Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 07:55
Salut Biloubi,
194mm c'est parfait, il est rare qu'on trouve du 200 exactement, d'expérience, j'ai utilisé de 180 jusqu'a 220 sans aucun souci.
Par contre 1.6cm d'épais c'est ENORME !!!! Beaucoup plus que nécessaire et tant mieux, ton rocket sera garanti 200 ans comme ça !
Pour le poids, je pense que si ton tunnel ne supporte pas son tube en statique avec rien d'autre dessus, il ne supportera pas non plus les centaines de kilos de masse dont tu vas l'enrober. Je ne suis pas tellement inquiet à ce sujet la.
Pascal, un avis ?
PS : T'as vu, quand on cherche on finit toujours par trouver !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
194mm c'est parfait, il est rare qu'on trouve du 200 exactement, d'expérience, j'ai utilisé de 180 jusqu'a 220 sans aucun souci.
Par contre 1.6cm d'épais c'est ENORME !!!! Beaucoup plus que nécessaire et tant mieux, ton rocket sera garanti 200 ans comme ça !
Pour le poids, je pense que si ton tunnel ne supporte pas son tube en statique avec rien d'autre dessus, il ne supportera pas non plus les centaines de kilos de masse dont tu vas l'enrober. Je ne suis pas tellement inquiet à ce sujet la.
Pascal, un avis ?
PS : T'as vu, quand on cherche on finit toujours par trouver !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
194 mm pour la côte intérieure c'est acceptable. L'épaisseur doit être de 8mm avec l'autre côte annoncée... :question:
Attention 100kg le tube de 80cm ce n'est pas facile à manipuler et à mettre en place. Et effectivement il faut de bonnes bases pour le recevoir.
Attention 100kg le tube de 80cm ce n'est pas facile à manipuler et à mettre en place. Et effectivement il faut de bonnes bases pour le recevoir.
:!: A la calculatrice le volume de ce tube devrait être d'environ 0,004m3 (0,8m x 0,62m x 0,008m) et donc le poids d'environ 32kg. Le double si l'épaisseur est 1,6cm...
Merci Ceddz pour ton soutien.
Mais je crois que je vais devoir démonter ce que j'ai fais !
Je n'ai pas respecté la règle absolue des aires.
Mon tunnel de combustion a une aire (C) supérieure à celle de ma cheminée interne (F) et à celle de mon tuyau inox (K) pour la banquette .
Seul mon conduit d'alimentation (A) reste supérieur.
Cela pour 2 raisons simples : mes joints sont trop épais (pour rattraper la planéité) , et j'ai posé de travers une plaque latérale de soutien du plafond du tunnel de combustion. On passe donc à une hauteur de 15 à 16 cm, voir même 16.5 à l'avant du tunnel.
Et on passe de 20 à 21 cm de large.
C =21 X16.5=346.5 cm²
K=piXr²=pi X 10² =314.16 cm²
F =piXr²= piX (19.4/2)² = 295.6 cm²
A = 21X17 = 357 cm²
Alors que si j'étais resté à 20X15 pour le tunnel on aurait 300 cm². Or vu que ce sont déjà les dimensions de mes plaques sans les joints, ça fera au moins 314 cm² avec 4 mm de joint.
Pour la hauteur je suis bloqué à moins de redécouper les plaques.
Pour la largeur il me suffit de rapprocher ces même plaques latérales. Du coup je retrouve un autre problème : vu que le diamètre de l'orifice d'évacuation de mon tunnel de combustion est de 20 cm, si je rapproche les plaques à moins de 20 cm je vais avoir un dépôt de cendres sur le haut du tunnel de combustion.
C'est le m.... !
Mais je crois que je vais devoir démonter ce que j'ai fais !
Je n'ai pas respecté la règle absolue des aires.
Mon tunnel de combustion a une aire (C) supérieure à celle de ma cheminée interne (F) et à celle de mon tuyau inox (K) pour la banquette .
Seul mon conduit d'alimentation (A) reste supérieur.
Cela pour 2 raisons simples : mes joints sont trop épais (pour rattraper la planéité) , et j'ai posé de travers une plaque latérale de soutien du plafond du tunnel de combustion. On passe donc à une hauteur de 15 à 16 cm, voir même 16.5 à l'avant du tunnel.
Et on passe de 20 à 21 cm de large.
C =21 X16.5=346.5 cm²
K=piXr²=pi X 10² =314.16 cm²
F =piXr²= piX (19.4/2)² = 295.6 cm²
A = 21X17 = 357 cm²
Alors que si j'étais resté à 20X15 pour le tunnel on aurait 300 cm². Or vu que ce sont déjà les dimensions de mes plaques sans les joints, ça fera au moins 314 cm² avec 4 mm de joint.
Pour la hauteur je suis bloqué à moins de redécouper les plaques.
Pour la largeur il me suffit de rapprocher ces même plaques latérales. Du coup je retrouve un autre problème : vu que le diamètre de l'orifice d'évacuation de mon tunnel de combustion est de 20 cm, si je rapproche les plaques à moins de 20 cm je vais avoir un dépôt de cendres sur le haut du tunnel de combustion.
C'est le m.... !
C'est le m.... !
Pas du tout, le système est assez souple pour accuser des écarts. Il y a la théorie pour poser des bases et la pratique pour tester des variantes.
Bonjour Pascal .
Tu as répondu pendant que j'écrivais !
Pourtant c'est bien spécifié p 45 de ton livre que C " doit être la partie la plus étroite ".
Je n'ai pas envie d'avoir un poêle expérimental qui refoule.
Je vais entièrement l'enfermer.
Seul sera visible le tube d'alimentation. Il aura un four à pain au-dessus. Le tout sera donc bloqué sous la sole du four.
Pour réparer ça va être la galère.
Pour le poids du tube je vais reprendre ça.
Tu as répondu pendant que j'écrivais !
Pourtant c'est bien spécifié p 45 de ton livre que C " doit être la partie la plus étroite ".
Je n'ai pas envie d'avoir un poêle expérimental qui refoule.
Je vais entièrement l'enfermer.
Seul sera visible le tube d'alimentation. Il aura un four à pain au-dessus. Le tout sera donc bloqué sous la sole du four.
Pour réparer ça va être la galère.
Pour le poids du tube je vais reprendre ça.
Re,
Je suis du même avis que Pascal, le système est très souple, et il est rare qu'on arrive à appliquer la règle des surface à la lettre du début à la fin (particulièrement en descente de bidon, à la jonction du cendrier)
Si j'étais toi, je laisserai le tunnel comme ça, il y a de bonnes chances pour que cela fonctionne parfaitement.
Dans le cas contraire, il te suffira d'ajouter une ligne de briquettes, ou une plaque de béton réfractaire sur un des côtés du tunnel, afin d'en réduire la section utile, tu pourras aisément voir cela plus tard, d'autant que t'auras une porte vitrée te facilitant l'accès au tunnel.
T'affoles pas non plus pour le dépôt de cendre : ici ça pousse sévère, presque tout est emporté par le courant d'air, et quand bien même il en resterait, cela ne serait pas suffisant pour créer un bouchon ou un même un ralentissement du flux.
Avec plaisir pour le soutien : tu rentres dans le clan du rocket, tu es donc l'un des nôtres maintenant !!!
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je suis du même avis que Pascal, le système est très souple, et il est rare qu'on arrive à appliquer la règle des surface à la lettre du début à la fin (particulièrement en descente de bidon, à la jonction du cendrier)
Si j'étais toi, je laisserai le tunnel comme ça, il y a de bonnes chances pour que cela fonctionne parfaitement.
Dans le cas contraire, il te suffira d'ajouter une ligne de briquettes, ou une plaque de béton réfractaire sur un des côtés du tunnel, afin d'en réduire la section utile, tu pourras aisément voir cela plus tard, d'autant que t'auras une porte vitrée te facilitant l'accès au tunnel.
T'affoles pas non plus pour le dépôt de cendre : ici ça pousse sévère, presque tout est emporté par le courant d'air, et quand bien même il en resterait, cela ne serait pas suffisant pour créer un bouchon ou un même un ralentissement du flux.
Avec plaisir pour le soutien : tu rentres dans le clan du rocket, tu es donc l'un des nôtres maintenant !!!
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Pascal. En effet je me suis trompé pour l'épaisseur du tube : 21cm -19,4 cm =1,6 cm pour le diamètre et donc la moitié pour le rayon, soit 8 mm.
Et en effet on trouve près de 32 kg avec une masse volumique de 8000 kg/m3.
Cedzz. C'est peut-être mieux finalement d'avoir la surface C plus grande.
De fait par la vitre je pourrai modifier les dimensions et trouver une valeur plus intéressante en insérant de la matière telle qu' une plaque d'acier ou de la briquette.
Ouf, je suis rassuré.
Merci pour l'intronisation dans le club des rocketteurs stoveurs. Cela me touche.
Si non je viens de passer commande pour le gueulard de mon four : une plaque d'égout.
Un carré de 300 mm avec la plaque amovible de 200 mm de diamètre.
Elle sera située en surface de la sole.
Je placerai aussi une chute de mon tube de 8 mm d'épaisseur dans le béton soutenant le four. Sous la sole. J'y monterai un clapet pour alimenter soit le four soit la banquette en calories.
A bientôt. Biloubi.
Et en effet on trouve près de 32 kg avec une masse volumique de 8000 kg/m3.
Cedzz. C'est peut-être mieux finalement d'avoir la surface C plus grande.
De fait par la vitre je pourrai modifier les dimensions et trouver une valeur plus intéressante en insérant de la matière telle qu' une plaque d'acier ou de la briquette.
Ouf, je suis rassuré.
Merci pour l'intronisation dans le club des rocketteurs stoveurs. Cela me touche.
Si non je viens de passer commande pour le gueulard de mon four : une plaque d'égout.
Un carré de 300 mm avec la plaque amovible de 200 mm de diamètre.
Elle sera située en surface de la sole.
Je placerai aussi une chute de mon tube de 8 mm d'épaisseur dans le béton soutenant le four. Sous la sole. J'y monterai un clapet pour alimenter soit le four soit la banquette en calories.
A bientôt. Biloubi.
Rooaaaa, la plaque d'égout pour faire la sole, voila bien une idée qui me plait !, des photos, des photos !!!
Tout ceci me semble en bien bonne voie, ça fait plaisir
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Tout ceci me semble en bien bonne voie, ça fait plaisir
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Bonjour.
Pour la plaque , peut-être demain les photos. Cela dépends de sa disponibilité. A côté de chez moi il y en a avec un orifice de 175 mm d'ouverture. Je préfère le modèle ayant 200 mm , mais il n'est pas dispo sur mon département.
Si non , en fouinant sur un site de vidéos,j'ai trouvé un four à pain avec un mini rocket pour la chauffe. Selon le principe du four à gueulard :
J'ai effectué des tests de combustion.
Avec la cheminée interne le feu est bien aspiré dans le tunnel de combustion
Si je retire la cheminée interne, ici en pvc, le tirage s'inverse
A+. Biloubi.
Pour la plaque , peut-être demain les photos. Cela dépends de sa disponibilité. A côté de chez moi il y en a avec un orifice de 175 mm d'ouverture. Je préfère le modèle ayant 200 mm , mais il n'est pas dispo sur mon département.
Si non , en fouinant sur un site de vidéos,j'ai trouvé un four à pain avec un mini rocket pour la chauffe. Selon le principe du four à gueulard :
J'ai effectué des tests de combustion.
Avec la cheminée interne le feu est bien aspiré dans le tunnel de combustion
Si je retire la cheminée interne, ici en pvc, le tirage s'inverse
A+. Biloubi.
Bonjour.
Je me suis fait des dessins pour la conception de la cheminée interne .
J'aimerais bien y adjoindre la clé de tirage.
En position fermée, seule la banquette est chauffée.
En position ouverte ,la flamme devrait monter directement dans le four sans emprunter les 4 fenêtres découpées dans le tube . Surtout si j'ajoute une autre clé de tirage vers le cendrier , en bas du baril.
Il faut cliquer sur l'image pour qu'elle s'agrandisse .
Lorsque la clé de tirage est en position fermée, c'est comme si le baril n'avait pas été découpé sur le dessus.
Je ne sais pas si c'est compréhensible .
Le haut du tube, au dessus des 4 fenêtres, sera scellé dans la sole du four, en dessous de ma plaque d'égout.
A+.
Biloubi.
Je me suis fait des dessins pour la conception de la cheminée interne .
J'aimerais bien y adjoindre la clé de tirage.
En position fermée, seule la banquette est chauffée.
En position ouverte ,la flamme devrait monter directement dans le four sans emprunter les 4 fenêtres découpées dans le tube . Surtout si j'ajoute une autre clé de tirage vers le cendrier , en bas du baril.
Il faut cliquer sur l'image pour qu'elle s'agrandisse .
Lorsque la clé de tirage est en position fermée, c'est comme si le baril n'avait pas été découpé sur le dessus.
Je ne sais pas si c'est compréhensible .
Le haut du tube, au dessus des 4 fenêtres, sera scellé dans la sole du four, en dessous de ma plaque d'égout.
A+.
Biloubi.
Avec ce concept, pourquoi ne pas envisager de fermer directement au niveau de la sole avec une plaque amovible (comme le système des plaques en fontes des réseaux souterrains) ?
Sans la plaque le flux monte dans le four. Avec il est obligé de redescendre vers l'accumulateur.
Un système mobile dans la cheminée interne avec des températures supérieures à 1000oC me paraît compliqué à mettre en œuvre.
Dans tous les cas penser que si cette plaque n'est pas isolée une partie de la chaleur sera transmise au four même en position fermée, ce qui risque peut être de perturber son fonctionnement.
Sans la plaque le flux monte dans le four. Avec il est obligé de redescendre vers l'accumulateur.
Un système mobile dans la cheminée interne avec des températures supérieures à 1000oC me paraît compliqué à mettre en œuvre.
Dans tous les cas penser que si cette plaque n'est pas isolée une partie de la chaleur sera transmise au four même en position fermée, ce qui risque peut être de perturber son fonctionnement.
Salut Bilou,
Comme Pascal, j’émets quelques réserves sur ce système de fermeture :
Par expérience, toute tôle située sur le haut de la cheminée se gondole très fortement. Quand j'ai découpé le haut de mon bidon pour réparer, j'ai simplement posé ensuite une plaque de galva de 2mm pour reboucher le trou. Premièrement le zinc contenu dans la couche protectrice du galva a complètement fondu, et la plaque se bombe de 2cm en chauffant , pas évident de faire un truc mobile fiable avec ce genre de contrainte.
J'aurais plus simplement imaginé un disque amovible dans la "sole-plaque d'égout", quand c'est fermé tout part en banquette, quand c'est ouvert tu chauffes le four.
Une plaque dans ce genre : que t'ouvres ou fermes avec un crochet :
http://www.duo-cheminees-grenoble.com/sites/5/documents/Davidssons_Idun_N1.jpg
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Comme Pascal, j’émets quelques réserves sur ce système de fermeture :
Par expérience, toute tôle située sur le haut de la cheminée se gondole très fortement. Quand j'ai découpé le haut de mon bidon pour réparer, j'ai simplement posé ensuite une plaque de galva de 2mm pour reboucher le trou. Premièrement le zinc contenu dans la couche protectrice du galva a complètement fondu, et la plaque se bombe de 2cm en chauffant , pas évident de faire un truc mobile fiable avec ce genre de contrainte.
J'aurais plus simplement imaginé un disque amovible dans la "sole-plaque d'égout", quand c'est fermé tout part en banquette, quand c'est ouvert tu chauffes le four.
Une plaque dans ce genre : que t'ouvres ou fermes avec un crochet :
http://www.duo-cheminees-grenoble.com/sites/5/documents/Davidssons_Idun_N1.jpg
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Bonjour.
Merci Pascal et Ceddz pour vos remarques.
Pensez-vous que la simple présence de ma plaque d'égout en position fermée au niveau de la sole peut suffir ? La flamme vient lécher le dessous de la fonte , redescend et passe par mes 4 ouïes pour circuler autour de mon chauffe eau qui contient l'isolant et le tube percé des 4 ouïes, le tout dans le baril. Puis sort au bas du baril pour aller chauffer mon banc ?
Entre le haut du baril et le dessous de la plaque d'égout j'aurais au moins 20 cm.
Pour ce qui est de la plaque ronde de la clé de tirage je ne veux pas une tôle fine mais au moins 8 mm d'épaisseur d'acier . Peut-être un renfort en croix à l'arrière, là où se fixe la tige qui permet de faire pivoter l'ensemble. C'est l'étanchéité au niveau du passage de la tige de la clé de tirage qui m'inquiète.
Sur les dessins de ma réponse du 03 oct 2012 - 00:19 , je n'ai ni respecté les dimensions ni fait apparaître le chauffe eau coupé qui contient l'isolant et le tube acier de 210 mm en diamètre extérieur.
A+. Biloubi.
Merci Pascal et Ceddz pour vos remarques.
Pensez-vous que la simple présence de ma plaque d'égout en position fermée au niveau de la sole peut suffir ? La flamme vient lécher le dessous de la fonte , redescend et passe par mes 4 ouïes pour circuler autour de mon chauffe eau qui contient l'isolant et le tube percé des 4 ouïes, le tout dans le baril. Puis sort au bas du baril pour aller chauffer mon banc ?
Entre le haut du baril et le dessous de la plaque d'égout j'aurais au moins 20 cm.
Pour ce qui est de la plaque ronde de la clé de tirage je ne veux pas une tôle fine mais au moins 8 mm d'épaisseur d'acier . Peut-être un renfort en croix à l'arrière, là où se fixe la tige qui permet de faire pivoter l'ensemble. C'est l'étanchéité au niveau du passage de la tige de la clé de tirage qui m'inquiète.
Sur les dessins de ma réponse du 03 oct 2012 - 00:19 , je n'ai ni respecté les dimensions ni fait apparaître le chauffe eau coupé qui contient l'isolant et le tube acier de 210 mm en diamètre extérieur.
A+. Biloubi.
Le système de plaque que je te préconise permet d'utiliser la cheminée interne pleine (sans les ouïes). Le système serait alors comme nos rockets "traditionnels" mais avec le dessus du baril amovible. La difficulté sera alors de fabriquer ou trouver la pièce qui assure la fermeture et l’étanchéité, c'est pourquoi je pensais à une plaque de type plaque d'égout ou télécommunication très lourde.
Pour le système type clef de tirage, je pense que ce ne sera pas réalisable pour les raisons de contraintes évoquées ci-dessus.
Pour le système type clef de tirage, je pense que ce ne sera pas réalisable pour les raisons de contraintes évoquées ci-dessus.
Je précise que les ouïes ne sont pas nécessaire dans ma recommandation car avec le système en position ouverte la chaleur montera dans ton four sans chercher à descendre le long de la cheminée. Une clef de tirage pourrait être envisagée dans cette configuration mais en sortie de banc.
Bonsoir.
En fait Pascal, ce qu'il me faudrait faire c'est de poser la dalle de mon four sur le baril.
Ainsi la plaque d'égout intégrée à la sole me dispenserait d'ouïes et de clé de tirage.
Ce serait le top mais difficilement réalisable pour un petit bricoleur du dimanche comme moi.
Il me faudrait dans un premier temps couler du béton réfractaire sur le haut du baril, avec le trou circulaire au diamètre de la cheminée interne.
Puis ce béton serait intégrer au reste de la sole grâce au ferraillage qui en dépasserait... Et...
Bon je crois que je vais réfléchir avant de sortir des bêtises.
Bonne nuit à tous. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.
Help. Biloubi.
En fait Pascal, ce qu'il me faudrait faire c'est de poser la dalle de mon four sur le baril.
Ainsi la plaque d'égout intégrée à la sole me dispenserait d'ouïes et de clé de tirage.
Ce serait le top mais difficilement réalisable pour un petit bricoleur du dimanche comme moi.
Il me faudrait dans un premier temps couler du béton réfractaire sur le haut du baril, avec le trou circulaire au diamètre de la cheminée interne.
Puis ce béton serait intégrer au reste de la sole grâce au ferraillage qui en dépasserait... Et...
Bon je crois que je vais réfléchir avant de sortir des bêtises.
Bonne nuit à tous. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.
Help. Biloubi.
Bonjour.
En collant la sole de mon four sur le baril j'aurai une hauteur minimale d'1.40 m pour enfourner. Une petite marche risque d'être nécessaire.
Sur la photo ci-dessous j'ai placé le baril à sa place définitive, sans le fixer.
J'ai juste posé sans les jointer 2 rangs de parpaings pour me rendre compte du rendu final.
Le baril passe juste en dessous du 3ème rang.
Avec les joints le baril dépassera le dessous de la sole : problème technique.
Dois-je couler la sole sur le dessus du baril avec sa cheminée interne qui entrera dans la sole pour venir affleurer la fonte de mon regard d'eau pluviale ?
Sur la photo on voit donc 3 niveaux de parpaings non jointés.
Les parpaings du troisième niveau seront coupés sur la face donnant sur le baril pour servir de coffrage à la dalle/sole du four à pain.
Je vais chercher l'épaisseur nécessaire à cette dalle.
Si c'est 20 cm la sole sera à 1.50 m du sol.
Sachant qu'il n'y a pas de gravier comme dans un béton classique mais de la pouzzolane , puis-je réaliser la sole en béton réfractaire ?
La semaine prochaine devrait voir la mise en place de la dalle de la véranda et je n'ai toujours pas finie le rocket / four à pain...
En collant la sole de mon four sur le baril j'aurai une hauteur minimale d'1.40 m pour enfourner. Une petite marche risque d'être nécessaire.
Sur la photo ci-dessous j'ai placé le baril à sa place définitive, sans le fixer.
J'ai juste posé sans les jointer 2 rangs de parpaings pour me rendre compte du rendu final.
Le baril passe juste en dessous du 3ème rang.
Avec les joints le baril dépassera le dessous de la sole : problème technique.
Dois-je couler la sole sur le dessus du baril avec sa cheminée interne qui entrera dans la sole pour venir affleurer la fonte de mon regard d'eau pluviale ?
Sur la photo on voit donc 3 niveaux de parpaings non jointés.
Les parpaings du troisième niveau seront coupés sur la face donnant sur le baril pour servir de coffrage à la dalle/sole du four à pain.
Je vais chercher l'épaisseur nécessaire à cette dalle.
Si c'est 20 cm la sole sera à 1.50 m du sol.
Sachant qu'il n'y a pas de gravier comme dans un béton classique mais de la pouzzolane , puis-je réaliser la sole en béton réfractaire ?
La semaine prochaine devrait voir la mise en place de la dalle de la véranda et je n'ai toujours pas finie le rocket / four à pain...
Bonjour.
Voici le regard en fonte que je vais mettre dans le four, au-dessus de la cheminée interne.
Il est peint et passera donc au feu dans le baril qui lui aussi est peint.
Le carré fait 300 mm de côté. Le rond amovible fait 230 mm de diamètre. Le passage circulaire au centre du carré fait 200 mm de diamètre.
A+.
Biloubi.
Voici le regard en fonte que je vais mettre dans le four, au-dessus de la cheminée interne.
Il est peint et passera donc au feu dans le baril qui lui aussi est peint.
Le carré fait 300 mm de côté. Le rond amovible fait 230 mm de diamètre. Le passage circulaire au centre du carré fait 200 mm de diamètre.
A+.
Biloubi.
Bonjour.
Le montage de la véranda a commencé aujourd'hui. Le Rocket est situé à l'arrière de la photo :
Voici l'état actuel de Rocket :
J'attends le retour de ma cheminée interne pour couler la dalle du four à pain .
J'ai aussi fait l'acquisition d'un thermomètre qui peut mesurer des températures que le Rocket n'atteindra jamais : 1800°c avec une sonde B , 1370°c avec une sonde K :
Où placer les sondes ? Je pense les laisser en place et brancher au thermomètre celles dont je veux relever les températures. Tant pour le Rocket que pour le four à pain.
Dommage qu'Onesse-et-Laharie soit si loin j'y serais bien allé:
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1641
A +. Biloubi.
Le montage de la véranda a commencé aujourd'hui. Le Rocket est situé à l'arrière de la photo :
Voici l'état actuel de Rocket :
J'attends le retour de ma cheminée interne pour couler la dalle du four à pain .
J'ai aussi fait l'acquisition d'un thermomètre qui peut mesurer des températures que le Rocket n'atteindra jamais : 1800°c avec une sonde B , 1370°c avec une sonde K :
Où placer les sondes ? Je pense les laisser en place et brancher au thermomètre celles dont je veux relever les températures. Tant pour le Rocket que pour le four à pain.
Dommage qu'Onesse-et-Laharie soit si loin j'y serais bien allé:
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1641
A +. Biloubi.
Belle véranda, dans laquelle il sera certainement agréable de prendre un thé préparé avec de l'eau chauffée au rocket.
Placer une sonde dans la chambre de combustion peut être intéressant pour apprendre à faire le feu le plus chaud possible.
Placer une sonde dans la chambre de combustion peut être intéressant pour apprendre à faire le feu le plus chaud possible.
Bonjour.
Oui Pascal il me tarde de consommer ce qui aura été préparé dans le four / rocket.
Aujourd'hui fin du montage poteau poutre de la véranda.
Le toit de la véranda devrait être posé la semaine prochaine. Le toit du Rocket aussi. Il me faut donc monter les murs qui contiendront le Rocket / four maintenant.
Pour la liaison de la cheminée interne à la sole je prends en compte les avis de Pascal et Ceddz : la flamme viendra lécher ma plaque d'eau pluviale . Je ne fais pas de clé de tirage dans la cheminée interne, donc pas d'ouie compliquée à découper dans la cheminée interne.
La cheminée interne s'arrêtera à environ 5 cm du haut du baril.
Mais le haut du baril sera découpé aux dimensions de la cheminée interne.
La chute du tube qui sert à faire la cheminée interne va guider le feu au-dessus du baril.
Ce deuxième tuyau sera soudé à une plaque d'acier de 3 mm qui sera posée sur le baril et viendra s'insérer dans la sole du four.
Cela me laissera la possibilité de mettre une plaque amovible en dessous de la plaque de 3 mm pour ne plus alimenter le four ni lécher la fonte pluviale.
Un système à guillotine.
J'ai une image qui représente cela, le problème c'est que je ne me rappelle pas de sa source pour la nommer.
A+. Biloubi.
Oui Pascal il me tarde de consommer ce qui aura été préparé dans le four / rocket.
Aujourd'hui fin du montage poteau poutre de la véranda.
Le toit de la véranda devrait être posé la semaine prochaine. Le toit du Rocket aussi. Il me faut donc monter les murs qui contiendront le Rocket / four maintenant.
Pour la liaison de la cheminée interne à la sole je prends en compte les avis de Pascal et Ceddz : la flamme viendra lécher ma plaque d'eau pluviale . Je ne fais pas de clé de tirage dans la cheminée interne, donc pas d'ouie compliquée à découper dans la cheminée interne.
La cheminée interne s'arrêtera à environ 5 cm du haut du baril.
Mais le haut du baril sera découpé aux dimensions de la cheminée interne.
La chute du tube qui sert à faire la cheminée interne va guider le feu au-dessus du baril.
Ce deuxième tuyau sera soudé à une plaque d'acier de 3 mm qui sera posée sur le baril et viendra s'insérer dans la sole du four.
Cela me laissera la possibilité de mettre une plaque amovible en dessous de la plaque de 3 mm pour ne plus alimenter le four ni lécher la fonte pluviale.
Un système à guillotine.
J'ai une image qui représente cela, le problème c'est que je ne me rappelle pas de sa source pour la nommer.
A+. Biloubi.
Bonsoir.
Je suis passé prendre quelques pièces chez le chaudronnier ce matin:
En voici le montage à blanc , chronologiquement :
Voilà. Il ne me manque plus que le dernier rang de parpaings pour mettre un toit au-dessus du Rocket. Pour l'instant il pleut , je ne peux donc rien faire avec la
terre.
Si vous cliquez sur les photos vous serez orientés sur mon album, j'y donne plus de détails .
Je suis passé prendre quelques pièces chez le chaudronnier ce matin:
En voici le montage à blanc , chronologiquement :
Voilà. Il ne me manque plus que le dernier rang de parpaings pour mettre un toit au-dessus du Rocket. Pour l'instant il pleut , je ne peux donc rien faire avec la
terre.
Si vous cliquez sur les photos vous serez orientés sur mon album, j'y donne plus de détails .
Merci pour tous ces détails photographiques.
C'est chouette de voir tous les projets qui avancent :)
C'est chouette de voir tous les projets qui avancent :)
soleil8508
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Graines
Enregistré: 03/09/2011
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Localisation:85150 Sainte Flaive des Loups
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http://moins2watts.fr/_documents/four_rpdm.pdf
Olivier
Olivier Sites web: http://olivier.maury2.free.fr
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Olivier
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