Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 mars 2019 - 21:51


 10/02/2010 21:12 (Lu 8230 fois)  

Status : hors ligne

patrice

Utilisateur

Graines
Enregistré: 10/02/2010
Réponses: 3
bonsoir pascal,
j'ai lu votre livre avec beaucoup d'interet et je projette donc d'installer un rocket stove dans notre future maison.elle sera de forme hexagonale, et en son centre figurera une colonne maconnée en parpaings de diametre 1,20 m intérieur. le rocket serait donc à l'intérieur de cette colonne: les fumées chaudes feraient donc dans un premier temps le tour de cette colonne à l'intérieur d'un banc et iraient dans un deuxième temps rejoindre le conduit situé au niveau du plafond de facon hélicoidale à l'intérieur de la colonne!!!!! ma question est la suivante: aurais-je la meme efficacité dans mon tuyau hélicoidal que dans le banc??

 16/02/2010 13:31  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonjour Patrice,

C'est une belle idée et cela peut certainement fonctionner si la colonne est une masse pleine pour favoriser l'échange thermique entre elle et votre conduit. Si elle est vide vous n'arriverez pas à extraire les calories des gaz chauds qui seront alors évacués vers l'extérieur.

 25/02/2010 07:54  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonjour Patrice,

Je cite votre réponse reçue par email afin de faire bénéficier chacun de l'échange.


j'envisageais d'enrober le tube helicoidal de bauge et de moellons comme pour le banc.cette bauge sera en contact avec le mur périphérique de la colonne, constitué de parpaings de 20 mis à l'envers et rempli de sable fin et sec et avec le conduit central en boisseau de terre cuite. Je précise que la connexion "tube de fumée chaude " et boisseau terre cuite se fera au niveau du plancher de l'étage.

 27/09/2010 14:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonjour Patrice,

Avec quel matériau souhaitez vous réaliser la partie hélicoïdale à l'intérieur de la colonne?

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:51 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"