Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 31 mai 2020 - 05:36


 08/12/2010 10:58 (Lu 7771 fois)  

Status : hors ligne

loïc

Utilisateur

Graines
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 4
Bonjour à tous !
J'ai trouvé plein plein d'info intéressantes en lisant le livre
et en consultant ce forum mais j'aurais besoin d'échanges moins
virtuels avec d'autres auto constructeurs de rocket stove...
et aussi pour partager ma propre expérience, j'habite dans l'Oise
pour ceux que ça intéresse...Ne pourrait on pas créer une liste de contacts ?
J'en suis à mon 4ème feu dans mon petit rocket (17x17) qui s'est mis à ronronner
dés le premier allumage ! grâce certainement aux 10 m de tubage verticales en 180 mm, et aussi au banc (6 m) maçonné en brique depuis plus d'un mois et donc bien sec.
Mais : je trouve que la flamme ne se développe pas comme prévu (trop courte ?)
C'est surtout le foyer et la partie horizontale qui chauffent bcp, la plaque à 7 cm de la cheminée interne est loin de devenir rouge ! Je l'ai ouverte, le haut de la cheminée interne a déjà légèrement noirci ainsi que le reste du conduit dans le banc
Faut il que je diminue l'écart à 5 cm pour améliorer la combustion ?
J'envoie des photos dés que possible !!!
Merci Loïc


 08/12/2010 12:34  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1471
Localisation:Surgères
Bonjour Loïc,

Le tirage est peut être trop présent, donc trop d'air trop rapidement et la montée en température est limitée.

Pour limiter le tirage sur mon rocket (banc de 5 mêtres et évacuation verticale de 8 m) je suis obligé d'obstruer 80-90% de l'évacuation en plaçant une plaque métallique à la jonction banc-évacuation :

Rocket stove - Nettoyage


Concernant l'échangeur, on ne fait pas rougir le métal tous les jours. Moi c'est arrivé une seule fois. Effectivement, en plus de la température de la combustion, y parvenir va dépendre de la distance entre le métal et le haut du heat riser (la cheminée interne) mais aussi l'épaisseur du métal utilisé. Réduire cette dimension améliorera la température de la surface de cuisson mais changera pas ou peu la qualité de la combustion.

Merci pour le retour de cette nouvelle expérience.


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 05:36 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr