Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 nov. 2018 - 12:47


 01/11/2011 14:53 (Lu 14905 fois)  

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microu

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Bonjour

J'ai l'intention de monter un poele dans pas longtemps, mais dans un bâtiment de type chalet ou algeco.
J'ai un peu peur de faire ca sur une surface en bois.. J'ai pas trop d'idée de la température sous le poêle.
Je pensais le sur-isoler par en dessous, en rajoutant par exemple une plaque de fermacell sous toute la surface du poêle, hors batterie.
Est-ce que c'est raisonnable ?!!

J'avais posé ma question par mail, je cite la réponse de Pascal :

L'isolation sous la chambre de combustion doit être conséquente si il
y a le moindre risque de combustion ou de dégradation du matériaux de
support. Une feuille réfléchissante + 10 à 20cm d'isolant de type
béton cellulaire doit être envisagé. Ne pas perdre de vue que la
chambre de combustion, donc les briques peuvent être à plus de 1000
degrés.


Si qq'un a déjà fait ça, je suis preneur de conseils ..

 02/11/2011 09:49  

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Pascal B.

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Réponses: 1377
Localisation:Surgères
A voir les deux images suivantes :

Petit rocket sur bloc béton cellulaire
Rocket stove - Petit modèle



Rocket type sur bloc béton cellulaire


 14/12/2011 09:17  

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kirra33

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Germes
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Réponses: 27
salut microu, pas de problème pour ton plancher, le mien est posé dessus et rien à dire,le tuyau est isolé par une épaisseur de terre en dessous, et c'est suffisant ...

 17/01/2012 09:57  

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microu

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j'ai enfin attaqué mon poêle il y a quelques jours.

finalement je suis installé dans un mobilhome (25 m2, structure châssis IPN) que j'ai calé sérieusement avant de démarrer. je l'isole par l’extérieur et je pose un bardage.

pour l'instant le chantier se déroule pas mal, j'ai galéré a trouver une cheminée mais ça s'est fait dans un poteau de panier de basket (diamètre 13 cm, petit mais adapté a ma surface je pense). j'ai quand meme fait dans une cuve de cumulus (diametre 46) pour l'isolant puis un baril de 200 l. j'ai balancé 130 l de vermiculite du coup..
le baril est entouré d'un grillage de maille 1cm pour l'accroche et éviter les fissures dues a la dilatation. il est entièrement maçonné car avec une si petite surface habitable je ne veux pas de rayonnement direct sinon on va devoir ouvrir les fenêtres quand ca brule, je ne vais pas cuisiner dessus, et le plafond est à moins d'un metre au dessus du baril et j'ai peur que mon isorel s'enflamme.
le tunnel est réalisé avec une petite trentaine de briques (de récup, complètement inégales) que j'ai donc isolées avec du béton cellulaire (10 cm dessous et derriere). une partie des conduits d'évacuation est isolée aussi.

quelques soucis/remarques :
* l'admission et la chambre sont durs a nettoyer avec une maçonnerie calibrée par rapport a une cheminée en 13
* la pente des tuyaux (5,5m de long avec une pente de1% comme pour une évacuation d'eau) joue beaucoup sur la hauteur du tuyau dans ma banquette. ca va surement faire une banquette de moins en moins chaude en allant vers la sortie ?
* j'ai commencé à allumer le poele pour le faire sécher mais ca craquelle beaucoup autour du baril.
* ma maison ressemble a une piscine ou un sauna tellement l'eau ressort de la bauge

voila pour l'instant !

 28/01/2012 22:41  

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microu

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mon poêle est sur le point d'être achevé.
sauf que ca fume et ca refoule !

la banquette est presque sèche, mais après une heure de chauffe le tirage s'inverse.. je suis obligé de le faire tourner avec un ventilo devant.
je me suis laissé dire que c'était peut être parce que j'ai maçonné le baril qui du coup ne peut plus vraiment être échangeur thermique ; mais en lisant le post de dragon38 on dirait qu'il a fait la même chose et que ca fonctionne.

Si j'ai bien compris je devrais attendre d'avoir séché toute la masse avant de tirer des conclusions, mais je commence a paniquer un peu et je me pose des questions..

* Mon cendrier d'admission se remplit de braises assez vite (un peu plus de 1h de feu)
* Le poele tire pas mal au départ si je fais un feu pas trop enorme, mais il se met a refouler au bout d'une heure (le temps que le cendrier se remplisse ?). le tirage s'inverse et j'ai tellement de fumée que je dois arreter le feu et sortir.
* Pas mal de braises tombent dans la chambre, je me demande dans quelle mesure ca gene le tirage
* Un système en 13cm sera-t-il suffisant pour chauffer a la fois ce gros baril (est-il démesuré par rapport a la cheminée ? est-ce que le fait qu'il soit maçonné pompe trop de chaleur ?), ma cloison chauffante et la banquette ?
* Pour l'instant le baril chauffe plus que nécessaire, le mur chauffant fait bien son boulot aussi, mais a terme je me demande si tous les éléments de l'ensemble auront la meme inertie


Le doute m'habite ! Je suis a la limite de demonter le baril pour voir ce qui se passe la dedans. Je remets en question l'étanchété du scellement du baril, du cendrier, les diametres et proportions utilisés...

Avec un pote depuis deux jours on fait des grosses flambées de trois heures (admission remplie a bloc tout le temps) en mettant un ventilo en haut de l'admission non stop pour forcer le tirage et attiser le feu. Le baril est brulant a travers la bauge et en sortie les gaz sont a 50-60°C alors que sans ventilo ils sont a température ambiante.
Mon baril est entièrement sec, la banquette commence aussi a sécher (en fait on est pressés c'est mon seul chauffage), mais ca ne tire toujours pas sans le ventilateur. Je me demande de plus en plus si ca va fonctionner une fois sec.

je suis dans l'expectative Rolling Eyes

j'ai mis une photo dans une galerie mais j'ai du mal a la retrouver..

 30/01/2012 10:49  

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Pascal B.

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Bonjour,

Pour l'image, elle est dans cet album dans lequel tu peux en ajouter d'autres si besoin.

Pour retrouver la dernière photo ajoutée, sur la page d'accueil du site il y a un onglet Médias dans le bloc Les dernières publications sur le site. Il suffit de cliquer sur l'image en question pour être transporté dans l'album.

Pour le problème de tirage, il y a deux pistes à explorer :

1. Augmenter la hauteur de la cheminée d'évacuation afin d'obtenir un rapport supérieur ou égal à 1 entre la partie horizontal et la partie verticale. Quelle est sa hauteur actuelle ? Quelle est la longueur totale de la tuyauterie horizontale ?

2. Diminuer la quantité de bois en diminuant d'un tiers ou plus l'aire de la partie admission. Pour cela on peut placer des morceaux de briques dans la partie admission comme sur l'image suivante :
Rocket stove - Réduction chambre d'alimentation

 31/01/2012 09:03  

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microu

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Réponses: 9
pour l'instant je n'ai que 2 metres en sortie verticale pour 5,5 m de banc. mon toit fait trois metres de haut et je suis adossé a un batiment de 4m. je dois incessamment acheter 2m supplémentaires.
la batterie seche a vue d'oeil et j'ai l'impression que le tirage s'ameliore. peut etre ai-je juste subi le coup de stress du début, banquette froide et humide..

 31/01/2012 14:20  

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Pascal B.

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je suis adossé a un batiment de 4m


L'évacuation des fumées doit se trouver au moins à 40 cm au-dessus du faîtage le plus haut. On peut être en dessous si ce faîtage se trouve à plus de 6m, mais dans ce cas la direction du vent dominant joue également un rôle et cette évacuation doit être placée au vent et non à l'abri. Mais, dans cette configuration, on ne résout pas le risque d'enfumer son dessous de couverture ou celui du voisin.

Les solutions précédentes et le séchage complet de la masse devrait apportés la solution. Courage.

 03/02/2012 10:36  

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microu

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Graines
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Réponses: 9
bon apres quelques jours de test, tout va mieux.
la banquette est seche d'aspect (mais que se passe t-il-en dessous ?) et le tirage s'est réveillé ! quelques fumées sortaient encore par mon tampon manchette (que je n'arrive pas à rendre étanche) mais hier j'ai rajouté 2m de tuyau en sortie et ca a corrigé le problème des fuites tout en améliorant encore un peu le tirage.

avec 4m de cheminée extérieure je dépasse le faitage du bâtiment auquel je suis adossé, mais je suis encore en dessous de mes 5,5m de banquette.

j'ai du mal à chauffer plus qu'un ou deux mètres de banquette, mais je ne perds pas courage.

je pense que c'est dur à chauffer à cause :
  • du sous dimensionnement de mon système de combustion par rapport a la masse de terre que je veux chauffer
  • de la taille de mon baril en 56cm qui présente une surface énorme par rapport à mes 13cm de diamètre (et donc je perds toute la chaleur au niveau du HR).
  • d'une fuite ou de gaz/fumées qui stagnent quelque part
  • hypothèse la plus positive, de ce que la masse n'est pas encore tout à fait sèche.


j'ai mis la main sur un thermomètre infrarouge pour mesurer la chaleur un peu partout, j'arrive à capter presque 1000° dans l'admission et la chambre de combustion, et un petit 200° dans le cendrier avant que l'air parte dans la banquette. ces mesures me font un peu peur car ca m'entraine sur la piste de la seconde hypothèse. après je sais pas vraiment si c'est l'appareil adéquat pour mesurer dans un rocket, il y a quand même beaucoup de gaz et il m'arrive de capter des températures bizarres...

en tout cas ca chauffe, je pense que je suis tiré d'affaire pour cet hiver au moins, même si j'envisage de changer éventuellement de baril cet été si je ne constate pas d'amélioration avant la fin de la saison de chauffe.

il y a vraiment une période critique ou ca ne fonctionne pas comme ca devrait, et comme on ne peut pas vraiment contrôler, ca fait flipper !! il faut savoir être patient et confiant, serein à coté de son poêle dans une pièce glacée et enfumée Mr. Green

 13/02/2012 11:08  

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Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1377
Localisation:Surgères
Bonjour,

Une autre piste à explorer suivant cette image
rocket microu



Quelle est la hauteur du tube d'alimentation ?

Il semble y avoir beaucoup de masse autour, et l'accumulation de chaleur après une heure de feu peut créer une cheminée à cet emplacement et inverser en partie le tirage.

Le petit baril devrait être plus dégagé pour ne pas trop monter en température comme sur cet exemple

Rocket stove - Finition chaux aérienne


Rocket stove - Combustible palette

 13/02/2012 14:43  

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Pascal B.

Administrateur

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Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1377
Localisation:Surgères
De même l'échangeur thermique (le grand baril) ne devrait pas être entièrement recouvert de bauge afin permettre le refroidissement des gaz à la descente (le long de la cheminée interne). Cela peut-être une autre cause de la diminution du tirage après une heure de chauffe.

 14/02/2012 10:10  

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ceddz

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Chênes
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Localisation:Taller, Landes
Bonjour à vous, je m'incruste un peu !

Difficile de faire marcher correctement un rocket avant qu'il ne soit bien sec, cela fait partie des inquiétudes de tous ceux qui en ont fait un, surtout quand cela se me à fumer. Souvent après 1 mois de chauffe ces soucis disparaissent.

Mais as-tu une entrée d'air indépendante dans ta pièce, est-ce qu'elle serait pas tout simplement en dépression a cause de l'oxygène consommé par le feu ?

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 17/02/2012 20:42  

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microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
Vu le diamètre du système, j'ai placé une boite de conserve format 5 litres en guise de tube d'alimentation.
La conserve dépassait d'une dizaine de centimètres, mais pendant ma période de doute je l'ai enlevée, pensant qu'elle gênait l'arrivée d'air (il y a une allusion à ca dans le bouquin dans le chapitre "dimensions", ca doit etre la cote petit a ou petit b, hauteur du baril). il reste maintenant un "tube" en bauge qui allait autour de la conserve (on peut voir le trou béant sur la photo) qui mesure environ 15 cm de profondeur.
La masse sur l'avant du poêle chauffe un peu en surface, mais c'est difficile de dire comment ca se passe à coeur.

Je ne comprends pas trop comment le petit baril pourrait etre plus dégagé, ca dépend directement de la longueur de ma chambre de combustion (29 cm, bien plus il me semble que dans l'exemple donné dans le livre) et du diametre du baril echangeur (56 cm). Il est clair que mon baril est trop grand, mais a part le changer je ne peux plus faire grand chose ? Je peux a la rigueur enlever de la matière devant l'admission et sur les flancs mais est-ce que ca changera ? Il faut a tout prix qu'il y ait un baril ?

Au niveau de l'échangeur thermique, j'ai vraiment hésité a le décapiter pour que le métal puisse refroidir, mais je lui ai laissé une chance et il se trouve que ca s'est mis a tirer ! en relisant le livre c'est marqué au debut qu'on peut recouvrir tout ou partie du baril, et le témoignage de dragon va dans le meme sens.. donc j'étais quand meme pas mal en confiance. Sauf que..
Quand je brule du chene ou du peuplier je n'ai aucun probleme de tirage. Par contre j'ai fonctionné un moment avec du douglas refendu tres fin (taille de stylo..) et là les flammes ont tendance a remonter si je ne suis pas TRES vigilant. Je ne peux pas non plus bruler de la palette comme sur ta photo car ca remonte rapidement. J'en déduis que mon tirage est correct mais pas top..

En tout cas pour l'instant ca fonctionne plutot bien, et je ne suis pas pret a faire des modifs avant la fin de l'hiver. On a passé au chaud la période "vent sibérien" (-15 la nuit ici) et c'était plutot bon signe !


Maintenant je me pose une question par rapport a la combustion.
Il arrive, pendant que ca brule, qu'il n'y ait pas du tout de fumées qui sortent de la cheminée extérieure, mais c'est plutot rare. le reste du temps c'est une fumée blanche qui s'échappe. j'ai l'impression de ne pas etre vraiment proche de la combustion complete (?). soit.
Dans le cendrier-jonction j'ai tres peu de cendres déposées alors que c'est là que je devrais ramasser le plus gros des cendres si j'ai bien compris ?
Et en revanche dans le cendrier de l'admission, en fin de flambée j'ai des braises qui se transforment en charbon ou en poussiere de charbon tres volatile.. ca remplit le cendrier a une vitesse folle, et pour eviter ca j'ai pris pour habitude de tout balancer dans le tunnel de combustion. Le lendemain j'en sors une cendre gris clair tres fine. pas tres pratique de ramoner tous les jours ce conduit difficile d'acces.

est-ce que c'est là le fonctionnement normal ou bien une conséquence de mon tirage faible ou .. ?

ceddz je n'ai pas d'arrivée d'air dédiée au poele (dans l'admission) mais je suis dans un mobilhome bien ventilé et je n'ai pas vu la nécessité d'en faire une. un moyen de controler si c'est un probleme ?

merci pour les pistes !

 18/02/2012 10:30  

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ceddz

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Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 636
Localisation:Taller, Landes
Ok pour l'entrée d'air dans le mobile home.

Si tu as beaucoup de braises charbonnées et rien dans le cendrier de descente c'est que la combustion n'est pas bonne.
Quand ça tire fort et bien, tout est brulé, et dans le cendrier d'admission sur mon système en 15cm, je récupère 1 ou 2 litres de cendres que je retire tous les 15 jours.

Cela fait combien de temps que tu l'as fabriqué ? le manque de séchage est peut être en cause.

Autre piste : quelle est ta dimension entre le haut de la cheminée interne et le bidon échangeur ? Cette mesure est déterminante pour le tirage, surtout sur les "petits" rockets. J'en parle ici :

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1369&mode=&show=5&page=2

Si c'est trop étroit, ça tire pas et ça fume, si c'est trop large, ça tire a mort, brule tout trop vite et chauffe les nuages...


En tout cas c'est déjà une bonne nouvelle que tu aies pu te chauffer pendant noter hiver sibérien !

Tiens nous au courant pour faire avancer la science !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 18/02/2012 15:14  

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microu

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Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
le poele tourne depuis un peu moins d'un mois. il y a de moins en moins de condensation la nuit sur mes menuiseries (simple vitrage) et j'en déduis que la sèche avance bien. mais il fait aussi beaucoup moins froid...

apres avoir lu ton autre post, quelques éléments :
la température dans le cendrier de descente est d'environ 200°
la température en sortie de masse est de 60-70°
quand j'ai placé et maçonné le baril échangeur, j'avais calculé au moins 5 cm de distance avec la cheminée intérieure. mon gros doute aujourd'hui est de ne pas avoir pu controler l'assise du (des) baril(s) car la bauge était assez humide et molle et j'ai peur que ca aie bougé quand j'ai maçonné le baril (enfoncé ou décentré).

ce qui me rassure c'est mes mesures de température proches des tiennes.

a moins de casser la terre et desceller le baril, beaucoup de choses sont invérifiables aujourd'hui Frown

je brule des buchettes de peuplier depuis deux jours, et ca se passe beaucoup mieux qu'avec le douglas fendu tres fin. en fait en ce moment je n'ai pas vraiment a me plaindre, niveau chauffe ca marche pas mal et j'ai juste a transferer le contenu du cendrier d'admission dans la chambre de combustion pour me débarrasser du charbon.

j'envisage des tests en bouchant le cendrier de l'admission avec des briques pour que les braises tombent directement dans la chambre.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:47 .

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