connait la suite... Cry
Je ne vois pas du tout d'où peut venir le problème. Aucune obstruction à la sortie des fumées, rien non plus dans les tuyaux... bref, c'est une énigme qui ne nous amuse pas beaucoup...!

Si tu as une explication, on est preneur, et plutôt deux fois qu'une !!

Merci merci,
Dorothée.

 28/11/2012 19:06  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
La direction du vent Question

L'extrémité de votre évacuation est-elle au dessus du faîtage ? Aucune gène qui pourrait rabattre l'air dans votre cheminée ?

 28/11/2012 19:44  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
La cheminée externe dépasse le faîtage d'environ 1m et est couverte d'un chapeau du commerce (un qui se fixe avec un collier autour du tuyau). La sortie est située plein nord où de nombreux arbres lui barrent la route. Après, elle est aux "trois" vents ! sachant que les arbres à l'ouest sont maintenant tout nu...
Nous y avions pensé aussi, lorsque ce problème nous est arrivé il y a une semaine ; c'était en effet un jour de grand vent dans nos contrées (genre 80km/h au moins).
Mais nous avons revu notre copie avant hier, quand le poêle a super bien fonctionné alors qu'il y avait encore un vent de fou...
Alors, nous nous étions dit qu'il serait peut-être opportun de baisser la cheminée externe pour qu'elle soit juste au niveau du faîtage, donc un peu protégée des vents...

Une autre piste ??

 28/11/2012 20:18  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 628
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

Une cheminée, plus c'est haut, plus ça tire et moins c'est sensible aux vents perturbés par le toit ou les arbres. C'est pour cela qu'on impose 40cm au dessus du faitage minimum.
Donc ne touchez pas à votre cheminée.

A mon avis, vous êtes encore en phase de séchage, et les conditions météo journalières font peut être la différence : plus d'humidité dans l'air, température extérieure supérieure peuvent diminuer un peu le tirage.

Y'a des rockets qui marchent nikel dès le premier feu, et on s'aperçoit très vite qu'on chauffe les nuages
D'autres sont plus capricieux dans leur jeunesse (les premiers mois) et ensuite ont un rendement de fou et recrachent des fumées presques froides.

Donc patience, persévérence, et aussi attention au bois : des fois plus fin marche mieux, des fois plus de bois dans le conduit, enfin faut apprivoiser la bête !

Quelle température avez-vous dans la maison avant d'allumer le rocket ? est-ce toujours très humide ?

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/11/2012 07:57  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Merci pour ta réponse Cédric !
En effet, la maison est encore très très humide... tout le sol est en terre crue...! Donc, de ce point de vue là, c'est certain que ce n'est pas top ! Il y a le banc aussi, qui est maintenant maçonné pierre-bauge, et lui aussi est encore bien humide !
Qui plus est, le toit n'est toujours pas isolé - c'est la prochaine étape du chantier, d'ici une quinzaine de jours...
Quant à la température intérieure, elle est de 10-12°C quand on arrive... dehors, il ne fait guère moins : environ 7-8 je crois ces temps-ci...

On reste patient, mais on s'inquiète un peu étant donné que c'est la première fois qu'on pratique un rocket ! On a essayé à peu près tous les assemblages dans le foyer : petits bois, gros bois, peu de bois, chargé à bloc... rien n'y fait : quand ça ne tire pas, ça ne tire pas ! Ce qui nous semble étrange, c'est ce super tirage alternant avec un autre tout pourri ! Car les jours où cela fonctionne, on ne chauffe pas les nuages : la fumée dehors, quand je débouche le cul du té, est quasiment froide...; et à l'intérieur, sur mon échelle, je pourrais me mettre en débardeur !

Espérons que tout cela se règle petit à petit... Wink

 29/11/2012 13:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
Si l'étanchéité à l'air du toit n'est pas encore réalisée et que vous avez une couverture de tuiles ne cherchez pas trop loin le coupable. Un rayon de soleil sur les tuiles peut créer un plus gros tirage que la sortie du poêle.

Ne vous inquiétez pas. Finissez votre maison et tout va se mettre en place tranquillement.

 29/11/2012 14:26  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 628
Localisation:Taller, Landes
Bien vu Pascal, je n'avais pas pensé à ça.

Et bon courage à vous Dorothée !


Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/11/2012 16:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
C'est juste une possibilité Smile Il faudrait que Dorothée nous le confirme...

 29/11/2012 18:05  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Frown c'est du bac acier...
Le détournement du tirage a-t-il lieu à cause de la chaleur sur la toiture ?? Si c'est le cas, le bac acier chauffe bien au soleil et on a même de la condensation sur le bout de pare-pluie souple au niveau de la faîtière... en tout cas, au niveau étanchéité à l'air, il y a aussi sans doute quelques imperfections notables en toiture... Mais diable, pourquoi le monstre a bien fonctionné un temps alors !!?

Aujourd'hui, encore un échec... alors on jette l'éponge pour le moment se disant qu'on le laisse réfléchir, et nous, on arrête de s'agacer !!
Quoiqu'on en dise, ça reste vraiment mystérieux... j'ai tout revérifié et vraiment, il n'y a rien qui bouchonne, c'est bien un simple problème de tirage !

On se disait néanmoins ceci : notre maison est basse, à peine 3,6m au faîtage. La sortie se fait depuis le niveau intérieur de la maison qui est surélevée, soit +55cm.
Les conduits, quant à eux, circulent sur environ 10-11m. Est-ce que ces proportions pourraient poser problème ? Faudrait-il rehausser la cheminée externe ?

En attendant, je mets 4 nouvelles photos...

Merci à tous les deux messieurs !
Et belle soirée,
Dorothée.

 29/11/2012 19:26  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1369
Localisation:Surgères
L'idée d'augmenter la hauteur de l'évacuation est à tester avec 1 mètre de plus pour commencer.

Ce qui est certain c'est que le tirage s’établit vers l'évacuation la plus propice. Il faut donc aussi veiller à boucher le(s) parasite(s).

Toujours de tout cœur avec vous Smile

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:00 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire