Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 août 2018 - 02:32


 30/12/2010 11:40 (Lu 17203 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1372
Localisation:Surgères
Je vais faire des essais de combustion des granulés dans la semaine. L'idée derrière cette expérience étant de valoriser certains "déchets" : feuilles, aiguilles de résineux, brindilles et branches de taille, pailles, papiers, cartons, sciures... et donc aussi de fabriquer les pellets.

 30/01/2011 09:43  

Status : hors ligne

kirra33

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/07/2010
Réponses: 27
salut pascal,je te souhaite une tres bonne année pleine de bonnes choses !!!
la semaine passée,je suis allé prendre des mesures sur un site qui fabrique des plaquette,en fait c'est du bois qui est broyé et sert donc au chaudieres de gros batiments public, et au particulier aussi,elle sont broyées en deux ou trois calibres différents,en discutant avec le responsable du site,je vais peut etre tenter un essai avec du gros calibre,qui permet de ne pas trop étouffer le feu,donc je voulais savoir ou toi tu en étais ? voila a bientot
guy

 30/01/2011 17:00  

Status : hors ligne

djwinch

Utilisateur

Graines
Enregistré: 30/01/2011
Réponses: 12
ou avec des plaquettes 'chips"
mais c'est un autre principe alors
http://www.hedon.info/Micro-gasificationWhatItIsAndWhyItWorks

 30/01/2011 17:12  

Status : hors ligne

djwinch

Utilisateur

Graines
Enregistré: 30/01/2011
Réponses: 12
encore des brule-tout ici http://www.chipenergy.com/pictures.htm

 16/02/2014 15:22  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 151
bonjour

ayant fait des essais avec pellets de mes deux petits poeles , je viens detailler mes impressions sur ce fil qui m'as l'air d'etre le bon Smile

les pellets bien que plus cher que du bois de recup , ont les indeniables qualité d'etre un excellent combustible , et d'etre...fluide!(liste non exhaustive)

en effet l'alimentation aux pellets sur mes rockets est "automatique" par descente au fur et a mesure dans le foyer fabriqué avec une grille.
tremie a pellets

elle a une forme ovale , car comme il n'y a pas beaucoup d'air entre les granulés , le tirage est sinon trop diminué si l'air a trop d'epaisseur de pellets a traverser , et la puissance est faible si on a une epaisseur faible sur toute la largeur.faut trouver un compromis.
je ne fait pas passer la totalité de l'air d'admission a travers la grille , comme ça brule tres bien on peu se permettre un bon exces d'air pour etre sur d'avoir une combustion complete sans trop la refroidir . enfin c'est une hypothese. il y a donc un petit espace entre les bords de la grille et les cotés du conduits(qques mm tout au plus avec un conduit de diametre 100.)
avec la tremie de la photo , je n'ai pas d'entonnoir en dessus pour stocker et avoir de l'autonomie , mais ça ne va pas tarder a etre le cas sur ma chaudiere.

le feu se repartit assez bien sur toute la hauteur du conduit , mais toutefois ne monte pas plus haut.
il faut evacuer le charbon incandescent de tout petit calibre s'accumulant au fond et laissant difficilement passer l'air , sinon on perd du potentiel de chauffe.cela une fois par heure avec les debits que j'ai sur mes petits rockets.

petite astuce que je vais usiter pour le demarage : un chalumeau au gaz limite grandement l'emission de fumée quand le rocket est froid , et permet un allumage rapide(testé et approuvé Smile )

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:32 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire