Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 sept. 2019 - 16:05


 28/11/2012 01:31 (Lu 4343 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
J'ai lu quelque chose à ce sujet dans le livre, mais pas moyen de retrouver logiquement à quel chapitre ! Il me semble que les tuyaux doivent être plus bas que le tunnel de combustion. Sur les dessins on voit à peu près qu'ils sont à la même hauteur.

Par contre, peuvent-ils être nettement plus bas que le tunnel de combustion ?

Je souhaite faire circuler les tuyaux en partie sous le sol, et probablement utiliser la solution de 2 tuyaux de 150.
Xisca en Espagne

 28/11/2012 08:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut Xica,

Les tuyaux de la banquette peuvent être plus haut ou plus bas que le niveau du tunnel.

La seule contrainte est l'épaisseur du banc qui en découle, si le tube est noyé sous 60cm de masse, la surface ne chauffera presque pas. Si c'est trop en surface, c'est archi brulant et on peu plus y poser la main dessus.

Bonne journée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/11/2012 08:57  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Il me semble que les tuyaux du banc peuvent monter et descendre en cours de route sans problème en effet (souvenir de lecture !), mais je pensais surtout à la dimension J du plan, c'est à dire la liaison baril - cendrier (et donc au début du tuyau de chauffage !).
Il me semble que cet endroit doit être plus bas que C, le tunnel.
(pages 44-45)

Xisca en Espagne

 28/11/2012 09:14  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Les tubes du banc peuvent monter et descendre mais c'est à éviter : cela crée des cuvettes et selon le matériaux du tuben l'acccumulation d'eau condensée va finir par percer et détremper l'argile du banc.


La liaison baril-cendrier se trouve généralement à la même hauteur que le tunnel du fait que le cendrier soit positionné en descente du baril. Il n'est pas forcément plus bas que le tunnel.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/11/2012 10:14  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je suis sure d'avoir lu un avertissement dans le livre quelque part, au sujet de cette hauteur, mais je ne le retrouve pas !

Et il est aussi marqué que l'on peut créer des points plus ou moins chaud dans le banc, mais je comprends l'argument de la condensation en effet ! Ce sont sans doute des détails à garder en stock pour la prochaine édition !
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:05 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com