Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 06 juin 2020 - 22:58


 22/11/2011 23:24 (Lu 11571 fois)  

Status : hors ligne

tululu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/11/2011
Réponses: 2
Bonjour,

Nous avons pour projet d’éco-rénover une maison de A à Z pour y faire un gite. C’est une maison dans le Perche avec des murs de 50 cm en pierre calcaire. Pour l’instant pas de chauffage, pas d’eau chaude, toutes les portes et fenêtre à changer… Après avoir lu beaucoup de choses (parfois bien différentes !) nous avons encore quelques questions.

Nous avons déjà réalisé un drainage à l’extérieur tout autour de la maison ainsi que les enduits extérieurs.

R.D.C.

Pour le sol :

Nous envisageons de faire un hérisson mais est-ce toujours nécessaire ?
Dans quel cas faut-il qu’il soit ventilé
Faut-il rajouter du schiste ou autre isolant ?
Passage de l’électricité et plomberie en dessous ou au dessus du hérisson ?
Plomberie : tuyau PER ????


Nous avons prévu un plancher chauffant air eau, mais n’est-il pas mieux de faire air air pour éviter les problèmes géobiologiques ? Le confort d'un sol tiède est quand même très appréciable, surtout quand on fait le ménage !
Concernant l’isolation sous plancher je ne sais pas quoi mettre, liège ? panneau laine de bois ?

Ensuite la dalle chaux évidemment…mais laquelle :
béton de chaux avec billes de schistes, bille de schiste expansées, pouzzolane ?


Pour les murs ext :

A priori le plus approprié serait un enduit chaux chanvre ? mais quelle épaisseur j’ai vu de 3 cm à 25 cm ?


A L'ETAGE :

Rampants :
Pare pluie
Pare vapeur Intello + Proclima scotché et contre lattes
Ouate de cellulose insufflée 50KG/Mètre cube ; épaisseur 30 cm R = 7,89
Finition planches de coffrage brute avec lait de chaux

Pour les murs ext :
Enduit chaux chanvre avec colombage (quelle épaisseur ?) ou Ouate de cellulose ?
.

Merci pour votre forum bien riche et pour vos réponses.

Pierre
Razz

 23/11/2011 09:46  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1472
Localisation:Surgères
Bonjour Pierre et bienvenue.

Voici quelques réflexions qui pourront toujours être contredites et discutées puisque dépendantes d'une étude approfondie du chantier et de la sensibilité des intervenants.

Le hérisson ventilé est intéressant pour se protéger d'éventuelles remontées d'humidité. Il dépend donc beaucoup de l'implantation du bâti (cuvette ou bosse, terrain argileux ou roche...).
La plomberie et l'électricité passe sous ou dans le hérisson. L'arrivée d'eau en polyéthylène noire est ce qui se fait le plus. Ensuite privilégier la distribution en cuivre.

Pourquoi ne pas envisager un mur chauffant (mur de refend ou cloison), plus facile d'entretien en cas d'avarie et isoler le sol (plaques de liège croisées de 2cm d'épaisseur, et finir par des panneaux de fibres de bois rainurés + lambourdes, ou dalle en chanvre avec lambourdes intégrées) pour poser un parquet. C'est confortable phoniquement et thermiquement.

Pour les murs une correction thermique de 3 à 5cm avec un enduit chanvre est un bon début pour se protéger du rayonnement froid.

Pour la toiture chaude, l'intervention pas dessous est la plus complexe. Il faut surtout veillez à une bonne ventilation entre l'isolant et la couverture, la continuité du pare-pluie et de l'isolant pour éviter les ponts thermiques et la condensation qui ne manquera pas de retomber... sur les occupants.

Bon courage pour cette rénovation.

 23/11/2011 22:06  

Status : hors ligne

tululu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 16/11/2011
Réponses: 2
Bonjour,
Merci pour vos réflexions.
Pour le hérisson si j'ai bien compris il en faut 1 et à voir ensuite s'il faut le ventiler. La maison présente quelques traces de salpêtre mais elle n'a jamais été chauffée. Le terrain je dirais plutôt argileux car pour l'assainissement on n'a pas pu faire un épandage.

Pour le mur chauffant ce qui nous embête c'est que l'on avait prévu de laisser apparant les pierres des murs intérieurs. Pour la chaleur du sol le parquet c'est vrai que c'est conforable mais dans un gite j'ai peur qu'au RDC il soit vite abimé.

Pour l'isolation des murs 3 à 5 cm d'enduit chaux chanvre suffisent ? sinon quel serait l'isolant idéal ???

Merci

Pierre

 24/11/2011 09:00  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1472
Localisation:Surgères
Pierre,

A noter que la ventilation du hérisson sert à prévenir tout risque de condensation sous l'isolant, et qu'avec 3 à 5 cm d'enduit chanvre c'est une correction thermique qui permet d'atténuer le rayonnement froid des murs en saison froide.

Cordialement.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr