Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 11:25


 04/12/2012 00:27  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Biloubi
J'ai aussi fait l'acquisition d'un thermomètre qui peut mesurer des températures que le Rocket n'atteindra jamais : 1800°c avec une sonde B , 1370°c avec une sonde K

J'en cherche un moi aussi; tu peux me dire où tu l'as eu ? Et à quel prix...
:mrgreen:
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 05/12/2012 09:57  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Merci Soleil8508 pour le lien , très intéressant.
Alynpier, j'essaie de te donner tous les détails en privé.

Bonne journée à tous. Biloubi.

 07/12/2012 21:49  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
J'ai réalisé la semaine dernière l'étanchéité entre la cheminée interne et le tunnel de combustion.
Etanchéité cheminée interne / tunnel de combustion


J'ai mis des briques monomur autour du rocket et je les ai recouvertes de vermiculite . En fait j'ai utilisé la vermiculite de mon essai de cheminée interne en vermiculite et ciment réfractaire, d'où la couleur grisâtre.
Rappelez-vous cet essai :
fissure intérieure

fissure extérieure

Au moins j'ai recyclé un déchet.
Bon week-end.
Biloubi.

 22/12/2012 22:45  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Mise en place du contenant de vermiculite autour de la cheminée interne.
Trou au bas du contenant de vermiculite


Le hic c'est qu'à l'aplomb du futur cendrier il y a un trou par lequel la vermiculite va s'écouler.
Il m'a donc fallut le combler.
Coffrage pour boucher le trou au bas du chauffe eau


C'est ainsi fait, je vais pouvoir verser la vermiculite.
Orifice comblé au bas du contenant de vermiculite


Bon week-end à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

 23/12/2012 10:13  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour la suite du reportage :) et bon courage pour la suite.


 04/01/2013 12:57  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Merci à toi Pascal pour le partage des connaissances sur ce forum.
Meilleurs voeux à tous.

J'en suis à la création du cendrier en béton réfractaire allégé pour éviter que les calories ne s'accumulent dans la masse avant de rejoindre le banc.
cendrier 2


Coffrage en sable du cendrier


Pour cela j'utilise le principe du " coffrage en sable". Je rempli de sable ce que je veux laisser vide et je recouvre de béton réfractaire vermiculé pour donner une forme à la voûte. C'est la technique utilisée par nombre de concepteurs de four à pain de type igloo.



J'ai découpé un morceau de tube en acier qui va rester en place pour l'accès au cendrier.
On peut voir le papier qui m'a servir à recouvrir le sable pour éviter que le sable reste dans le béton.
A bientôt. Biloubi.

 09/01/2013 22:48  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
La suite du cendrier : finition de sa voûte.
Voûte du cendrier 1


Mise en place de briques dans le cendrier, plus faciles à enlever que le sable .

Voûte du cendrier 2


Je suis monté sur la voûte pour placer les briques monomur ,elle a résisté à mes 100 kilos .

isolation du rocket


Les briques vont me servir à la fois d'isolant thermique et de soutien pour couler ma dalle réfractaire , sole du four .
A+ . Biloubi.

 10/01/2013 15:41  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ici j'ai vu faire les voute avec du sable et 2 systèmes:
- Soit le sable dan un sac
- Soit maçonné avec très peu de ciment, et on casse facilement ensuite.

C'est très bien ton explication, mais j'ai du mal a comprendre la 2e photo.
Xisca en Espagne

 10/01/2013 21:28  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
La deuxième photo Xisca ?
On y voit des briques de 5X5X20 cm3 emplilées dans le cendrier.
Dans le bout de tube acier passent deux chutes de bois glissées à mi-hauteur de l'empilement de briques.
Il suffit de tirer sur ces chutes de bois pour enlever les briques.
Il va de soi que la voûte n'a pas la beauté d'une voûte nubienne !
Sur la plus grosse chute de bois j'ai laissé trainer une brique qui n'y joue aucun rôle .
Sous cette plus grosse chute de bois j'ai placé des morceaux de béton réfractaire pour faire une réhausse et maintenir les briques à la hauteur voulue dans le cendrier.
J'espère avoir répondu à ta question.

Biloubi.

 10/01/2013 23:34  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ups, la 2e photo de la page, c'est a dire de ton message de juste avant, excuse!
C'est un tas de sable avant de recouvrir?
Xisca en Espagne

 11/01/2013 04:04  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
D'accord.
La première photo est sans voûte.
La deuxième est avec un début de voûte et après enlèvement partiel du sable.
La troisième est avec enlèvement total de sable du cendrier et mise en place du tube acier pour le passage dans le cendrier.
Il est vrai que cela fait beaucoup de sable pour si peu de montage de voûte mais l'arrière du bidon étant peu accessible j'ai dû procéder en plusieurs étapes. Si j'avais monté toute la voûte en une seule fois j'aurais eu beaucoup de mal à désabler l'espèce de tunnel visible sur la photo suivante, au-dessus du bidon ,sur la gauche.
.


Pour cette première étape de la voûte je n'ai pas pris de photo mais j'avais mis le bidon en place ,au dessus du sable ,pour former au mieux ce tunnel.
Bonne journée à toi Xisca et à toi lecteur de passage.
Biloubi.

 11/01/2013 18:06  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Le sarcophage du rocket est bien avancé. Je m'y suis collé de 09H30 à14H30 non stop : je suis super lent !

sarcophage vue 1


On voit l' accés au cendrier sur la droite. J'ai inséré une pièce de fumisterie en 153 mm de diamètre. Elle restera à poste.
Le tube PVC sert à coffrer le béton autour et sous la pièce de fumisterie.

sarcophage vue 2


Prochaine étape : mettre une couverture isolante au dessus des briques.
Je coulerai alors la sole en béton réfractaire dessus, après avoir mis en place mon tube et sa plaque d'acier sur le bidon. Cf la photo ci-dessous .


Il me faudra couper le tube à la bonne hauteur pour qu'il affleure la surface supérieure de la sole.
A +. Biloubi.

 14/01/2013 09:45  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Pour respecter la distance de 5 cm entre le haut de la cheminée interne et le dessous du bidon j'aurai des difficultés ,car , comme vous l'avez remarqué, mon bidon est découpé.
J'ai donc greffé deux arrêtoirs en dessous de la plaque que je vais poser sur le bidon. Pourquoi ?
Tout simplement j'envisage de faire descendre à l'envie un tampon en béton réfractaire sur ces arrêtoirs quand j'aurai besoin d'alimenter le rocket.
Quand je voudrai faire chauffer mon four, j'enlèverai ce tampon.

Soudure


Les soudures ne sont pas belles mais cela devraient tenir.



hauteur de la sole


Vue aérienne.

Vue aérienne. J'ai hier coupé le tube un peu mieux et l'ai ébarbé.

Pour voir un peu mieux les photos il faut cliquer dessus.
A +.
Biloubi.

 16/01/2013 11:35  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Là je cherche à faire ma sortie de cheminée dans le bac acier.
Je ne sais toujours pas si je me contente de sortir le même tube acier que celui du conduit interne ou si j'attends de trouver un conduit isolé. Pas le même prix. Le tube acier je l'ai. Il me faudrait trouver un moyen de l'isoler si non bonjour la condensation et l'inondation du rocket et du four !
C'est sans compter la distance de sécurité avec le polystyrène extrudé qui forme l'isolation sandwich de mon bac acier.
L'étanchéité entre la sortie de toit et le toit va être délicate.

Sortie cheminée bac acier

Le four / rocket est dans la partie de gauche de mon extension, celle pas encore couverte de bardage.
A+. Biloubi.

 03/02/2013 17:27  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Pas de chandeleur autour du Rocket cette année, dommage.

isolation


La photo vous montre comment je prépare la pose de ma plaque au-dessus du bidon. Il s'agit de béton vermiculé.
Autour du bidon cela va me servir à recevoir la sole en béton réfractaire de mon four.
Il fallait combler les trous laissés entre les morceaux de briques monomur.
A+. Biloubi.

 03/02/2013 21:13  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Super!
Il te reste un peu de surface rayonnante du bidon, ou bien c'est tout pour le four?

Ta cheminée sort directement au dessus?
Xisca en Espagne

 04/02/2013 10:02  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour Xisca.
Je vais entièrement recouvrir le bidon.
Il n'y aura donc pas de chauffe rapide de la pièce, à moins de fermer l'alimentation de la banquette et de ne laisser passer le feu que dans le four dans un premier temps.
D'ailleurs ce sera peut-être un bon moyen d'amorcer le rocket et de limiter le reflux des fumées par l'alimentation du foyer.

Recouvrir entièrement le bidon limitera la chaleur dans la pièce l'été quand je n'utiliserai que le four.

La cheminée sera sûrement sur le toit car je crains pour le bardage si je la fais sortir par un mur, horizontalement. Le tirage devrait être meilleur aussi.
En revanche je ne sais pas encore où exactement elle va sortir par rapport au conduit interne du Rocket.
C'est que je vais avoir 2 conduits qui vont se rejoindre avant de sortir sur le toit.
L'évacuation du four et celle qui passe par la banquette.

Je n'ai pas finis de me torturer les méninges.
Et toi où en es-tu avec ta terrasse et ton poêle extérieur intégré au rocher ?
A+.
Biloubi.



 04/02/2013 12:30  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Stationnaire... Mais je dois bientot aller voir le rocket qu'a fait une amie, et je mettrai des photos si elle est d'accord. Et à défaut d'avoir le temps d'avancer mon plan principal, j'en fais un deuxième pour un autre coin, où je pense pouvoir carément sculpter une partie du rocket dans une pierre agglomérée tendre et maléable ! Cette pierre est celle qui servait ici d'isolant dans les fours à pain.

Tes deux tuyaux pourront-ils se fermer selon ce que tu veux chauffer ? (car c'est que je prévois dans mon système)
Xisca en Espagne

 05/02/2013 21:24  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Sculpteuse sur pierre Xisca ? C'est super comme embellissement. Il me tarde de voir le résultat. De même pour le rocket de ton amie, tout le monde ici est intéressé par les photos.

Pour ce qui est des clés de tirage je pense pouvoir m'en contenter d'une seule.
Le feu doit être aussi fainéant que moi , et ,s'il a accès au four , en passant par le gueulard, je suis sûr qu'il ne fera pas le détour par l'espace entre le bidon et le chauffe-eau qui contient l'isolant et le conduit interne.

Pour le four je n'ai toujours pas fait mon tampon en béton réfractaire. Celui que je descendrai en buté contre les 2 pattes visibles sur la photo suivante.
Vue aérienne.


J'ai fini l'isolation du bidon.
Bidon isolé


A+. Biloubi.

 05/02/2013 21:38  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

Je sais pas si le feu prendra le bon chemin, ca dépendra surtout de la capacité de tirage du tubage qui suit le circuit four : s'il est plus court ET plus chaud que celui qui descend, tout ira bien. Mais je dis peut être une bêtise, je suis un peu perdu dans ce rocket innovant, et il me tarde tes retours de fonctionnement.

Aussi, une telle isolation de la cheminée interne (cumulus rempli d'isolant et ensuite baril isolé autour) va surement te permettre d'atteindre une température de combustion plus élevée qu'à l'accoutumée. Il me tarde la aussi tes futures mesures à la sonde pyro.
Je ne sais plus si on en avait parlé, un heat-riser standard peut atteindre 1000° en haut de baril, que tu n'auras pas de mal à obtenir avec une telle isolation. Comment as-tu prévu d'obtenir les 250-300° de la sole adaptés à la cuisson de pizza/pain ?

Bonne soirée, et bon courage pour cette belle réalisation

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/02/2013 12:56  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Ca fait plaisir de te revoir sur ce fil Ceddz.

Pour ce qui est du parcours dans le four , oui , il sera beaucoup plus court que celui de la banquette. Pour ce qui est d'être plus chaud ça devrait être le cas aussi car le four aura une masse conséquente pour accumuler les calories.

Si effectivement le heat-riser dépasse les 1000 °c cela permettra une chauffe rapide. Donc j'attendrai que la sole atteigne la température nécessaire à la cuisson. En fait j'attendrai qu'elle refroidisse car elle risque d'être plus chaude en surface, il faut que toute la masse soit à la bonne température.

