Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:24

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 07/10/2012 21:29 (Lu 14987 fois)  

Status : hors ligne

lnfred

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/10/2012
Réponses: 9
Bonsoir,
je vous presente ce projet de rocket stoves dont la réalisation devrait commencer dans un ou deux mois.
Le chantier est situé dans le pas de calais, en campagne , environnement isolé et exposé aux vents.
Le feu est destiné à chauffer une salle de 35m2, une cuisine de 12m2, une chambre (traversée par un banc)de 11m2 et à adoucir l'air des 41 m2 de l etage.le reste de la maison restant chauffé à l’électricité pour le moment.
Le poêle sera placé sur une dalle de béton de 20 cm afin de poser une vitre d'insert, le foyer sera isolé avec de la vermiculite.
matériaux:
2.5 tonnes de bordure de béton de chantier posées croisées pour former le banc, 500 kg de bordures en granit
cumulus 150l
baril220l
foyer briques réfractaires neuves de fonderie (résistantes à 1700 degres)
cheminée acier 200mm (pas encore trouvee)
9.5*10 m de conduit inox double paroi souple 200mm
porte d'insert (à trouver)
terre du jardin (argile rouge)
sable (à acheter) 2m3
évacuation (conduit double paroi inox galva de 230 mm:grosse galère pour trouver la sortie de toit que je n'ai pas).
Voilà la présentation de ce projet (voir plan sommaire), j'attends vos conseils et réactions.
Je profite de ce post pour poser également Quelques questions:
A quelle distance est-il raisonnable de poser la porte par rapport au foyer?
Serait-il intéressant d'évacuer mes fumées en traversant le 1er plancher et une partie de l'étage avec un tuyau souple double paroi inox moule dans un cylindre de terre de 40 cm de diamètre? Serait-il possible alors de récupérer un peu de chaleur à l 'étage?
Je poste un plan dans quelques minutes

voilà, bonne soirée à tous.
Merci
fred :D :D :D

 07/10/2012 22:41  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue Fred.

A la lecture de ton message, j'ai une remarque : il ne faut pas utiliser une double paroi dans le banc pour favoriser les échanges thermiques avec la masse.

Pour la porte elle peut être poser contre le foyer mais attention de bien gérer la température de celle-ci.: voir le firequarium

Quelle sera la longueur du banc au rez-de-chaussée ?

 08/10/2012 10:55  

Status : hors ligne

lnfred

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/10/2012
Réponses: 9
Bonjour,
tout d'abord merci de m'avoir lu.Pour le conduit je pensais utiliser à la base un conduit souple (non isolé) double paroi, jevais donc plutot m orienter vers le même type de conduit en simple paroi.
pour le banc du rez de chaussée je poste un plan très vite, il devrait contenir 9.5 m de conduit(longueur du banc environ4.7m avec passage double du tuyau dans le banc de largeur 80-90 cm.
voilà

 08/10/2012 14:58  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
J'ai vu le plan qui est ici :



Il va faire très chaud dans la chambre. Quels matériaux composent la cloison ?
L'emplacement de la sortie du banc vers l'étage supérieur est il imposé ?
Où se trouve la porte d'entrée pour la corvée de bois ?
Vous êtes plus souvent dans la salle à manger, au salon ou dans la cuisine aux heures de chauffe (entre 18 et 21h) ?
Allez vous cuisiner ou faire mijoter avec le poêle ?

Beaucoup de questions, mais c'est pour bien appréhender le projet.

 08/10/2012 20:56  

Status : hors ligne

lnfred

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/10/2012
Réponses: 9
Bonsoir,
Pour la chambre, je pensais qu'il fallait environ 1m linéaire de tuyau pour 6 à 8m2, la chambre faisant 11m2, je pensais qu'elle serait chauffé légèrement.
Quelle taille me conseilleriez-vous pour cette partie du banc?
Les cloisons sont en BA13 avec rails et isolés avec 7.5 cm de laine de verre.
La périphérie de la maison est pour l'instant isolée de cette façon, son isolation est en projet...
L'emplacement de la sortie du banc vers l'étage supérieur n'est pas imposé, le conduit de cheminée n'étant pas encore monté. Il existe pourtant quelques contraintes dues à la configuration de l’étage.
Il y a plusieurs accès pour la corvée de bois, donc le baril d'admission ne sera pas très loin d'une entrée, quelque soit son emplacement.
Entre 18 et 21 heures nous sommes dans le salon et la salle à manger.
Avec le poêle, nous n'envisageons de cuisiner que de manière ponctuelle si cela est possible; ce n'est pas pour nous un impératif.
Et un grand merci pour votre aide!
Fred

 08/10/2012 22:05  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Ce n'est pas la peine de placer une partie du banc dans la chambre qui sera chauffée par son rayonnement. 4 m de long c'est bien. Plus il est grand, plus l'inertie est importante et moins l'on fait de feux.

La dalle est elle isolée ? Dans la négative, prévoir d'isoler sous le banc pour ne pas que le béton décharge trop rapidement la batterie.

 08/10/2012 22:38  

Status : hors ligne

lnfred

Utilisateur

Graines
Enregistré: 07/10/2012
Réponses: 9
pour le banc si je ne le fais pas entrer dans la chambre faudrait-il ouvrir le bas de la cloison? Au départ, je pensais protéger le bas de la cloison non ouverte et adossée au banc avec une plaque de fermacell.
est-il intéressant ou pas de placer en fin de conduit (environ9.5m horizontal) une colonne de terre verticale autour de l’évacuation pour récupérer un peu de chaleur restante;je pensais peut-être mouler cette colonne dans un tube pvc de diam 40 cm puis bien sûr ôter le tube.
Pour la dalle, elle est isolée (4cm de polystyrène extrudé de bonne qualité) et je pense 10 cm de scories; je ne sais que penser de cette isolation;
Pour le foyer je pensais le construire sur un socle de 20 cm de haut pour réfléchir à l'éventualité d'une vitre et aussi par peur du contact direct du foyer très chaud avec la partie dalle carrelage(peur infondée?).
J 'ai encore une hésitation pour les conduits horizontaux (je pense devoir les acheter neufs car pour l'instant je n'ai pas trouve d'autre possibilité), l'inox souple me paraissait intéressant pour dessiner des courbes douces et placer uniquement des tés de visite, pourtant je me pose la question d'une meilleure durabilité de l'inox rigide (avec l'inconvénient des coudes).

voilà...

 08/10/2012 23:04  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir Infred,

Il n'est pas utile en effet de faire passer le banc dans la chambre. J'ai dans mon cas un WC derrière une cloison du poêle, isolée à la fivre de bois + fermacell 10cm, eh bien la chaleur passe quand même à travers et il fait bien chaud dans le WC.

La colonne verticale va emmagasiner des calories passant dans le tube, beaucoup moins qu'un conduit horizontal, mais c'est toujours de la masse en plus, ca fait pas de mal.

Sur dalle isolée, aucun souci pour poser un rocket directement au sol (en isolant tout de même le dessous de la chambre de combustion. Le sol sera réchauffé par le rocket en service, et c'est encore un peu plus de masse chaude utile.

Quand à surélever de 20 cm, attention à la hauteur du bidon, qui rendra impossible son utilisation en cuisine, mais plus génant, qui peut être un peu trop proche du plafond (sécurité incendie, surchauffe du plancher de la pièce au dessus...) Il est tout à fait possible de mettre une porte vitrée sur un rocket "à ras du sol".

Quand aux conduits, l'inox souple est tout à fait durable, surtout noyé dans de l'argile...

Bonne soirée
Cedric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:24 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos