Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 juin 2019 - 01:37


 01/12/2010 16:01 (Lu 13030 fois)  

Anonyme: Pandasan

Bonjour à tous,

Donc j'en est construit un et j'en suis très contant.

Par contre, pour éviter la combustion vertical, est-ce qu'il y a une taille (diamètre) de bois recommandé ?

Merci

 01/12/2010 20:16  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1409
Localisation:Surgères
Bonjour,

Quelle essence de bois et quel diamètre utilisez vous ?
Comment est votre tirage? Violent? Poussif?
Utilisez vous toute la surface de la chambre d'admission du combustible?
Placez vous des briques à l'arrière?
Combien d'espace laissez vous entre chaque pièce de bois?

Autant de questions qui peuvent permettre de cerner le problème.

 03/12/2010 10:27  

Anonyme: Pandasan

Bonjour,

Alors j'utilise toute la surface de combustion, avec du chêne. j'essaie le plus possible de mettre des morceaux de petit diamètre entre 5 et 10 cm.
Mais parfois il se consument complètement en bas et se bloc entre eux si je ne secoue pas régulièrement, il reste bloqué et se consume vers le haut.

Parfois si il sont trop gros (je pense que ça viens de la mais je ne suis pas sur), il se consume pas assez vite et la zone incandescente remonte petit à petit sur le bois pour ensuite remonter et faire des flammes vers le haut.

Sinon pour le tirage, ça fonctionne bien quand il n'y a pas beaucoup de cendre, et on entant bien le bruit "rocket" la plupart du temps.

Et pour l'espace entre les bois, y a t il une règle à respecter.

 03/12/2010 10:41  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1409
Localisation:Surgères
Si vous laissez plus d'espace entre chaque pièce de bois, donc en chargeant mois la chambre d'alimentation, elles devrait moins se bloquer.

Quelle est leur longueur?

 03/12/2010 14:58  

Anonyme: Pandasan

La longueur du bois est de 30 - 40 cm, car notre stock de bois sert aussi au voisin qui a une cuisinière bois classique.

J'ai eu une fois la fausse bonne idée d'empiler deux longueurs de bois (pour faire 60 cm), mais c'était vraiment pas l'idée de l'année Rolling Eyes je le déconseille fortement.

Par contre à quoi sert la brique supplémentaire que vous installez dans le foyer ?

Et quel longueur max peut t on mettre sans risque ?


 03/12/2010 16:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1409
Localisation:Surgères
Les briques à l'arrière du bois servent à réduire la chambre d'admission. Cela augmente le tirage sur certain modèle de rocket et permet parfois aussi de maitriser la combustion verticale du bois. A essayer sur votre poêle...

Je ne connais pas la longueur maximum à ne pas dépasser. Je pense que la stabilité des pièces de bois et l'attention que l'on veut porter lors de la flambée fixent les limites.

Ma réserve de bois est en 1m, donc tous les jours la combustion se fait avec cette longueur. Il m'arrive parfois de bruler des pièces plus longues, jusqu'à 2m.

En 50cm, c'est très confortable. Avec un tirage bien présent, on peut placer un couvercle sur l'admission afin de le réguler.

Le plus difficile est de trouver l'équilibre de tous ces paramètres.

 03/12/2010 17:08  

Status : hors ligne

kirra33

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/07/2010
Réponses: 27
nous on met souvent des morceaux de 2m et pas de problèmes,mais il est vrai qu'il faut être attentif et secouer de temps à autre ... par contre au niveau des sections, si tu veux avoir une flambée bien vive,max 2 ou3 cm pour du bois dur, et le sapin jusqu'à 5 cm max Wink
ps: ce n'est que nos humbles observation hein Big Grin

 30/01/2011 21:09  

Status : hors ligne

djwinch

Utilisateur

Graines
Enregistré: 30/01/2011
Réponses: 12
Regarde le site demotech.org, c'est en anglais mais l'image parle toute seule.
il met le bois dans un conteneur vertical pour résoudre c eproblème.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:37 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com