Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 juin 2018 - 21:51


 20/06/2012 23:33  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Devant les difficultés à trouver des briques réellement réfractaires en RP, je lorgne du côté de la réalisation en ciment réfractaire et vermiculite des conduits soumis directement au feu.
Pour obtenir un tube : faire un coffrage au centre duquel je place un tube PVC type eaux pluviales. Le tube dépassant à chaque extrémité du coffrage, de sorte à l'en extraire au moment opportun. J'obtiendrai ainsi un parallélépipède creux.
Qu'en pensez-vous ?
Bien pratique la nouvelle édition "Rocket Stoves" Pascal, je vais pouvoir l'emporter partout contrairement à la version pdf de 2009.
Merci.
Biloubi.

 21/06/2012 00:34  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1371
Localisation:Surgères
Pour les briques réfractaires, on peut se limiter à quelques-unes pour la partie du plafond du tunnel de combustion. Mais même de bonne qualité, elles ne sont pas ici à l'abri d'une fissure (rare), ce qui peut poser un problème. Pour toutes les autres, même fissurer en resteront efficacement en place.

Qui a 5 ou 6 réfractaires pour dépanner Biloubi en région parisienne ?

Edit : Quelques pistes ici

 21/06/2012 15:03  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Merci Pascal.
Le problème c'est soit l'éloignement des produits de ce site : bilan carbone ! Soit le doute qu'il subsiste sur le caractère réfractaire des briques.
Pour exemple : dans mon poêle alsacien j'ai placé des briques soit disant réfractaires pour les tester, elles se sont cassées.

Evolution du Rocket :

Avant isolation

Isolation du Rocket


Après isolation

Dalle isolante du Rocket


Bonne journée. Biloubi.

 23/06/2012 23:54  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Petit inventaire des briques glanées :

4 en 23X5.5X11.5
6 en 22X5.5X10.5
1 en 22X5.5X11
12 en 22.5X5.5X11
4 en 21X5.5X5.5
26 en 22X5.5X5.5 puis d'autres découpes issues de 22X5.5X5.5

J'espère qu'elles vont résister à la température élevée du rocket.

Pour l'admission et le tunnel de combustion je dois avoir assez de briques. Pour le conduit vertical je n'ai pas de tube acier assez épais, d'où le conduit en ciment réfractaire et vermiculite.

Ce qui me tracasse aussi c'est la conception de la dalle/sole du four à pain et plafond du rocket. Ferrailage dans une dalle réfractaire ! Différence de dilatation des matériaux. Pourtant il faut renforcer la dalle/sole de ce rocket/ four à pain à gueulard.

Bon , je retourne à ma planche à dessin.
Bonne nuit et n'hésitez pas à réagir, à émettre vos idées.
Biloubi.

 01/07/2012 10:00  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Achat de tubes pvc en 200 et 160 mm pour réaliser le coffrage de conduits réfractaires.

Je vais finir par m'éloigner complètement de l'esprit du Rocket fait de récupération, que l'on rafistole quand une pièce est défectueuse.

C'est qu'en cas de problème sur les conduits de combustion il me faudra démonter mon four à pain avant d'opérer le Rocket.

Donc au cas où j'ai effectivement ce genre d'opération à réaliser il serait bien que ma sole soit amovible, donc pas d'un bloc. Et oui comment soulever le bidon de 200 l avec la sole au dessus de lui ? C'est impossible.

Pour le gueulard du four : un orifice dans l'une des plaques de ma sole. Est-ce que je me contente de boucher cet orifice avec une plaque en fonte de type égoûts lorsque je n'utilise pas le four ? Au quel cas les gaz auraient à parcourir ce conduit fermé avant de redescendre au bas du bidon avant d'atteindre le conduit inox.

Lorsque le gueulard est ouvert je ne pense pas que les gaz aient envie de s'échapper aussi par le bas du bidon. Il devrait donc être inutile de mettre un by pass à la jonction du fût et du conduit inox.
Peut-etre qu'un tube en fonte qui plonge à travers la sole pour venir en contact avec le fût , en en recouvrant l'orifice , serait un plus. Là nous serions sûr que les gaz ne redescendent pas dans le fût.

Découpe du bois de coffrage au programme.
Bonne journée. Biloubi.

 07/08/2012 21:04  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je n'ai pas tout bien compris pour la conception, mais j'ai déjà vu un four avec un rocket stove, et le four n'est pas au dessus du feu, il est plus loin, exactement comme un banc. La fumée passe au dessus et derrière, avant de partir dans le tuyau de fumée.

C'est peut-être impossible de faire cela dans la véranda, dans ce cas je m'excuse de l'intervention inutile !

Et je remercie de me confirmer ainsi la possibilité de faire le conduit intérieur isolé sans métal, avec la chaux etc.

Il me semble comprendre que le bidon extérieur de 200l est toujours prévu dans le projet ?
Xisca en Espagne

 09/08/2012 09:22  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Oui Xisca, le bidon de 200 l extérieur est toujours d'actualité.
Pour le déport du four je lui préfère un four à gueulard. La montée en température y est plus rapide qu'avec le four déporté.

Pour le conduit intérieur sans métal, je l'ai tenté avant hier : fissure au décoffrage.
J'ai fais un caisson dans lequel j'ai inséré un tube PVC de 200 mm. Le caisson a été rempli d'un mélange de ciment réfractaire et de vermiculite. Vu le volume à remplir, 165 l environ, je n'ai pas ajouté le pouzzolane . Je n'aurai pas pu manipuler le " tube ", trop lourd.
J'ai enlevé le tube de PVC rapidement pour éviter qu'il ne soit trop collé au béton. J'ai dû y aller à la masse pour le faire glisser, d'où la fissure. J'aurai dû mettre plus de matière, encore que ! Mon mélange n'était peut-être pas assez humide.
Photos à venir.

Bonne journée. Biloubi.

 10/08/2012 10:37  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Vraiment il y a des problèmes technique de forum, car la page postée a dit erreur et demande de revenir, mais n'a pas conservé l'écriture ! Perdu !

Au lieu d'écrire de nouveau, je mets les 2 liens que j'avais cherché, car je ne savais rien du four à guelard, et aussi du plan d'un kachel, qui fonctionne comme le rocket, et on lit (en anglais) que le ciment réfrataire et les briques réfrataires conviennent à construire.

gueulard avantage inconvénient:

http://four-pain-bio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6:quel-four-choisir-&catid=1:fours-a-bois-pour-professionnels&Itemid=2

photo kachel:
http://www.bricoleurdudimanche.com/produits/selection-de-poele-a-bois/le-poele-kachelofe.html

plan kachel et explications:
http://www.greenstone.org/greenstone3/nzdl?a=d&d=HASH8e575900afef0b37166183.16&c=envl&sib=1&dt=&ec=&et=&p.a=b&p.s=ClassifierBrowse&p.sa=
Xisca en Espagne

 10/08/2012 12:55  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
C'est la combustion propre du rocket qui m'intéresse pour mon four à pain, et le gain de place en superposant les 2.

Mon conduit en ciment réfractaire et vermiculite n'a pas résisté au décoffrage. Manque d'eau dans mon mélange.
J'avais gratté le dessus pour enlever la matière qui n'avais pas prise puis je l'ai remplacé par un mélange plus riche en eau : c'est solide. C'est une couche résistante aux chocs .
Je n'avais pas utilisé de pouzzolane en guise de gravier pour alléger et pour ne pas donner trop de masse au conduit qui puisse stocker les calories. Je crois que cette fois je vais en utiliser mais en coffrant plusieurs sections de mon conduit.
Bonne journée.

 07/09/2012 23:48  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
plafond du tunnel horizontal


Voici la plaque supérieure du tunnel horizontal.
Elle fait 77 cm de long, 30 cm de large, 5 cm d'épaisseur.

 08/09/2012 08:44  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 632
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

J'ai posté une réponse hier et apparement elle est pas publiée, peut etre une fausse manip de ma part.

C'était juste pour dire, Pascal, qu'a mon avis, la totalité du tube en sortie de cendrier doit avoir une pente montante vers l'exterieur. Ainsi, les éventuels condensats peuvent couler vers la partie plus chaude du poele et avoir une nouvelle chance de s'évaporer.

Un cheministe pourrait nous apporter plus de précision, mais je n'en connais pas.

A bientot

Cedric


Décidément je suis pas doué. Ce post est pour l'autre fil, Pascal, peut tu déplacer ? merci
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 08/09/2012 09:23  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1371
Localisation:Surgères
@biloubi : L'idée du rocket en kit est à suivre

@ceddz : je confirme, la pente doit être l'extérieure afin de pouvoir gérer les éventuels condensats et éviter d'encrasser les conduits du banc. Voir le schéma page 30 du livre.

Je n'ai pas d'option simple pour déplacer ta réponse...

Sortie du flux

 14/09/2012 21:57  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Merci Pascal de m'avoir rappelé sur un autre post que ma sortie en diamètre 17 cm ( cf photo ci-dessus ), était peu judicieuse avec une cheminée interne en 20 cm de diamètre. La cendre resterait coincée à la jonction des 2.
J'ai donc confectionné un autre plafond pour mon tunnel de combustion horizontal.
Trou d'alimentation 17 x 21 cm².
Sortie du tunnel de combustion en diamètre de 20 cm.
En l'état actuel des choses mon tunnel de combustion a 20 cm de large et 12.5 cm de hauteur .
Entre les 2 orifices il y a 28 cm.
Les surfaces : A= 357 cm² à l'admission
C= 250 cm² au tunnel
F=X= 314 cm² sortie du tunnel
Les lettres , X excepté , sont reprises du livre" Rocket Stoves " P 44 édition 2012 .

Je me demande si C est assez grande ? Peut-être passer à 300 cm² en augmentant la hauteur, 15 cm au lieu de 12.5 cm.

Un avis sur des tests réalisés ?
Biloubi.



 15/09/2012 08:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1371
Localisation:Surgères
Etant donné qu'en théorie c'est cette section qui doit être la plus petite, rester à 12,5cm ne devrait pas poser de problème de fonctionnement. Mais passer à 15cm permettra un accès plus aisé pour le nettoyage du tunnel et de la jonction avec la cheminée interne..

 18/09/2012 22:19  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Finalement ce ne sera ni 15 ni 12.5 mais 11 cm. J'ai du rectifier les surfaces pour minimiser l'épaisseur des joints.

Voici le cendrier
cendrier


montage à blanc phase 1


Pour l'instant ce sont les photos du montage à blanc.
Demain photos de la mise en place définitive

 18/09/2012 22:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1371
Localisation:Surgères
Bon courage pour cette prochaine étape et merci pour le suivi en images.

 19/09/2012 10:06  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 632
Localisation:Taller, Landes
Salut Biloubi, me revoila.

Comme dir Pascal, tu peux réduire la chambre de combustion en gardant la même section de tubage pour le reste de la construction.
Cependant cela agit directement sur la puissance de la machine, et je me demande si une section de 11x20 ne serait pas trop écrasée et nuirait à la combustion en engendrant plus de frottements des gaz sur la paroi haute du tunnel.
Je pense que ça devrait marcher tout de même, avec une baisse de puissance et/ou de rendement.

D'après mes essais, la section de la chambre de combustion agit directement sur la puissance de l'ensemble, et la variation est tellement importante que la puissance semble augmenter avec le carré de la section (ou l'exponentielle ou n'importe quoi qui augmente beaucoup alors qu'on a presque rien changé)

Tout cela pour dire qu'à mon avis, et si cela t'es encore possible, je t'encourage à augmenter un peu la hauteur de ton tunnel. 15cm me plaisaient bien, mais ça a l'air pas évident dans ton cas.

Je suis attentivement l'évolution de ta construction, car le cas m’intéresse particulièrement, et je compte bien (re)modifier mon rocket pour avoir un vrai four aussi, alors t'as intérêt de réussir !!!

A bientot
Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/09/2012 13:24  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour Ceddz.
Ça fait plaisir de te " revoir".
Devant ton avis sur le rendement et l'avis de Pascal pour la facilité de nettoyage d'un conduit en 15X20, je vais modifier les dimensions.
Il me reste une plaque que je prévoyais de mettre sous l'ensemble. Comme cela aurait emmagasiné beaucoup de calories je la destinais à la découpe pour fermer l'arrière de l'ensemble. C'est à dire le rectangle libre situé à l'arrière sur cette photo:
montage à blanc phase 4
.
Je vais donc retourner à mes coffrages pour cette partie à fermer.
La plaque que voici
plaque en surplus

sera découpée pour obtenir cela
côtés du tunnel de combustion horizontal
.
Pour l'instant voici où en est le montage définitif:
montage définitif 1

A+. Biloubi.


 19/09/2012 14:31  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 632
Localisation:Taller, Landes
Oui j'avais un peu abandonné mes interventions, et de toute façon tu es entre de très bonnes mains avec Pascal !

Bonne idée d'utiliser la plaque.
Je vois que tu utilises beaucoup de ciment réfractaire, cela devrait normalement par trop bouger, enfin je l'espère. Par contre, le collage des pièces entre elles, c'est sur, ca va travailler à mort à cause des coef de dilatation differents et les jonctions vont craquer. C'est pas tellement génant, mais l'utilisation d'argile se justifie d'autant plus dans ce contexte. Par expérience, pour coller les briques, aussi bien que tes plaques en ciment, un mélange 50/50 sable argile est ce qui tient le mieux, s’effrite le moins et ne se rétracte pas. (et puis c'est quand meme plus écolo que le ciment !!)

Quand à la photo nommée "montage définitif 1 " rassure moi, tu vas isoler les 3 vides avant de poser la sole du cœur de chauffe ?

J'ai pas pensé à te demander avant si tu avais déja participé à un stage avant de t'attaquer à ton monstre hybride !?

A bientot
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/09/2012 22:18  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonsoir.
Ceddz, pour le montage à l'argile c'est trop tard: mortier réfractaire . C'est vrai le bilan carbone n'est pas bon.

Pour l'isolation voici une photo qui devrait te rassurer : bah non ! Impossible de charger l'image.
J'ai rempli les 2 "vides" situés sous le tunnel de combustion par de la vermiculite. Le cendrier ,lui, est prévu pour recevoir, la cendre.

Pour ce qui est des stages , j'aurais aimé en faire un, mais il n'y a rien en région parisienne.

Donc au final mon tunnel de combustion devrait avoir pour dimensions 21cm de large sur 15.5 cm de haut. Ce sera en fonction de l'épaisseur des joints.

A sceller ,il ne me reste plus que le haut du tunnel de combustion et la cloison arrière . Sur l'avant j'aimerais mettre une vitre.

La cheminée interne : je n'ai toujours pas réussi à obtenir de détails sur les manchettes qui m'intéresse.

A+. Biloubi.

 19/09/2012 22:29  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 632
Localisation:Taller, Landes
Ok, je vois bien la configuration du tunnel avec son isolation et cendrier.

On fait un stage bientot (13-14 octobre) t'es juste à 4 heures de train !!! si ca t'interesse...

21x15.5 c'est beaucoup mieux que 20x11 !!!

Alors pour la vitre, on en a déja posé plusieurs, et c'est parfait : très jolie vue sur le feu, facilité de ramonage du conduit, et apparemment pas tellement de déperditions. Il faut par contre absolument du verre réfractaire, celui qu'on trouve généralement sur les poeles à bois (verre à peine orangé). C'est assez facile a trouver en occasion avec le chassis métal et l'ouvrant, sinon tres cher en magasin de bricolage (genre 600€ le m²), t'as vite fait d'en avoir pour 60-80€

Alors la manchette, la cheminée interne, c'est bien la partie qui m'interpelle, je me demande bien comment tu vas réaliser ça, t'aurais pas un ptit croquis pour résumer et éclaircir ce que tu nous a posté ?

A bientot

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/09/2012 23:22  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Salut.
La manchette, c'est quoi ?
Je veux un conduit de cheminée interne circulaire et non pas carré.
J'avais essayé d'en faire un allégé, mais il n'a pas résisté au décoffrage.
coffrage conduit intérieur


fissure intérieure


fissure extérieure


C'est en délogeant le tube PVC 200 mm, visible en bas à droite sur la 3 ème photo , que je l'ai fragilisé.

Faire un tube en béton réfractaire serait trop lourd. Mais je m'en contenterais peut-être si je ne parviens pas à trouver des manchettes à empiler pour atteindre la hauteur souhaitée.
Les manchettes sont des tubes en brique réfractaire. Je lorgne sur celles qui font 200 mm de diamètre intérieur et 120 mm de hauteur.

J'ai trouvé un produit de très haute technologie qui résiste à 1300 °c et est isolant mais il m'en aurait coûté près de 1000 € la cheminée interne, gloups !
Bonne nuit. Biloubi.

 19/09/2012 23:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1371
Localisation:Surgères
A noter qu'un tube en acier épais (3-5mm) de 200 de diamètre pour 80-100cm de long peut se trouve chez un chaudronnier entre 30 et 50€.

 19/09/2012 23:52  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
La vitre , j'ai oublié d'en parler.
Je pense récupérer celle d'un insert.
La partie visble fera 21 cm x 15.5 cm . Elle fermera le trou visible au premier plan de cette photo :
montage à blanc phase 4


Elle sera à l'intérieur du cendrier. Elle reposera debout sur la partie éclairée de cette photo , vers l'intérieur du cendrier:
montage définitif 1


Je la maintiendrai contre les 2ème et 3ème plaque en partant du bas :
montage à blanc phase 4


Il faut donc ajouter aux 15.5 cm de hauteur de la vitre l'épaisseur de ces 2 plaques .
Soit 21 cm x (15.5 +x +y) cm.

Vive la prévisualisation avant de poster. Je suis tellement lent que tu as réussi à glisser un post avant moi Pascal.
Pour le tube acier , je n'en trouve pas.
Un petit tour sur les pages jaunes demain pour m'en assurer.
J'ai visité 2 vendeurs de ferraille : l'un n'avait pas de tube aussi grand, l'autre ne m'en vendait qu'en 6 m de long et même pas du bon diamètre.

 21/09/2012 08:06  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
Après une dizaine de coups de fil , ce qui se rapproche le plus en dimensions est un tube de 210 mm de diamètre extérieur et de 194 mm de diamètre intérieur : il me manque 6 mm pour avoir 200 mm.
Il fait aussi 1.6 cm d'épaisseur.
1.50 m avec une densité de 8000 kg au m3 ça fait plus de 200 kg le morceau. Coupé pour le rocket il fera encore plus de 100 kg.

Mis à part son poids qui risque de fragiliser la plafond du tunnel, 194 mm conviendra-t-il ?
Bonne journée . Biloubi.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 09:51 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire