Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 03:59


 04/09/2011 10:07 (Lu 11861 fois)  

Anonyme: boosters31

Aujourd'hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et pas personne soit deux fois plus qu'il y a quarante ans, avec la raréfaction des matières premières, l'accroissement des gaz à effet de serres, la saturation des décharges, il est temps de réagir et ré-apprendre les bons gestes pour réduire rapidement nos déchets au quotidien. En 2007 l'Ademe avait lancé une étude « L’opération "Foyers Témoins » réalisée sur 370 foyers en leur demandant de mettre en pratique des gestes de préventions sur leur consommation de déchets : Et les résultats sont là : Ils ont réduit de 22% leurs déchets produits en optant pour 4 des 10 gestes de prévention qu’ils ne pratiquaient pas auparavant. Ainsi le flux des déchets résiduels est passé de 88 kg par personne et par an à 63 kg. Le poids des déchets destinés au tri (verre, plastique, papier) a également diminué de 10 kg (de 71 à 61 kg par personne et par an), ainsi que la quantité de prospectus jetés. Voir l 'étude : Eude ademe Selon les propres mots du ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo, "cette étude montre qu’on peut, en s’organisant un peu, réduire ses déchets de 80kg par an" ! Même si nous avons fait des progrès en quelques années sur le tri sélectif, il reste encore beaucoup de travail à faire dans notre façon de consommer et de jeter. Voici quelques exemples qui pourront vous y aider : l'achat responsable : Il faut savoir aussi que chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle : 7 kg d'aliments encore emballés, 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés. Pour faire ma liste de courses :- Je commence par regarder ce qu’il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela m’évitera de racheter la même chose !. J’essaie de planifier les repas de la semaine. Quand j’achète du produit de vaisselle, j'en fait 3 bouteilles avec une, j'ai conservé une ancienne bouteille ce qui me permet de la remplir plusieurs fois. Et croyez moi cela lave aussi bien !!!! Pour les produits non périssables (savons, lessive, papeterie…) ainsi que pour les denrées alimentaires qui ont des dates de péremption très éloignées (sel, sucre, café, céréales, riz, épices, thé…), privilégier les grands conditionnements. Privilégiez les éco-recharges pour tout ce qui est produits d’entretien et d’hygiène. Acheter en vrac quand cela est possible, cela se développe de plus en plus. Acheter des produits non jetable autant que possible, éviter toutes les chiffonnettes jetables et essuies tout (préférer une éponge ). Un rasoir à lames ou électrique plutôt que des rasoirs jetables, etc... Acheter un chargeur de piles afin d'utiliser des piles rechargeables. L'Eco-comportement Mettre un autocollant Stop Pub  sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits et faire réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an ! N’imprimer que si nécessaire et recto verso, préférer les cahiers composés de papiers de faibles grammages et/ou  (éco-labellisés, NF environnement, FSC…),  privilégier la diffusion de documents par voie électronique (courriels…), je n'ai moi même pas changer ma cartouche d'encre depuis 6 mois et cela ne m'a pas ou très peu manqué, j'ai du faire imprimer une dizaine de pages. Scanner et envoyer vos documents par émail . Cela coute moins chère et cela évite d'imprimer les documents, de les mettre dans une enveloppe et d'y coller un timbre. N'acheter du neuf qui si c'est vraiment nécessaire et ne jetez plus sauf si cela ne marche plus, il y a une grande quantité de site qui permettent de se donner des produits entre particuliers. Cela permet de recycler au lieu de produire. Louer ou emprunter le matériel qui est utilisé occasionnellement, comme par exemple certains équipements de bricolage (décolleuse, nettoyeur haute pression, shampouineuse à moquette ..), ou les DVD. Faire son compost soit même. Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. En s'éduquant à de nouveaux comportements on peut réduire fortement ces quantités de déchets annuels. D'autant plus qu'en réduisant ses déchets ont réduira sa facture d'ordures ménagères et en ces temps qui courent toutes les économies sont les bienvenues !!!! A vous de jouer. Écologiquement votre Rémy www.eco-planete.org

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 03:59 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos