Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 16:04

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 07/09/2012 11:12 (Lu 14186 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
C'est parfois difficile de comprendre les descriptions d'autrui, ou alors on hésite sur un détail qui peut être évident pour quelqu'un d'autre.

P 87 la condensation dans les conduits d'évacuation :
"il est important que les conduits horizontaux soient légèrement en pente vers l'extérieur"

Ok, on considère le sens de l'intérieur vers l'extérieur,
mais c'est une pente montante ou descendante ?
Xisca en Espagne

 07/09/2012 11:21  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Au tout début du livre, on parle de
"système de 20 cm de diamètre"
"système de 15 cm..."

Mais quel diamètre est pris en compte ?
Le diamètre de la cheminée intérieure ? Des tuyaux d'évacuation et de chauffage de la masse (banc chauffant) ? ...

La chambre de combustion, comme j'ai vu des vidéos, je sais qu'elle est carrée. Mais tout cela ne se voit pas d'entrée sur un plan.
Xisca en Espagne

 07/09/2012 12:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour vos remarques. Effectivement pour évacuer les éventuels condensats, il faut que la pente soit descendante vers l'extérieur.

Concernant le modèle présenté dans le livre, le diamètre des tuyaux est de 20cm soit une aire minimale de 314cm2 à respecter sur tout le parcours des gaz, ce qui se traduit pour l'intérieur de la chambre en brique à un carré de 17,72cm de côté (admission, cheminée interne si en brique) que l'on pourra faire plus large que haut dans la partie combustion horizontale (18,5x17).

 08/09/2012 00:25  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Pascal, que pensez-vous des dimensions suivantes : rectangle d'admission 17 par 21 cm, là où le bois descend ? Aire =17x21 = 357>314cm².
Trou d'interface entre le tunnel horizontal et la cheminée interne : 17 cm de diamètre ? Aire = 227 cm²
Ce pour une cheminée interne d'un diamètre de 20 cm interne ,et du conduit inox pour la banquette de 20 cm de diamètre ? Aire = 314 cm²
Tunnel de combustion horizontal de 20 cm de large par 15 cm de haut ? Aire = 300 cm².

Les 17 cm de diamètre du trou circulaire s'expliquent par le fait que ce sont les dimensions de mon pot de peinture !!! Je n'en ai pas en 20.
Biloubi.
tunnel horizontal
tunnel horizontal

 08/09/2012 09:30  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Je confirme, la pente doit être l'extérieure afin de pouvoir gérer les éventuels condensats et éviter d'encrasser les conduits du banc. Voir le schéma page 30 du livre.

Sortie du flux


Pour les dimensions elles restent dans la norme. Il faut essayer.

Des cendres seront présentes à la jonction tunnel-cheminée sur le rebord de réduction du diamètre. Il aurait peut être été possible d'augmenter légèrement le diamètre du pot avec du papier journal froissé maintenu avec de l'adhésif.

 19/09/2012 22:33  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ok pour ce shéma là, les condensats s'évacuent dehors.
Mais dans le cas (plus courant) ou la cheminée se trouve dans la maison et le poêle en desous, je pense qu'il vaut mieux que la pente soit montante vers la cheminée. Et dans tous les cas que j'ai pu rencontrer, il n'était pas possible de faire autrement.

Après, chaque cas est différent bien sur.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/09/2012 23:41  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
L'important aussi est de prévoir une trappe de visite pour gérer et contrôler cet espace de changement de direction (que la cheminée verticale soit à l'intérieur ou non), et peut être d'envisager de collecter les condensats et de les évacuer par le biais d'un conduit dédié dans la première configuration.

 08/10/2012 16:47  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
ok donc, merci pour la précision, "il est important que les conduits horizontaux soient légèrement en pente DESCENDANTE vers l'extérieur"

Cette page 87 correspondait au chapitre dépannage, "la condensation dans les conduits d'évacuation", donc pas facile de faire le lien avec la page 30, chapitre "planifier la sortie du flux" où rien n'est écrit sur les tuyaux horizontaux.

Quote by: Pascal B.

Je confirme, la pente doit être l'extérieure afin de pouvoir gérer les éventuels condensats et éviter d'encrasser les conduits du banc. Voir le schéma page 30 du livre.

Sortie du flux



Il faut vraiment voir finement que ce schéma montre une pente. Ce schéma parait correspondre au texte " vous veillerez à terminer par un coude à 180°"
Le coude dessiné en bas indique aussi une chose qui n'est pas écrite je crois, le sens mâle femelle des joints de tuyau. Le sens d'emboitement est donc prévu pour canaliser la condensation qui reflue, et non en fonction de la fumée qui sort.
Comme ce chapitre signale juste qu'il y a de la condensation, ce serait bien de compléter le texte en cas de réédition.

Il n'est pas évident non plus de savoir où s'arrête le "tuyau pour chauffer" et ou commence le "tuyau d'évacuation", car c'est en fait le même. Alors, il faut cette pente à partie de quelle distance du dernier coude (celui qui va ensuite de façon verticale vers la sortie) ? Le schéma p28 du chapitre "placer le conduit" indique un tuyau qui sort du mur après le banc.

Pourtant il ne faut pas faire descendre le tuyau dans le banc... Il est même dit que "il n'est pas nécessaire que le conduit se rapproche continuellement de la surface plus on se rapproche de la sortie", et qu'on peut aussi le monter et descendre dans le banc, pour modifier la chaleur selon les places. Cela sous-entend que monter ou descendre est totalement indifférent.

Si on sort juste après le banc, en traversant le mur, alors ce n'est pas évident de faire une pente qui descend vers l'extérieur. Comment peut-on monter et descendre un tuyau qu'il faut bien étanchéifier, lorsqu'il s'agit de tuyaux métaliques ? (parce qu'ils sont rigides)

Il est mentionné l'utilisation de tuyau en aluminium.
Bien sûr, on peut le faire descendre plus facilement.
Il s'agit bien des tuyaux aluminium souples utilisé pour les hotes ?
Ou bien de tuyau rigide comme ceux en fer ?

Merci pour me compléter les précisions, maintenant j'ai activé les annonces de nouveau message pour savoir qu'il y a une réponse !
Xisca en Espagne

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:04 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos