Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 mars 2019 - 00:09


 15/10/2010 21:19 (Lu 7817 fois)  

Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Bonjour,
Pour constituer la masse de la banquette, j'ai à disposition un gros tas de vieilles briques en terre cuite et je me demandais si leur inertie et leur déphasage pouvaient correspondre à cette utilisation.
Sinon, nous avons la possibilité (mais ce serait un second choix car c'est un peu gâché...) d'utiliser des "pavés de rue" en pierre. J'imagine que leur inertie est bonne, mais là, c'est la dimension qui me pose question (cube de +/-12 cm d'arête).
Merci.
Thierry.

 16/10/2010 17:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonjour Thierry,

Mon banc est principalement en terre crue (bauge) et je suis satisfait du déphasage. Pour une flambée qui s'arrête vers 21h, la vague de chaleur arrive au milieu de la nuit vers 2-3 heures. Tu auras sensiblement le même résultat avec la terre cuite.

Tu peut stocker davantage de calories dans de la pierre, et la restitution sera aussi plus rapide (coeff. de diffusivité plus élevé). L'urbanite (bloc de déconstruction de ciment) semble être un matériau particulièrement adapté à la fonction de stockage.

Dans tous les cas, il faut faire avec les matériaux disponibles sur place et qui ne coûtent rien.

 12/11/2010 11:20  

Status : hors ligne

danarbras

Utilisateur

Germes
Enregistré: 19/08/2010
Réponses: 15
Localisation:Douarnenez, finistere
Bonjour,
si je comprend bien du béton taloché, de la poutre de près contraint sont mieux que la pierre parce que plus dense?
dan

 12/11/2010 12:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Dan,

Oui, plus le matériau est dense plus l'on peut stocker de calories, mais ce n'est pas la seule variable à prendre en considération. Le temps de réaction du matériau peut être aussi un facteur important à prendre en compte, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de ce mode de chauffage. Même si je me répète, ce qui me semble important avec le concept rocket est de faire avec ce que l'on a sous la main. Les restes de chantier, les déchetteries, les dépôts sont plein d'occasion de trouver les pièces idéales.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com