Je n'ai jamais rien réalisé de tel donc je fais ce qui me semble nécessaire pour que cela fonctionne car j'aurais beaucoup de mal à démonter quoi que ce soit en cas d'échec. J'invite donc chaque lecteur à me reprendre s'il voit que je commets une bêtise!

Là ,je prépare le coffrage pour couler la sole. Pour éviter de réchauffer les murs qui enferment le rocket et le four, la sole ne reposera que sur la zone remplie par les briques monomur. Je ne m'appuierai pas sur les parpaings en béton.
Je rappelle que j'ai monté les murs en parpaing de 20 cm de large . Mais à hauteur de la sole ils ne font plus que 10 cm. J'ai donc 10 cm sur lesquels je pensais faire reposer la sole.

Est-ce clair ?


La sole devrait peser un peu plus de 100 kg. Je suis déjà monté sur ce qui est en place et cela n'a pas bougé, je ne suis pas loin des 100 kg.
90cm de large 1m de profondeur et 12 cm de haut. Pas moi, la sole !
A+. Biloubi.



 06/02/2013 13:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Héhé, je n'ai jamais quitté ce fil qui m’intéresse particulièrement, je restais juste en simple observateur !

Oui c'est évident ma question était stupide, y'aura qu'a attendre que la température redescende puisque ce n'est pas une cuisson directe.

Je pense que t'es en bonne voie, et même si y'aura peut être quelques ajustements à faire, ce ne pourra pas être un échec, même si c'est risqué de tout cimenter car pas démontable, mais on en a déjà parlé.

J'ai aucune inquiétude quand à la résistance de ton assemblage pour supporter une sole de 100kg...la charge est simplement verticale et homogène.
J'ai fait pour mon beau père une sole en brique réfractaires + mortier + argile de plus d'une tonne supportée par un linteau de 60cm de large (pas mon beau père !) fait de bambous, tuiles et paille, le tout posé sur des pneus pleins de sable, ben ca bouge pas !!

C'est pour quand la première pizza ??!!

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/02/2013 22:31  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
La première pizza pourrait venir plus vite que la première chauffe de la banquette ,mais pas pour tout de suite quand même.
Tu seras le premier averti Ceddz.
J'ai bien conscience que des réglages seront nécessaires.
J'espère juste qu'il n'y aura pas de casse, genre effritement de la vermiculite bétonnée entre le haut du bidon et la plaque posée dessus.

Ce soir j'ai fait un volcan dans mon extension poteaux poutre !
Volcan rocket !


C'est le haut du gueulard de mon four. Je craignais un peu l'effet de la dilatation du tube acier sur le béton de la sole.
J'ai donc isolé la zone qui sera recouverte par la sole j'en ai profité pour monter une collerette au gueulard.
Il n'y a plus qu'à coller mon regard d'eau pluviale sur le tube d'acier et couler le béton réfractaire.
Mon regard d'eau pluviale est entrain de griller dans mon poêle à bois.

Décapage de la peinture du regard d'eau pluviale


Pas écolo mais je dois enlever la peinture noire.

Gueulard : regard d'eau pluviale.


Ce serait dommage de donner un petit goût de peinture à ma pizza !

A+ Biloubi.

 08/02/2013 13:15  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.

Le regard d'eau pluviale a bien perdu sa peinture noire dans le poêle.
Après l'avoir brossé je l'ai collé sur le haut du tube.
J'ai utilisé un joint réfractaire conditionné comme le silicone pour les salles de bain : en cartouche.

Pseudo geulard en place


Il faut attendre 48H00 pour le durcissement du joint. Je coulerai donc la sole à ce moment là.

Considérant que la sole reposera sur le bidon et les briques monomur, j'ai bien envie de me dispenser de la ferrailler . A la rigueur avec du grillage à poules en inox. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur en fait de la dilatation du métal dans le béton sous l'effet de la chaleur.

La dalle en béton réfractaire fera finalement 102 cm de profondeur sur 86 cm de large. Elle est donc plus adaptée à un four de type tunnel qu ' igloo.
A+. Biloubi

 09/02/2013 18:24  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
La vidéo n'est pas superbe mais je voulais vous montrer de suite l'utilisation de ma caméra endoscopique.



A+. Biloubi.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos